Une ferme arborée, pour un futur à construire !

France, Tourves (83) E.I Bruno Cayron

La ferme du Cayre de Valjancelle, implantée au coeur de la Provence Verte, produit des légumes biologiques d'exceptions, originaux, oubliés ... pour ravir le palais des fins gourmets. Malheureusement, des aléas climatiques de plus en plus fréquents mettent en péril nos récoltes et la résilience de la ferme. Pour nous adapter à ces changements, une solution: planter ! Des arbres, des arbustes, des haies... et ainsi protéger nos cultures de la sécheresse, du vent, des animaux. Et c'est maintenant que nous avons besoin de VOUS



Transmettre, cultiver, ravir le palet des fins gourmets

Nous sommes Bruno et Isé, un couple de maraîchers militants pour la défense de l’agriculture paysanne, implantés sur 5 hectares à Tourves (83170), en Provence Verte à plus de 300 mètres d’altitude. En 2004, nous avons créé la ferme du Cayre de Valjancelle. Elle produit aujourd’hui plus de 200 variétés de légumes biologiques d’exceptions, dont la majeure partie sont des variétés anciennes mais aussi des « légumes oubliés » comme les panais, salsifis, rutabagas, etc., et des variétés originales comme les carottes violettes ou les choux-fleurs orange. Notre spécialité reste la tomate ancienne !


La ferme s’organise en deux parcelles: Le Reyssouse et Les Poudaspres. Nous exploitons trois hectares de cultures de plein champ et 4000 m² de serres froides. Nous cultivons notre terre selon les principes de l’agriculture biologique (certifiés Agriculture Biologique en 2006) et de la biodynamie. Nous sommes également certifiés Nature et Progrès. La ferme emploie deux salariés à l’année, un spécialisé dans le travail du sol et l’irrigation et l’autre dans l’entretien et la récolte des cultures. Pour ma part, je me concentre surtout sur les relations commerciales, la promotion de la ferme et la gestion de l’irrigation, et Isé sur la gestion des cultures et le suivi du calendrier des semis.


Une commercialisation en circuit court

La commercialisation des produits de la ferme s’est transformée au fil des années: du 100% AMAP vers les marchés de plein air et la création d’un magasin de producteurs. Depuis 18 mois, la ferme a pris un nouveau virage commercial et relève le défi de travailler avec la gastronomie pour se confronter aux exigences de qualité des chefs étoilés ! Nous avons adhéré en 2015 au Collège Culinaire de France. Nous commercialisons aujourd'hui à une vingtaine de chefs en direct, et à deux intermédiaires, principalement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi à Paris, et ailleurs ! En 2017, notre chiffre d'affaire,était de 135 000 euros.


Un volet pédagogique

Notre ferme n’est pas qu’un outil de production maraichère: c'est aussi un support pédagogique, en accueillant des formations organisées par l'ADEAR et AgribioVar. Nous recevons chaque année plusieurs stagiaires (BPREA ou Ingénieur agronome) et depuis 2017 les compagnons maraîchers de Fermes D’Avenir. Nous consacrons aussi personnellement du temps pour soutenir les porteurs de projets agricoles dans leurs démarches d’installation, notamment par le biais de Terreau Paysan, l’espace-test agricole mis en place par l’ADEAR 83 depuis 2 ans. 

 

Lieu d'accueil et de partage-jpg.jpg

 

2017, une année de mise à l'épreuve  

Nous constatons depuis plusieurs années des épisodes de canicule plus nombreux, plus chauds et plus longs, ainsi que des épisodes venteux toute l’année, du gel et de la neige en hiver, avec une très forte amplitude thermique entre le jour et la nuit à l’automne et au printemps. Ces aléas climatiques mettent en péril les récoltes et donc la pérennité financière de la ferme, ainsi que sa résilience sur le long terme. Alors, si nous voulons pouvoir continuer de cultiver nos terres, il nous faut mettre en place des stratégies d’adaptation !

Depuis deux ans déjà, nous nous efforçons de cultiver de façon plus dense, à associer des cultures pour qu’elles se protègent du soleil et de la sécheresse. Mais cela ne suffit plus ...

Aujourd’hui, et suite à une année 2017 difficile, nous souhaitons donc planter environ 2300 arbres, arbustes et haies pour un total de presque 80 essences différentes, pour protéger nos cultures. Nous souhaitons également mettre en place un réseau d'aspersion général sur nos deux parcelles pour baisser la température au sol en cas de canicule. Ce projet sera aussi pour nous l'occasion de tester un modèle de ferme agroforestière pour aider les paysans à trouver des solutions durables au changement climatique. 


Les objectifs de cette démarche
sont nombreux :

  • Améliorer globalement la capacité de résilience des cultures face aux aléas climatiques forts grâce à l’ombrage que les plantations apporteront et des haies brises vents créées par différentes strates végétales.
  • Améliorer de façon générale la biodiversité de la ferme en attirant les pollinisateurs indispensables aux cultures maraichères, les auxiliaires de cultures, les oiseaux mais aussi améliorer la fertilité du sol grâce aux légumineuses, fixatrices d’azote.
  • Se prémunir du passage dévastateur des sangliers grâce aux haies défensives composées d’épineux.
  • Tester un modèle de ferme agroforestière pour aider les paysans de la région à trouver des solutions durables aux changements en cours. 


Notre calendrier

 

Nous avons besoin de vous ! 

La trésorerie actuelle de l’exploitation ne nous permet pas de réaliser l’investissement nécessaire à la plantation de ces arbres et haies et c’est pourquoi nous avons pensé au financement participatif avec contrepartie. Ainsi, nos clients et amis peuvent participer librement pour soutenir notre ferme et continuer à déguster nos produits d’excellences. C’est aussi pour nous l’occasion de partager avec vous, en vous accueillant et en vous offrant un moment de découverte et de plaisir, pour les yeux et les papilles.

  • Avec 5000 euros, nous réaliserons la plantation de la parcelle Le Reyssouse, soit environ 750 arbres, arbustes et haies.
  • Avec 10 000 euros, nous pourrons mettre en place une aspersion fixe au sol sur cette même parcelle.
  • Avec 20 000 euros, nous pourrons réaliser les plantations sur la parcelle des Poudaspres, soit environ1550 arbres, arbustes et haies.
  • Avec 30 000 euros, nous pourrons mettre en place le réseau fixe d’aspersion au sol sur cette parcelle.
  • Avec plus, nous pourrons diversifier les essences d’arbres et en planter encore plus !!

 

5 TRES bonnes raisons de croire en notre projet et d'y participer!

  • Soutenir une agriculture saine, de qualité et respectueuse de l’environnement et des hommes et des femmes qui la cultivent
  • Participer à la diversification de l’écosystème de notre ferme et de la région en le renforçant avec des essences locales
  • Profiter des fruits (et légumes !) récoltés en les reçevant chez vous ou dans votre restaurant, pour le plaisir de vos papilles ou celles de vos clients !
  • Contribuer à l’amélioration de nos conditions de travail, par l’embellissement du paysage, la création de zones ombragées pour les travailleurs et la durabilité financière de la ferme
  • Faire de notre ferme un héritage durable et intéressant pour les générations futures 

 

Qui sommes-nous ?  

A propos de Bruno Cayron :

  • 1989 : formation et exercice d’infographiste, Puget-sur-Argens
  • 1994-1999 : formation et exercice de technicien forestier, ONF DDTM PACA
  • 1999-2003 : infographiste à Paris
  • 2004 : installation comme maraicher au Cayre de Valjancelle
  • Depuis 2008 : président de l'ADEAR du Var (Association pour le Développement de l’Economie Agricole et Rurale)
  • Depuis 2014 : Il siège aussi à la CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pour la Confédération Paysanne, afin de lutter contre la disparition des terres agricoles en France
  • Depuis 2016 : président de l'ARDEAR PACA (la structure Régionale qui chapeaute les ADEAR départementales)

A propos d’Isé Crebély :

  • 2002 : licence de Psychologie Sociale, Aix-en-Provence
  • 2004-2007 : employée sur le domaine viticole de Fonfresque, Var
  • 2008 : Isé intègre le Cayre de Valjancelle
  • Depuis 2017 : activement impliquée dans l'accompagnement des porteurs de projet par le biais des espaces-tests mis en place par Terreau Paysan
  • 2018 : nommée vice-présidente d’AgriBioVar

Nos partenaires

Nous voudrions remercier tout particulièrement les partenaires de notre projet, sans qui cette campagne de dons n’existerait pas. Ils nous ont offert des contreparties INCROYABLES, prêtes à ravir les papilles des plus gourmands d’entre vous … Ils montrent par leur geste leur soutien à une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, et de qualité ! Ils nous aident à construire notre futur, à réaliser notre rêve ! Nous espérons que nous atteindrons la somme nécessaire à la réalisation totale du projet, et ainsi leur garantir pour encore de nombreuses années du goût, de la couleur, et un peu de bonheur dans vos assiettes …

   

Logos 1-jpg.jpg

Logos 2-jpg.jpgLogos 3-jpg.jpg

Logo 6-jpg.jpg

Un remerciement spécial aussi aux journalistes qui relayent notre campagne et auteurs de certaines des photos de cette campagne: 

 

En savoir plus

       


Le Cayre de Valjancelle

Quartier des Poudaspres
83170 TOURVES

Articles de presse:

Vidéos :



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.