Adopte un Arbre sur le camping du Cabaret Vert
Reboisons ensemble le camping du Cabaret Vert !
Le Cabaret Vert, un festival à l’état d’esprit unique
En bonne place dans le top 15 des festivals français, le Cabaret Vert enchante par son éclectisme musical et tient son nom du célèbre poème d’Arthur Rimbaud.
Signataire d’une charte de l’environnement depuis sa première édition, le Cabaret Vert respecte une philosophie du développement durable : en tentant de limiter son impact sur l’environnement, en prenant en compte le bien-être de ses équipes et de son public et en se faisant le porte-parole des bonnes pratiques. Résolument inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le Cabaret Vert s’engage notamment en faveur d’une restauration durable et saine en proposant uniquement des boissons et mets issus de producteurs locaux.
Adopte un arbre !
Par amour pour notre camping festif « Au dormeur du Val » nous aimerions le reboiser en y plantant entre 50 et 100 arbres. La légende dit que ce trou de verdure en bord de Meuse fut jadis un verger. Pourquoi donc ne pas s’inspirer de son histoire ?
En plus d’embellir le cadre de vie des Carolomacériens, les arbres contribueraient à notre engagement en faveur du développement durable grâce à leurs super-pouvoirs : protection de la biodiversité, des cultures, maîtrise de l’érosion, régulation microclimatique, préservation des nappes phréatiques.
Ils contribueraient également à notre souhait de revégétaliser le site. Nos précédentes actions dans ce sens concernaient la décoration :
- les lettres Cabaret Vert seront vertes grâce au chèvrefeuille persistant couvre-sol qui y est planté.
- Une haie végétale de 36 arbres, choisis parmi des essences locales, a été plantée sur la plaine de la Macérienne cette année.
Vous aimez le Cabaret Vert, vous voulez le rendre plus vert ? Vous aimez le Dormeur du Val, vous l’imaginez bien plus ombragé ? Vous aimez la nature, la verdure, vous souhaitez vous investir dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Aidez-nous ! Adoptez un arbre, tout seul ou à plusieurs, pour nous aider à financer ce projet.
FLaP, en partenariat avec un pépiniériste ardennais de Saint Lambert, a sélectionné des variétés locales telles que le hêtre, le charme, le chêne, locales et mellifères (pour le bien-être des abeilles et des insectes butineurs) telles que le tilleul et l’érable sycomore.
A leur plantation, les arbres feront déjà 2 à 3 mètres. Une taille respectable pour leur donner toutes les chances de durer. Pour cette opération d’envergure, nous avons besoin de votre contribution.
Nous devons réunir 5000 euros pour pouvoir réaliser l’objectif minimum que nous nous sommes fixés : la plantation de 50 arbres. En dessous de ce nombre, la démarche demanderait beaucoup d’énergie pour peu d’impact. Nous avons assez de place pour planter jusque 100 arbres, ce qui représenterait alors un budget de 8000 euros.
Nous souhaitons fédérer nos campeurs, nos festivaliers, les carolomacériens et les autres autour de ce projet. Deux moments de convivialités permettront de réunir les contributeurs du projet :
- La présentation du chêne totem, le mercredi 22 août. Entre 20h et 22h sur l’espace animation du camping du Dormeur du Val. Autour d’un verre, nous célébrerons le reboisement du camping avec cet arbre symbolique, qui restera en pot sur site, en attendant la plantation de novembre
- La plantation: chaque contributeur sera invité, en novembre, à assister notre équipe lors de la plantation des arbres et à constater le résultat de cette opération collective.
Les arbres sont un bien commun, alors ensemble on peut choisir d’enrichir notre territoire grâce à cette végétation ! Apporte ton bayard (*euro) à l’édifice !
5 bonnes raisons de supporter le projet
- Embellir l’ancienne ferme Dauchy et donner un petit côté bucolique à ce bord de Meuse
- Permettre un camping plus ombragé, pour plus de bien-être !
- Contribuer à une aventure humaine : en novembre, la plantation des arbres sera participative, vous êtes tous les bienvenus. Au moment du festival, un pot sera organisé autour du chêne totem.
- Œuvrer pour l’environnement: sans votre contribution ces arbres ne seront pas plantés. Un arbre nous rend des services gratuits et durables : protection de la biodiversité, des cultures, maîtrise de l’érosion, régulation microclimatique, préservation des nappes phréatiques, amélioration de l’environnement des insectes butineurs.
- Parce que l’organisation garantit un taux de réussite supérieur à celui d’adopte un mec !
A propos du porteur de projet
Un festival indépendant
A l’origine du Cabaret Vert, il y a l’association FLaP créée en 2003 par un groupe d’ardennais, dont Julien le directeur actuel, qui souhaite contribuer à la valorisation et au développement du département des Ardennes via l’organisation de manifestations culturelles.
Le Cabaret Vert est un évènement associatif à but non lucratif.
Aujourd’hui, l’association FLaP emploie une équipe de 8 salariés à temps complet. Avec plus d’une centaine d’adhérents investis tout au long de l’année et près de 2000 bénévoles lors du Cabaret Vert, FLaP demeure une authentique aventure humaine. Si nous ne pouvons pas citer ici toutes les personnes impliquées, au risque de perdre les lecteurs dans une liste trop riche, nous leur disons un grand MERCI, leur engagement est la pierre angulaire du festival.
De la musique, mais pas que ...
Chaque année pendant 4 jours, fin août, le centre de Charleville-Mézières se transforme en immense domaine festivalier.
Les pointures internationales côtoient les artistes régionaux. Et si les concerts ne prennent pas tout votre temps : BD, cinéma, arts de rue et une « COP21 des Ardennes » nommée l’IDeal sont à votre portée.
Le projet imaginé pour valoriser le territoire ardennais est devenu grand. Indochine, Christine and the Queen, Jain, Cypress Hill, Chemical Brothers, Franz Ferdinand, Manu Chao, Nekfeu, Orelsan, Skrillex, Massive Attack, Parov Stellar, Petit Biscuit, et bien d’autres sont déjà venus
En 2017, ce sont 98 000 festivaliers qui ont vécu l’expérience du Cabaret Vert.
Un monde ephémère
Pour accueillir autant de public, un camping, le Dormeur du Val, à 5 minutes à pied du site est proposé, capable d’accueillir 12 000 personnes !
Sur ce camping, tout est fait pour passer un bon moment, des services d’aides, des lieux de rencontre, une équipe d’animation (Jonathan, Justine et leur équipe), une équipe de nettoyage (Elie, Laura, Clément et leur équipe). Votre séjour au festival est une aventure humaine dont vous risquez de garder des souvenirs !
Le festival a déjà été récompensé
En 2013, le Cabaret Vert a été récompensé de 3 étoiles sur 4 par « a Greener Festival », une organisation britannique indépendante, qui accompagne et évalue les organisateurs d’évènements en matière de développement durable
En 2017, le Cabaret Vert a reçu le prix du meilleur camping au festival Awards, grâce au vote du public. Les Vieilles Charrues et le Festival du Bout du Monde fermaient le trio de tête.
Historique du Cabaret Vert
Le succès et l’affluence ne sont pas sans conséquences pour notre lieu d’implantation. Notre site, classé poumon vert de la ville de Charleville-Mézières, bénéficie de toute notre attention. Attaché à ce coin bucolique en bord de Meuse où nous convions près de 100 000 personnes chaque année, nous lançons le projet de reboisement « Adopte un Arbre ».
La presse en parle
En savoir plus
Adresse : 10 avenue Louis Tirman – 08000 Charleville-Mézières
Tel : 03 24 36 12 68 / Mail : info@cabaretvert.com
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.