Algorythme, une initiative écoresponsable !

France, Ile de Ré (17) Algorythme

Participez avec nous à l'écriture de l'histoire d'Algorythme, une start-up environnementale qui base son innovation sur la préservation des écosystèmes marins.



Les Algues de l'île de Ré, une initiative éco-responsable

Nous, Hélène et Tanguy, sommes créateurs de la filière d’algoculture en Charente-Maritime. Nous sommes situés à Ars en Ré, commune de l’île de Ré. Cette activité dont vous n'avez certainement jamais entendu parler était toute nouvelle pour nous aussi il y a quelques années. 

Notre motivation se résume ainsi depuis nos débuts en 2016 : « L’océan est notre avenir, protégeons le ensemble ». 

 

Depuis de l'eau a coulé sous le pont de l'île de Ré... Aujourd'hui, en lien avec les autorités des affaires maritimes, nous sommes humblements responsables du microcosme du canton Nord de l'île de Ré. Ce qui fait d'Algorythme une start-up environnementale dont l'activité et les connaissances permettent :

  • l'observation d'un retour positif de l'algue sur notre territoire local
  • aux professionnels qui croisent l'algue tous les jours (sauniers, ostréiculteurs,etc) d'en apprendre un peu plus
  • la mise en lumière d'un produit local et méconnue, aux nombreuses vertus pour l'homme

 

L'algue bijoux environnemental et complice de votre bien être
  • L’algue est la base principale de la chaine alimentaire marine, elle nourrit une microfaune importante.
  • L'algue jouent un rôle fondamental dans le cycle du carbone. En effet, elles fixent le carbone atmosphérique via la photosynthèse et contribuent ainsi à limiter l'effet de serre.
  • L'algue, véritable concentré d'actifs stimulants et bienfaisants : des protéines, de l’iode, du fer et du calcium, des vitamines : A, B12, C, E ...et plus encore, elles y sont toutes !
  • L'algue attire aussi les universitaires et les chercheurs (CNRS, Laboratoires LIENSS).

Ces recherches bien que très positives et valorisantes pour notre produit, demandent énormément de temps, les recherches sont longues et les contrats bien qu’honorables ne sont pas lucratifs.

Nori, laitue de mer, ascophylum : algues réhydrathées

Et concrètement, comment est-ce que vous récoltez ? 
  • Étape 1 : récolte à la main en milieu naturel avec une technique éco-responsable. 
  • Étape 2 : Lavage dans une eau douce issu d’un puit naturellement présent sur notre exploitation dont le circuit permet le recyclage direct de l’eau utilisée. 
  • Étape 3 : Déshydratation dans une serre dont la seule énergie provient du soleil et toujours maintenue en deçà des 40 degrés afin de conserver les nombreuses vertus et l’incroyable quantité de vitamines présentes dans les algues.

Nos algues déshydratées se réhydratent environ 20 minutes avant préparation. La proportion du produit déshydraté et réhydraté est de un pour dix (ex : 10gr font 100gr). Une fois l’algue revenue à sa forme naturelle vous pouvez en faire ce que vous voulez, elle se marie aux soupes, comme aux pates, avec vos poissons, vos viandes, incorporé à une pate à tarte, etc… au sucré comme au salé, laissez parler votre imagination… A consommer sans modération pour leur goût, leur bienfaits….

 

Les 3 étapes du traitement de l'algue.

Sur le plan environnemental notre activité permet d’observer un retour positif de la biodiversité de la flore marine sur le territoire local. 

On observe un retour d’une population d’algues disparut à plus de 90% lors des 50 dernières années. En effet notre manière de travailler les champs maritimes d’algues leur permet d’augmenter leur explosion biologique d’une saison sur l’autre. Le fait de les couper plutôt que de les arracher, revient à les entretenir, comme on entretiendrait un rosier, c’est de la botanique maritime. 

Sur le plan commercial, nous travaillons avec de nombreux restaurateurs, artisans boulangers, pâtissiers, ostréiculteurs, agriculteurs, etc… de l’île et de ses alentours pour qui l’algue s’est révélé être un incontournable à savourer, salé ou sucré, de la boulangerie à la gastronomie, en passant par le cœur des huitres ou saupoudré sur les pommes de terre de l’île de Ré, autres produits phare de notre région. Cela a permis de voir notre produit reconnu à « Saveurs en Ré ».

Huitre sauvage saupoudrée d'algues de l'île de Ré.

Quelques chiffres...

Nous récoltons environ 20 tonnes/an d’algues de rive, ce qui représente 2,5 tonnes de masse sèche. Nous souhaiterions doubler en 2019, et tripler en 2020, afin de répondre à la forte demande et de vivre convenablement de notre activité.   

Actuellement notre marais est en travaux afin d’accueillir d’ici 9 mois un travail de culture d’algues en marais qui représentera 100 tonnes/an de récolte. Ceci va nécessiter du matériel et l’emploi d’une personne à plein temps, qu’il faudra former. De plus ce projet est une innovation, il n’existe pas d’aménagement prévu à cet effet, créer bien, créer propre et responsable prend du temps.

Quelques bonnes raisons de participer à notre projet

  • protéger la biodiversité marine
  • aider une TPE alimentaire innovante à pérenniser son modèle
  • Des produits bons, sains et naturels dans vos assiettes

Crunch veille sur l'estran pour vous...

Nous avons besoin de bras pour brasser nos algues, mais encore ?

Notre activité nécessite des emplois, des matériaux de récolte et d’entretien…

Aujourd’hui la seule ombre au tableau provient des banques qui ne sont pas réactives à nos besoins. De ce fait, nous avons du mal à maintenir « le bateau à flot » et à poursuivre cette activité, en laquelle nous croyons et nous nous investissons tous les jours. Nous sollicitons donc votre soutien afin de développer, consolider et vivre de cette activité, qui pour nous s’apparente aussi et surtout à un combat pour cet environnement qui nous est si précieux.

  • Avec 5000 euros nous pourrions employer 2 saisonniers pendant 2 mois.
  • Avec 10 000 euros, nous pourrions lancer notre nouveau packaging, necéssaire à l'algue et 100% biodégradable.
  • Avec 20 000 euros, nous pourrions commencer à investir dans notre projet de culture d'algue en marais.
  • Avec 30 000 euros, nous pourrions employer quelqu'un à l'année et serions plus confortables afin de dévelloper les points précédement cités d'ici 2019.

Croquis de mon père

Qui sommes-nous ?

Les Algues de l’île de Ré est le fruit d’une longue réflexion, et toruve son origine dans les valeurs partagées par Hélène et Tanguy.

Des premiers diplômes à la réorientation…

Hélène Jouannet, 46 ans, vit dans l’île de Ré depuis 20 ans, originaire d’Angoulême, elle a fait ses études à Poitiers. Bouclant 25 ans de carrière dans le social, elle se projette rapidement dans ce nouveau combat, suite logique !

  • 2016-2017: Créatrice et gérante de la SCEA Algorythme, présidente de la SAS Les Algues de l’île de Ré et Algocultrice, Ars en Ré. Formation CEVA (Centre d’Etude et Valorisation de l’algue) en Bretagne. Création du cadre de l’Algoculture, en Charente-Maritime  
  • 1995-2015: Carrière de Monitrice-Educatrice puis d’Educatrice-Spécialisé en milieu ouvert et auprès d’enfants et de familles
  • Juin 1995 : Diplôme de Moniteur-Educateur obtenue à l’IRTS de Poitiers

Tanguy Gauvin, 42 ans, ancien chef d’entreprise dont l’étendu des compétences sera essentielle à la création de notre future entreprise, fréquente l’île depuis autant de temps. Ayant toujours été sensible aux idées prônant la défense de l’environnement, il décide alors de commencer à les appliquer.

  • 2016-2017 : Créateur et directeur des SCEA Algorythme et SAS Les Algues de l’île de Ré et Algoculteur, Ars en Ré. Formation CEVA (Centre d’Etude et Valorisation de l’algue) en Bretagne. Création du cadre de l’Algoculture, en Charente-Maritime
  • 1996-2016: création et gestion de différentes entreprises d’événementiels à Nantes, Toulouse, Foix et Narbonne
  • 1995: formation gestion d’entreprise (CCI Nantes)
  • 1992-1995 : BEP, gros œuvre du bâtiment (Nantes), CAP, Carreleur, faïencier, mosaïste (Nantes)

Notre famille, nos amis, notre entourage des terres et mers …vous êtes déjà nombreux depuis trois ans, à soutenir, à créer au jour le jour le NOUS que représente Algorythme, merci. Continuons.

 

En savoir plus

     

 

Adresse : Rue de Mouillebarbe 17590 Ars-en-Ré

 

 

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.