Un nouveau souffle dans les vignes...

Saint Haon Le Vieux (42) EARL Pialoux

Génial ! Nous avons atteint le 1er palier de 4000 euros ! Vous êtes formidables!

Grâce à vous, nous avons pu mettre LA cuvée 2017 en bouteilles !!

Et le 15 septembre, c'est notre 1ère journée de vendanges ...

...plus que quelques jours pour atteindre le 2ème palier

MERCI MERCI et encore MERCI pour ce GRAND souffle d'encouragement et d'optimisme !

 

Depuis 10 ans nous avons tout donné pour cette belle et riche aventure de faire des vins natures ! C'était sans compter les aléas climatiques... Mais aujourd'hui c'est un nouveau souffle qui bourdonne au Domaine  du  Picatier et pour l'alimenter nous avons besoin de votre soutien !



2007: nos débuts en tant que vignerons

Nous sommes Géraldine et Christophe, vignerons installés depuis 2007 sur le domaine du Picatier, un petit domaine viticole de 8,5 hectares, près de Roanne dans la Loire (42).

Nous sommes rencontrés lors de notre BTS aménagement paysager près de Clermont Ferrand. Après plus de 10 ans a mûrir notre projet grâce à l'expérience et aux rencontres de vignerons, nous avons alors commencé notre propre aventure, de cultiver en bio et plus précisément en biodynamie.  C'est un « retour aux sources » pour Géraldine dont les origines sont  roannaises mais aussi pour Christophe car son père et son grand-père travaillait dans la même philosophie de respect de la nature.

De la vigne à la bouteille.. Le respect de la vie

C'est avec l’énergie de notre passion que nous cultivons la vigne en biodynamie, et nos vins sont le  résultat de notre travail : sans aucun artifice, sans aucun intrants...des vins vivants, dit « nature ».

Le travail en biodynamie

Chaque année, nous réalisons des passages de « Bouse de corne » de février à avril afin de structurer le sol et de  favoriser la formation d’humus (car nos sols en sont pauvres). En fonction de l'année, nous réalisons plusieurs  passages de silice en juillet (en début véraison) pour renforcer la photosynthèse de la plante, ce qui joue un rôle important pour le goût et les arômes des raisins.

Nous utilisons les plantes locales tels que l’ortie et la consoude afin d'alimenter les vignes en minéraux. Le calendrier des semis de Maria et Matthias Thun nous permet de mieux comprendre et respecter les cycles de la vigne et du vin.

Le travail du sol

Nous travaillons le sol uniquement sous le rang et l’inter-rang est enherbé naturellement : pas de labour mais utilisation d'un « rouleau faca »  pour rouler l'herbe afin de protéger le sol des agressions climatiques tels que les orages, la canicule, le gel... Ceci afin de multiplier la vie microbienne du sol et de favoriser la faune et la flore locale. Nous sommes labellisés bio depuis 2011 par Ecocert.

Nous sommes également adhérant d' une association « la grainothèque »  à Roanne, qui a pour but de recenser, protéger et développer les graines anciennes.

Et le vin

Notre domaine comprend 3 cépages : gamay (6.5 ha), chardonnay (1ha) et pinot noir(1 ha), que nous vinifions séparément afin de conserver la particularité de chacun des cépages.

Nous avons également la chance d'avoir depuis 2 ans une très vieille vigne de gamay (avant 1900 !) : une vraie richesse patrimoniale à conserver !

  • Le rosé : cépage gamay
  • La Cuvée Gaménits : cépage gamay
  • La Cuvée Marie Jeanne : cépage gamay, très vieille vignes
  • Le Blanc : cépage chardonnay
  • L'auver nat noir : cépage Pinot noir

Quant à la vinification, elle respecte le travail en amont : nos vins sont des vins « naturels » c'est à dire des vins dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, des vins qui sont vinifiés, élevés et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif (tels que sucre, levures industrielles, sulfites, sucre, azote, acide tartrique....et la liste est longue … !!)


Nous sommes adhérent à l’Association des Vins Naturels. Pendant ces années, c'est une véritable complicité qui s'est installé entre nous, la vigne et le vin. 

Mais des années climatiques difficiles mettent en péril notre domaine

Malheureusement, nous avons dû faire face à plusieurs années climatiques très difficiles :

  • 2011 : Sécheresse semblable à 2003 pour notre secteur qui n'a pas eu une goutte de pluie
  • 2012 : Grêle à plusieurs reprises sur notre commune
  • 2014 : Gel de printemps
  • 2017 : Très fort gel de printemps

Nous avons donc perdu 3 années de récolte, ce qui a mis en grand danger notre domaine.

Une décision difficile pour continuer et résister 

Notre domaine était composé de 2 maisons mitoyennes : notre maison d'habitation et une maison qui avait été aménagée en chambre d'hôtes. En 2017,  nous avons décidé de vendre la maison des chambres d'hôtes afin de faire face à  nos dettes et pour continuer notre passion de vigneron. Aujourd'hui, notre projet est de poursuivre le travail dans nos vignes et de développer notre domaine en créant un petit négoce afin de palier aux aléas climatiques. Nous aimons nos vignes, notre travail et notre environnement. Il nous a fallu du temps mais aujourd'hui nous commercialisons nos vins chez les cavistes, les bars à vins, les restaurants mais aussi en direct à la cave et dans le magasin de producteur que nous avons crée il y a 3 ans.

Et maintenant, c'est un nouveau souffle dans les vignes

Nous avons trouvé une solution d'urgence dans nos problèmes financiers en vendant une partie de nos bâtiments mais nous avons besoin de votre aide pour repartir de plus belle dans cette aventure qui a commencée il y a 10 ans. Ce domaine que nous avons aujourd'hui construit avec tout notre cœur, notre énergie et nos convictions a besoin d'un vrai « coup de pouce » pour s'en sortir.

Alors nous avons pensé à vous et à tous ceux qui vivent notre vie à travers nos bouteilles. Nous nous adressons aussi à tous ceux qui croient qu'une alimentation saine est notre avenir et que l'on doit se battre pour aller au bout  de ses convictions ! Et nous faisons appel à tous ceux qui pensent que nous contribuons à faire vivre ce petit coin perdu mais charmant qu'est le roannais...

A quoi servira la collecte ?

La collecte servira à  financer la mise en bouteille du millésime 2017, à financer nos vendanges 2018 et à remplacer nos vieux fûts ! Cette collecte est aussi un moyen de nous encourager, et nous donner la force de continuer. Et c'est aussi le moyen de créer un lien très fort entre nous !

  • Avec 4000 euros nous pourrons financer la prochaine mise en bouteille
  • Avec 7000 euros nous pourrons financer nos vendanges 2018 (vendangeurs pendant 6 jours avec repas)
  • Avec 9000 euros, nous pourrons acheter 15  tonneaux pour la prochaine récolte


Pourquoi le financement participatif ?

Plus de prêt bancaire possible actuellement, mais aussi et surtout parce que nos vins sont des vins de plaisir et d'échange et parce que nous croyons et partageons les valeurs du système participatif !

5 bonnes raisons de contribuer 

  • Pour aider le domaine à rebondir après ses nombreuses années difficiles
  • Pour participer au maintien d'une agriculture paysanne
  • Pour encourager au développement de la vinification naturelle et sans artifice
  • Pour contribuer à faire découvrir le terroir de notre région par la dégustation de nos vins
  • Aider au dynamisme et à la diversité du territoire roannais

 

A propos de Géraldine et Christophe Pialoux

 

Le chemin de l'emploi nous a transporté en Bourgogne car Géraldine avait été embauchée pendant 5 ans pour le fleurissement et la restauration du petit patrimoine. Christophe travaillait chez un vigneron à July les Buxy, livrant ses raisins à la cave coopérative de Buxy. C'est alors qu'il prend la décision de reprendre les études pour un BTS viticulture oenologie par alternance à Beaune.

 

Christophe 

J'ai 43 ans, je suis originaire d'Auvergne et de famille paysanne diversifiée (lait, fruitiers, vigne, ruches...). J'ai appris a respecter la vie du sol et sa biodiversité grâce à mon père et mon grand-père.

  • 2007: installation comme vigneron avec Géraldine
  • 2002: BTSA option viticulture oenologieà Beaune (Côte d'Or)
  • 1997 : BTSA aménagement paysager à Marmilhat (près de Clermont Ferrand, Puy de Dôme)
  • 1993: 1er diplôme, BTA option production à Bonnefont (près de Brioude, Haute Loire)

Géraldine

J'ai 42 ans, originaire de la Loire, j'ai toujours beaucoup aimé la nature et la randonnée.

  • 2007 : installation comme vigneronne avec Christophe
  • 1999 Travail à la commune de Fontaines, en Bourgogne (71) pour la valorisation du patrimoine pierre et eau, le fleurissement de la commune, le suivi de dossiers environnementaux.
  • 1998 : TS + Tourisme, protection de la nature et valorisation du patrimoine à La Roche Sur Yon en Vendée
  • 1997 : BTSA aménagement paysager à Marmilhat (Puy de Dome 63)
  • 1994 : Bac agricole au Lycée de Chervé (à Roanne, Loire).

 

En savoir plus

   

Domaine des Picatiers
167 route du picatier
Saint-Haon-le-Vieux

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.