Des poules et des arbres dans mon vignoble en biodynamie !
- Demain, une nouvelle agriculture doit émerger ! J'ai besoin de vous pour aller encore plus loin dans mon projet de recherche agroécologique sur mon vignoble méditerranéen en biodynamie.
Prévente de bouteilles
Un domaine familial agréé en biodynamie
Je suis Julien Castell, 4ème génération de viticulteurs sur un petit domaine de 8 hectares se situant entre Marseille et Toulon. Lors de mon retour sur mes terres natales en 2010, j’ai rapidement dirigé la production vers la biodynamie pour créer des vins raffinés, tout en préservant l'environnement.
Ma priorité: développer la vie du sol et préserver la biodiversité
Booster la biodiversité sur mon vignoble m'est devenu indispensable, dans cette région au climat hostile: longues sècheresses, pluies rares et torrentielles, forte chaleur estivale, vents violents, raréfaction des gelées hivernales... J'ai petit à petit mis en place des techniques inspirées de la permaculture et de l'agroforesterie et les premiers résultats sont déjà visibles :
- En 2015, j'ai arrêté le travail du sol, ce qui facilite le passage de quelques centaines de kg de lombric à plusieurs tonnes par hectare ! Ils offrent une fertilité et une activité microbiologique bien plus intense !
- J'ai commencé à implanter des fruits et légumes au coeur de mes vignes: des graines de cucurbitacés, haricots et céréales; des noyaux de pêche, abricot et cerise et des plants de tomate, poivron, et artichaut. Sur ces cultures, je laisserai faire la sélection naturelle, elles seront entièrement autonomes.
- En novembre 2017, j’ai sélectionné mon propre troupeau de brebis, de race "Caussenarde des Garrigues", en voie de disparition. Elles paissent paisiblement dans mon vignoble, pour gérer l'enherbement.
2017: mon premier millésime en biodynamie !
Aujourd'hui, je produis entre 15 et 20 000 bouteilles par millésime, agréés en biodynamie depuis 2017 après 7 années passées à l’étudier et la mettre en pratique.
2018 : aller encore plus loin vers une viticulture agroécologique et la création d'abri pour la faune sauvage en voie de disparition !
Les premiers résultats très encourageants m'ont poussé à aller plus loin dans mes pratiques. C'est pourquoi je souhaite :
- Implanter des arbres pour les lisières en bordure de parcelles, de variétés méridionales fruitières et feuillues. Cette canopée comestible permettra d'abriter du soleil, et de créer un espace de vie pour la faune sauvage !
- Construire et installer des poulaillers dans chaque parcelle de vigne
- Installer des poules, des canards et des oies, pour gérer l'enherbement et prémunir des ravageurs. Ils nettoient des insectes et adventices, sélectionnent la flore et enfouissent les graines.
- Créer des enclos semi-ouverts pour les animaux d'élevage entre chaque parcelle, afin de les isoler des voisins (car le domaine n'est pas d'un seul tenant).
Ces installations vont me permettre de multiplier la diversité au coeur de mon vignoble et permettre le retour des oiseaux et chauve-souris. A termes, j'aimerais implanter des ruches, et accueillir un maraîcher, un éleveur et un apiculteur sur mon vignoble, pour développer ces 3 activités complémentaires.
Planning
A quoi me servira l'argent de la collecte ?
- Avec 7 000€, je peux construire les 6 poulaillers mobiles, installer une dizaine de volailles. et constuire les enclos isoler les brebis des domaines voisins.
Pourquoi le financement participatif ?
Je ne peux financer seul ces installations à visée agroécologique. Cela mettrait mon exploitation en péril. C'est pourquoi, je me tourne vers le financement participatif. De plus, cela me permettra de sensibiliser les personnes intéressées à des solutions différentes pour produire, et peut-être aider d’autres personnes à faire ainsi.
Prévente d'une sélection de mes bouteilles 2015 et 2016
Afin de pouvoir mettre en place ces aménagements pour la biodiversité, j'ai choisi le système de prévente: vous recevrez dès cet été les bouteilles de mes cuvées 2015 et 2016 à un prix caveau, ce qui me permettra une avance de trésorerie pour commencer la construction des poulaillers, et la plantation des arbres !
Participer pour 5 bonnes raisons :
- Développer une agriculture d’aggradation et riche pour l’écosystème.
- Créer de l’emploi en accueillant plusieurs activités agricoles sur une même parcelle.
- Accroître la création de biomasse en multipliant les cultures et les associations positives.
- Effectuer de la recherche en partenariat avec des institutions pour valider les résultats.
- Former des professionnels et particuliers vers cette agriculture régénératrice.
A propos de Julien Castell
- 2017: Agrément de toute la production en DEMETER (Agriculture Biodynamique).
- 2015 Essai de préparations biodynamique
- 2010 Premier millésime avec traitement à base de plante
- 2009 Installation sur l'exploitation familiale (travailler en Bio non agréé depuis toujours) en tant que Jeune Agriculteur
- 2008 Stage de 6 mois en Californie (Sonoma Coast)
- 2007 Licence en Commerce Vin
- 2005 BTSA Viticulture-Oenologie à Avignon
- 2003 Bac STAE spécialité Agronomie à Hyères
En savoir plus
Domaine Castell-Reynoard
83740 La Cadière d'Azur
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.