Les tisanes et sirops de Bénédicte déménagent !

France, Mettray (37) Plantes de la Sévaudière

Les plantes aromatiques et médicinales de la Sévaudière vont migrer d’une trentaine de kilomètres vers le Nord. J'ai besoin de votre aide pour qu'elles trouvent un endroit adapté à leur bon développement et à leur reproduction. Elles donneront le meilleur d’elles mêmes pour vous offrir de délicieuses tisanes et de savoureux sirops.



Vivre de plantes et d'eau fraîche !

Je m'appelle Bénédicte Chaleroux, et depuis maintenant 2 ans, je confectionne des tisanes et sirops issus de plantes aromatiques et médicinales. Je suis installée sur un petit terrain de 500m2 que nous possédons avec mon conjoint, à Esvres sur Indre, au sud de Tours. 

Aujourd'hui la gamme des plantes de la Sévaudière se compose de 11 tisanes et 5 sirops aux plantes. Elle est vendue dans 31 points de vente: épiceries, magasins de producteurs, restaurants, 22 "Ruches qui dit oui!", un site de ventes en ligne « les Paniers de Touraine », le marché Beaujardin à Tours et une quinzaine d’événements dans l’année.

Dès le départ, mes produits ont connu un réel succès auprès de mes premiers clients. Mais très vite, les quantités produites n'étaient plus suffisantes. Plusieurs facteurs rentraient en jeu: l'éloignement de mon lieu de culture ( à 20 minutes de chez moi), ma situation familiale (deux enfants en bas âges), l'éparpillement de mes espaces de travail (deux sites de production, un séchoir et espace de stockage à deux rues de chez moi, et un espace de transformation à domicile)... Résultat: je passais beaucoup de temps en déplacement et manutention, que je ne passais pas à cueillir, sécher, trier et inventer…

Le grand déménagement

Fin 2016, je me mets donc en quête d'un nouveau lieu, qui me permettrait de regrouper toutes mes activités. Rude affaire ! Mais des pistes se dessinent. Jusqu’au jour où je rencontre Julien Davaze, nouvellement installé à la Ferme de la Paternelle, sur 180 ha à Mettray (37). Après une première visite, je me rends compte que c'est l'endroit idéal: une grange pour construire un séchoir, un local de stockage, de transformation, un terrain de 5000m² pour cultiver et un espace dédié aux accueils pédagogiques. Avec en prime, des collègues de travail : Julien, céréalier et producteur d'huiles de tournesol, de chanvre et de colza; et Amélie, créatrice de savons bio, naturels et artisanaux. Une épicerie et un lieu d’accueil du public sont également en projet.

La ferme est actuellement en conversion bio. Tous mes produits seront labellisés bio d'ici la fin 2018. 

C'est donc parti pour le déménagement de ma production, d'Esvres sur Indre à Mettray ! 

 

Les dates clés jusqu'à la prochaine saison:


Un nouveau terrain de jeu pour diversifier mes activités !

Sur les 5000m2 dont je dispose, je vais cultiver une vingtaine de variétés de plantes, comme le thym, la menthe, la mélisse, la marjolaine... et même 2 essais d’exotiques : le butterfly pea et le gingembre. En parrallèle, je vais effectuer des cueillettes sauvages avec des orties, ronces, fleurs de sureau, frênes... 

Je proposerai également des fleurs à bouquets (oeillets de poètes, cosmos, iris, jonquilles, tulipes…), un petit plus dans le budget pour les périodes creuses. 

Le compost généré par l'activité de Julien me servira d'amendement pour mes plantes, et ses résidus de cultures céréalières pour pailler mes pieds. Les plantes seront semées et plantées en ligne, ainsi qu'en courbe. Il y aura également un mandala. Car la rondeur, c'est beau, c'est doux et fertile !

Je souhaite installer un système d'irrigation à partir de 3 récupérateurs d’eau de pluie. Ils se rempliront l’hiver aux gouttières de la ferme pour être ensuite déplacés au champ.. 

Un séchage, stockage et une transformation aux petits soins

Le séchage horizontal se fera dans une petite pièce de 15m2 et sur des fils à linge pour le séchage en suspension. C'est ici que les plantes seront stockées une fois récoltées. 

Pour la préparation des tisanes, je dispose d’un espace de 10m2 à équiper d’une table, et d'étagères pour stocker les produits finis. Pour les sirops, j’utiliserai le local de transformation de Julien, que je dois équiper de réchauds de gaz, de récipients plus grands et d'un extracteur de jus.

Avec ces nouvelles installations, je vais pouvoir augmenter ma production de plantes, limiter mes déplacements et même proposer des ateliers de découvertes pour adultes et enfants. Bref, je vais enfin pouvoir bâtir le projet tel que je l’avais imaginé.

A quoi va servir l'argent de la collecte

  • Avec 3 500€ je peux rembourser mes dettes auprès de Julien.
  • Avec 5 000€ je peux mettre en place mon système d'irrigation. 

Pour la mise en place des cultures, l'achat des graines et des boûtures,  je suis autonome. 

Pourquoi le financement participatif

Parce qu’à plus de 40 ans quand on s’installe en agriculture on ne bénéficie pas des aides à l’installation, parce que j’ai monté des dossiers de demande de subvention pendant 15 ans, et que je n’avais pas envie de m’y mettre à nouveau, et parce que la banque n’a pas voulu me faire confiance il y a deux ans, et que je n’ose plus aller les voir.

Alors, le financement participatif me semblait le plus approprié, vous êtes aujourd'hui nombreux à me connaître, à aimer mes produits, à être fidèles et à avoir envie que cette aventure continue. J’espère pouvoir construire l’avenir avec vous. Je serais heureuse de vous accueillir dans ce nouveau lieu lorsqu’il sera opérationnel pour une petite visite.

 

5 bonnes raisons de contribuer à ce projet

  • Obtenir des tisanes d’une plus grande qualité avec des plantes travaillées manuellement de A à Z,
  • Encourager le développement d’une agriculture biologique et locale
  • Contribuer au développement d’une activité qui respecte et encourage la biodiversité
  • Bénéficier d’un lieu pédagogique de découverte et de connaissance des plantes aromatiques et médicinales
  • Valoriser le métier d’herboriste

Quelques photos des contreparties 

Mon parcours

Bénédicte Chaleroux, j'ai 44 ans, 2 enfants. Depuis avril 2015, je suis installée en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales à Esvres sur Indre. Après 20 ans d'expériences dans l'animation en association (MJC) et dans la production de spectacles de théâtre de rue, j'ai décidé de me consacrer à l'élaboration de mes propres projets. 

Dès mes premières recherches d'emplois à 20 ans, je voulais travailler en lien avec la nature et l'environnement. La vie m'a emmené ailleurs et un jour j'ai ouvert la fenêtre (et pas claqué la porte !) et j'ai décidé de me rapprocher de mes envies en allant travailler dehors... Depuis je cultive des plantes et mes projets.

J'ai gardé de mes expériences professionnelles le désir d'aider les autres et de donner du beau à chacun d'entre nous.

En savoir plus

  

La Paternelle
rue du petit bois 
37390 metray 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.