Donnez une 2ème vie aux savons d'Haïti !

Haïti ANACAONA Community

Participez au premier projet d'économie circulaire et solidaire de recyclage de savon en Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère Nord.

     Soutenez Laure, une jeune entrepreneure courageuse et passionnée !                                                                                          



©Maxence Bradley

Une militante de l'accès à l'eau pour tous fait le grand saut en 2015

Je m'appelle Laure Bottinelli, passionnée par la thématique de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (EHA) auprès des plus vulnerables depuis l’époque de mes études à Sciences-Po Grenoble, j’ai passé cinq années à travailler au sein de différentes Organisations Non-Gouvernementales et les Nations-Unies sur des programmes EHA à travers le monde: Madagascar, les Philippines, Bangladesh, Sud Soudan et Haïti. Mon envie de démarrer ma propre structure a pris racine en 2015 lorsque je travaillais en Haïti. Avec un bilan touristique en hausse de 25% dans le pays et des hôtels intéressés par l'idée du recyclage de savon, j’ai décidé de mettre un terme à mon contrat dans le Sud-Est d'Haiti afin de me consacrer intégralement au développement de mon projet: créer la première initiative de recyclage des Caraïbes ! 

                    Haïti-jpg.jpg     Haiti carte -jpg.jpg


Un voyage à la découverte des méthodes de recyclage de savon

J’ai donc quitté Haïti en Juillet 2015 et passé 4 mois en Asie du Sud-Est avec l'idée de récolter davantage d'informations sur les méthodes de recyclage de savon. A Bali et au Cambodge, je suis allée à la rencontre d'organisations de recyclage de savon prospères qui m'ont aidée à comprendre leurs activités et modes de fonctionnement.

Des savons pas commes les autres

  • Nos savons sont issus d'une démarche de recyclage

En Haïti,  80% des déchets finissent dans la rue. Plutôt que de laisser du savon s’amonceler parmi les détritus, ANACAONA Community a donc décidé de récolter chaque mois dans 25 hôtels partenaires du pays les bouts de savons usagés laissés dans les chambres et de le recycler. Grâce aux efforts de nombreux hôteliers, en 2 ans nous avons recyclé plus de 2,5 tonnes de savons qui ne finiront pas dans les rues.

  • Nos savons sont solidaires

Une partie des savons recyclés est redistribuée gratuitement dans des écoles partenaires où nous sensibilisons plus de 800 enfants chaque mois aux bons comportements d'hygiène. Le choléra est très présent en Haïti et se laver les mains est reconnu comme la solution la plus économique pour prévenir cette maladie. Des formations à l’hygiène et des filtres en céramique sont fournis aux écoles afin que les élèves puissent avoir un accès à de l’eau potable.

Une autre partie de nos savons sont raffinés et vendus dans des boutiques en Haiti et à l'international. 

2B6A9191_preview2-jpg.jpg   filtre à eau-jpg.jpg   

Distribution de savons dans une école.      Formation à l'hygiène sur les filtres en céramique.

  • Les ingrédients raffinés sont issus d’une agriculture locale sans produits chimiques et nos emballages viennent du travail d'artisans locaux 

Tous les ingrédients que nous ajoutons dans nos savons sont des ingrédients présents en Haïti. Nous avons crée des partenariats forts avec des coopératives locales chez qui nous achetons chaque mois nos ingrédients. Aussi, les emballages de nos savons sont tous 100% biodegradables et viennent du travail d'artisans haitiens talentieux. 

  • Nous avons fait le choix d'employer uniquement des femmes pour travailler dans notre atelier

Nous favorisons l'emploi de femmes vulnerables, c'est à dire chef de foyer, souvent mères célibataires et sans beaucoup d’éducation. Former ces femmes à la technique du recyclage, c’est aussi les accompagner dans l’acquisition d’une compétence nouvelle qu’elles pourront promouvoir dans le futur. 

Employee Magoina 2-jpg.jpg Employee maleine 2 -jpg.jpg Employee marie laura 2-jpg.jpg employée 2-jpg.jpg

           Magoina                             Maleine                            Marie-Laura                      Marie-Tude

 

Notre projet sur un schéma

solution 2-jpg.jpgEn quelques chiffres
  • 2,5 tonnes de savons recoltées et recyclées                              
  • 25 hôtels partenaires en Haïti                                 
  • 5 000 savons distribuées dans nos écoles partenaires           
  • 11 filtres à eau achetés pour 11 classes
  • 800 enfants bénéficaires de savons chaque mois                  
  • 50 professeurs formés à l'hygiène
  • 8 femmes vulnérables recrutées et formées

D'où proviennent nos ingrédients ? 

Tous les savons ANACAONA Community sont produits avec des ingrédients 100% naturels et présents en Haïti.

Ingredient Moringa-jpg.jpg  Ingredient Coffee -jpg.jpg  Ingrdient Passion Fruit -jpg.jpg

                   Le Moringa                                                   Le Café                                      Le fruit de la Passion

 Detoxifiant et Anti-inflammatoire              Anti-cellulite et Exfoliant                   Cicatrisant et Anti-Oxydant

Citrus ingredient-jpg.jpg  Safran Ingredient-jpg.jpg  Ingredient Flower -jpg.jpg 

                    Les Agrumes                                           Le Curcuma                                    L'Amande Douce

 Purifiant et Regulateur de Sebum                Anti-âge et Anti-bacterien            Hydratant et Adoucissant

 

Comment sont emballés nos savons ? 

Nous proposons actuellement 4 emballages :

  • Le sisal

Introduite en Haïti pour la première fois en 1926, le sisal est une fibre naturelle qui sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de ficelle pour lier les bottes de foin. En 1952, Haïti se hisse au rang de 1er exportateur mondial de sisal et permet à des milliers d’agriculteurs de faire vivre leur famille. La production a ensuite connu une période de déclin voire d’extinction à partir de 1986 lorsque les fibres synthétiques ont fait leur apparition sur le marché. En 2009, la famille Gardère fait renaitre la plantation Dauphin dans le Nord-Est et se donne pour objectif une production de 10 000 tonnes sur 4 000 hectares, soit 4% de la production mondiale. La relance de cette production est une véritable aubaine pour la région où des centaines de familles ont pu se remettre au travail. 

ANACAONA Community est fière d’être la 1ère organisation de produits de bien-être à utiliser du sisal et à encourager de ce fait la production de cette plante qui en plus de soutenir l’économie locale, permet une diversification des systèmes de production agricole.

sisal-fleur-jpg.jpg sisal-cafe-jpg.jpg sisal-safran-jpg.jpg

  • Le cuir

Chaque pochette en cuir est cousue minitieusement par nos employées. Notre cuir provient de plusieurs tanneurs locaux à qui nous l'achetons sous forme de grande feuille de cuir. Ensuite ce sont les femmes de notre atelier qui découpent et cousent à la main chaque pochette. 

 cuir-citrus-jpg.jpg cuir producteur-jpg.jpg cuir-moringa-jpg.jpg 

  • Le calque 

Le calque est notre seul élément importé, il est ensuite imprimé et cousu sur place en Haïti par un artisan. 

calque café-jpg.jpg calque moringa-jpg.jpg calque passion-jpg.jpg

  • La corde en sisal

Les cordes en sisal sont manuellement tressées par nos employées.  

corde citron-jpg.jpg corde curcuma-jpg.jpg corde fleurs-jpg.jpg

 

A quoi nous servira l'argent de notre campagne ?

L'argent de la collecte sera utilisée de la manière suivante : 

  • 7 500 euros : vous nous aider à déménager dans un nouvel atelier pour Mars 2019. En Haïti, les prix de l'immobilier sont tres chers depuis le tremblement de terre en 2010 et l'arrivée massive d'expatriés. Notre logement actuel coute 16 000 USD par an et est sponsorisé par une Fondation. Ce soutien prendra fin en Fevrier 2019 et nous devons trouver un nouvel atelier de production. De plus, nous embauchons un nouvel employé ! ANACAONA Community grandit et il est temps d'embaucher un superviseur local afin que Laure puisse se concentrer sur le développement d'ANACAONA Community. Aussi, c'est la suite logique d'une appropriation haitienne maximale du projet 
  • 9 500 euros : nous pouvons déménager dans un nouvel atelier et donc se concentrer sur le developpement de notre activité dans un nouveau pays des Caraïbes.

 

Quelques photos de nos contreparties

cuir-jpg.jpg sisal IMG_9189-jpg.jpg  savon coeur-jpg.jpg 

Le pack découverte - petit format    Le pack découverte - grand format   Savon en forme de coeur

pochette cuir -jpg.jpg  Laure Bottinelli School Program2-jpg.jpg

Pochette cuir                                              Offrez du savon à toute une classe ! 

 

Ils nous font confiance !

logo-fondation-sisley-jpg.jpglogo FYR-jpg.jpg anacaona-logo ambassade-jpg.jpganacaona-croix-rouge-jpg.jpg

  • La Fondation Sisley-d'Ornano : la Fondation nous soutien pour une periode de 18 mois dans la location de notre atelier actuel 
  • La Fondation Yves Rocher: En 2017, ANACAONA Community a remporté le prix Terre de Femmes France et International de la Fondation 
  • Ambassade de France en Haïti : nous avons noué un partenariat avec le lycée Français d'Haïti. Chaque mois plusieurs classes du Lycée viennent visiter notre atelier de recyclage de savon.
  • La Croix-Rouge Haitienne: soutien au lancement du projet dans la collecte de savon 

 

A propos de Laure BOTTINELLI 

laure portrait2-jpg.jpg

  • Depuis 2016 : Fondatrice & PDG d'ANACAONA Community  
  • 2016: Organisation Mondiale de la Santé - Les Cayes, Haiti - Responsable de la Cellule Urgence Terrain Post Cyclone Matthew
  • 2013-2014 : Solidarités International - Jacmel, HAÏTI- Responsable du Programme Choléra pour le Sud-Est du Pays 
  • 2013 : Solidarités International -  Camp de refugiés de AjuongThok, SUD SOUDAN Responsable du Programe Hygiène pour 20 000 personnes 
  • 2012-2013 : Inter Aide- 7ème et 10ème section de Petit-Goâve ,HAITI Responsable EHA- Construction latrines scolaires
  • 2012 : Save the Children International Meherpur au BANGLADESH et Koronadal aux PHILIPPINES- Chargée d'etudes d'impact EHA dans le milieu scolaire 
  • 2011 : Handicap International, Mahajanga, MADAGASCAR Stage de fin d'études sur l'accessibilité de tous aux bornes fontaines en milieu urbain 
  • 2007-2011 : Sciences-Po Grenoble- Master 2 en Organisations Internationales

 

En savoir plus 

logo-internet-jpg.jpgfacebook-2815970_960_720-jpg.jpginstagram-1581266_960_720-jpg.jpg

Un grand merci à Maxence Bradley pour ses photos. En savoir plus sur le travail de Maxence : https://www.instagram.com/maxencebradley/

Ils parlent de nous !

 anacaona-press-fr-inter_6-jpg.jpganacaona-geo_1-jpg.jpganacaona-press-express_4-jpg.jpganacaona-press-ouest_4-jpg.jpganacaona-press-cnn_2-jpg.jpganacaona-press-yahoo_6-jpg.jpg



Questions fréquentes (FAQ)

Comment sont recyclés les savons que nous récupérons ?

Une fois les savons collectés, les femmes de notre atelier retirent la première couche du savon à l'aide d'un écumoir puis elles les passent dans un chlore afin d'éliminer toutes les bactéries. Les savons propres sont ensuite rapés puis chauffés à 100°. Nous ajoutons ensuite nos ingrédients puis laissons reposer 24h. Au bout de 24h, nous découpons les savons et les emballons dans les différents packaging. L'ensemble de ces tâches sont effectuées par les femmes de notre atelier.

Comment sont livrés nos produits ?

Nous disponsons d'un stock de savon à Paris, nos produits sont donc livrés dans toute la France métropolitaine avec chronopost.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.