Pluriculture plutôt que viticulture

France, Salignac (33) Chateau Bragelone

Petit vignoble ayant pour seule prétention de produire des vins bons, dans un environnement en pleine santé. On est bien décidé à y arriver, mais avec vous, cela sera plus facile. Alors aidez-nous à financer nos arbres, nos ruches et nos hôtels à insectes!



Le Château Bragelone, une démarche de progrès

Nous sommes Emilie et Nicolas Contiero, deux passionnés de vin, installés depuis 2013 sur 25 ha, entre Libourne et Bordeaux, sur la commune de Salignac

 
Grandir avec nos vignes !

Nous ne sommes pas enfants d'agriculteurs, mais nous avons choisi de suivre notre passion. Nous avons commencé avec seulement 4,5 ha pour nous agrandir chaque année. En 2017, ce sont 25 ha de vigne que nous avons récolté. Nos parcelles rassemblent une bonne partie des terroirs que l’on trouve en Gironde avec des argilo-calcaire et des terres limoneuses. Aucune de nos parcelles ne se ressemblent. Pour le moment, nous pratiquons notre métier en raisonné, mais nous voulons dès l’année prochaine passer encore une étape et convertir en bio notre vignoble.

De la coopérative à notre propre cuvée

Dès nos débuts, nous avons opté pour la coopération en travaillant avec la cave coopérative des « Vignerons de Tutiac », précurseur dans le domaine de l'environnement. Ils ont notamment créé un vignoble expérimental pour y essayer toutes les nouveautés (cépages résistants, produits de protection bio...). et aident  financièrement leurs vignerons en achetant les arbustes à leur place pour planter des haies aux abords des vignes. Nous leur apportons une grande partie de notre raisin qu’ils vinifient sous leur marque. 

Depuis 2014, nous avons sauté le pas et nous produisons également nos propres cuvées que nous vinifions chez nous sous le nom de Château Bragelone pour la cuvée traditionnelle, mais nous vinifions aussi un vin blanc avec nos parcelles de sémillion, sauvignon blanc et muscadelle. En 2015, a été aussi créé une cuvée haut de gamme: 90% merlot 10% cabernet franc vinifiée en fut de chêne portant le nom de « 1866 ». Nous vendons nous-mêmes nos cuvées grace au bouche-à-oreille et en partant dès que possible à la rencontre de cavistes et d'épiceries...


Une production à taille humaine

Notre choix est de produire de petites quantités de bouteilles : 2000 en 2014 de notre château Bragelone rouge. En 2016 nous avons augmenté à 6000 bouteilles, avec 800 de notre vin blanc et 1000 de notre cuvée qui sont principalement vendues aux particuliers, mais aussi à quelques caves de Paris, et en Belgique.


De l'agroforesterie au coeur de notre domaine !

Nous sommes convaincus que l'avenir de l'agriculture et de la viticulture se trouve dans la pluriculture, pour recréer de la  biodiversité dans nos fermes ! Au coeur de nos vignes, nous venons de planter 206 arbres dont de nombreux arbres fruitiers. Sur 3 Hectares, nous avons intercalé 1 rangée d’arbres tous les 14 rangs de vigne.

7.jpg


Lauréat du Concours Arbres d'Avenir 2017

En 2017, nous avons été lauréat du concours Arbres d'Avenir qui récompense et accompagne les projets d'agroforesterie dans l'agriculture partout en France. Cela nous a permis de nous lancer dans l'agroforesterie en allant plus vite et plus loin dès la première année Nous n'aurions pas planté autant d'arbres si nous n'avions pas été lauréat de ce concours. Nous avons aussi rencontré des personnes qui partagent notre vision de l'agriculture, ce qui nous a enrichi et donné encore plus d'idées pour de nouveaux projets !

 

2018: aller plus loin dans l'agroforesterie sur notre domaine

En 2017, nous eu l'opportunité d'acquérir 25 Ha de terres vierges en friche. Ces terres n'ayant jamais eu de cuture intensive ni même de pesticide, c'est un magnifique terrain de jeu pour mettre en place toutes nos idées en intégrant l'agroforesterie et la biodiversité tout en plantant notre vignoble. Tout va grandir ensemble, les vignes, les arbres... Nous souhaitons réaliser de nouveaux aménagements sur le domaine comme: 

  • L'installation de 5 ruches pour favoriser la pollinisation de nos arbres et la pose d'hôtels à insectes et de nichoirs.
  • La plantation d'arbres truffiers sur 1 Ha de terroir calcaire.
  • La rénovation d'un pigeonnier pour accueillir différentes espèces qui ont fuit nos parcelles de vigne !

Le but de cette aventure est de diversifier notre métier, ne plus vivre que d'une seule matière première, mais de multiples (fruits, miel, truffes...). Favoriser la vente de proximité en vendant à nos voisins qui pourront même venir cueillir leurs fruits directement sur l'arbre. Et de limiter les coûts durs comme cette année avec le gel qui a ravagé la totalité de notre vignoble.

A quoi nous servira l'argent de la collecte ?

  • Avec 5 000€ nous installons 5 ruches, des nichoirs et plantons 150 arbres truffiers
  • Avec 10 000€ nous rénovons le pigeonnier pour accueillir la faune et développer la biodiversité !

Pourquoi le financement participatif

Etant donné que les banques ont plutôt tendance à nous fuir qu'à nous aider, nous essayons de créer cette ferme idéale avec nos propres deniers, c'est pourquoi votre participation à notre projet sera plus que la bienvenue !

5 Bonnes raisons de croire en notre projet 

  • Renforcer la biodiversité : essentielle pour une terre en bonne santé

  • Diversifier nos cultures pour varier les sources de revenus et se nourrir de notre production

  • Développer la vente en circuit court

  • Redonner vie à 25 Ha de terres laissées longtemps en friche

  • Penser à nos enfants avec une agriculture de demain

 

A propos d'Emilie et Nicolas Contiero

Nicolas :

  • 20 ans d'expérience dans la viticulture
  • 1 Bac Pro Viticulture au lycée agricole de La Tour Blanche à Sauternes      
  • 1 BTS Viticulture/Oenologie au lycée agricole de Blanquefort

Emilie :

  • 1 Bac Sciences et Technologie des Produits Agro-alimentaires au lycée agricole de Montagne Saint-Emilion
  • 1 BTS Technico/commercial Vins et Spiritueux au lycée agricole de Montagne Saint-Emilion

En savoir plus

     

Château Bragelone

9, impasse du Chêne, Salignac

33240 Val de Virvée

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.