LA WEBSÉRIE: LES TERRES D†™ICI
La websérie, ce ne sont pas des films qui montreront comment on fait pousser des carottes 
C'est le journal de bord d'une combattante au drapeau vert qui porte une fine équipe d'hommes et de femmes de tous horizons qui travaillent à la transformation d'une pépinière en une ferme écologique.
La combattante au drapeau vert en question...
C'est Caroline
Sur tous les fronts à la fois, une vraie main de fer dans un gant de velours. Elle lutte, recrute, discute, argute, crapahute, répercute, uppercute, parfois chahute et chute, bref… une catapulte. Elle a imaginé le projet, convaincu le propriétaire de la pépinière; elle porte la transition de l’activité.
La transition c'est pas simple, mais ça va être drôle!
Oh que oui...
À priori rien ne les rassemblait mais ils se sont regroupés autour de nouvelles valeurs! Découvrez la fine équipe:
Et pour la mise en image de tout ça,
c'est Stéphane qui s'en charge.
"J’ai toujours aimé mettre mon savoir-faire au service de mes convictions. Mon premier court-métrage était une comédie amoureuse (j’avais 25 ans), mon premier long métrage était une comédie sociale (j’avais 35 ans), ma première websérie sera une comédie écologique (j’ai bientôt 50 ans). Le combat de Caro (qui pense toujours que tout va aller comme sur des roulettes, et finalement qui se rend compte que rien n’est jamais comme elle l'attendait) me touche et me fait marrer!
Mettre en images son journal de bord sera inévitablement drôle et constituera en même temps un témoignage important sur les enjeux du temps présent."
Il nous manque les moyens pour réaliser ces films sur la naissance des Terres d'Ici. Nous aider, c’est permettre la réalisation d’une websérie sur la création d’une ÉcoFerme péri-urbaine étape par étape.
Nous soutenir, c’est aussi l’occasion pour vous de devenir acteur de la transition écologique.
Chaque épisode de la série durera environ 20 minutes et reprendra les moments forts que vit l’équipe: les galères comme les réussites, les questionnements de chacun, les moments de découragement comme les moments d’euphorie, comment chacun vit cette transition et la communique aux visiteurs…
On a besoin de vous pour raconter cette histoire, on a besoin de vous pour semer le plus grand nombre de graines dans les esprits et les faire germer.
-
Promouvoir un modèle agro-écologique à grande échelle;
-
Mettre en image un projet innovant par sa polyvalence;
-
Découvrir les obstacles rencontrés dans l’élaboration d’un tel projet;
-
Fédérer les acteurs du territoire;
-
Partager notre enthousiasme à (essayer de) changer le monde!
Au lieu de diffuser des rapports scientifiques sur l’urgence des changements de nos modes de production agricole, nous préférons créer des petits films ludiques et authentiques sur notre expérience en cours.
Nous sommes convaincus que la transition écologique ne viendra pas des décideurs mais de l’initiative des citoyens!
L’idée est d’utiliser les réseaux sociaux pour partager avec le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, l’envie de participer à des aventures écologiques.
C’est aussi montrer qu’il est possible qu’un petit groupe de citoyens de tous horizons s’engage pour l’agroécologie.
Découvrez les Terres d'Ici:
Pourquoi on fait tout ça?
Ben, il faut bien commencer un jour ou l'autre non?
C'est pas le tout, mais il faut quand même vous expliquer le pourquoi du comment...
C’est bientôt une coopérative avec 6 hectares à la lisière de la forêt aux portes de Bruxelles, un corps de ferme, 9 employés et plein de supporters!
C’est un projet pilote, qui a pour but de faire école, de devenir un modèle pour d’autres initiatives.
C’est un projet écologique global, plus qu’une exploitation agricole, elle est: une exploration agricole visant à respecter l’environnement, préserver la santé et favoriser l’emploi tout en cherchant un modèle économiquement viable. On y trouvera des plantes écologiques, une production de variétés de légumes et de fruits Bio pour la cuisine du restaurant et pour la vente en circuit court, mais aussi un lieu de loisir et d’agrément basé sur la nature et l’agriculture. On pourra y découvrir les produits de la terre sous leur meilleur goût et participer aux ateliers autour de la nature et l’alimentation. Ce sera un lieu d’échanges, convivial et généreux.
Tous nos efforts financiers ont été investis dans la coopérative. Caroline a décidé de se donner toutes les chances de réussir la transition de l’activité du lieu. À partir du moment où il a été évident que la transition aboutirait, Stéphane est entré dans la danse pour mettre son expérience au service de la diffusion de l’aventure « des Terres d’Ici ».
Mais évidemment faire des films coûte du temps mais surtout de l’argent.
Stéphane auto-produit le tournage depuis juin 2017. Les repérages et les prises de vue sont faits en continu depuis 6 mois afin de receuillir de la matière pour composer chaque épisode.
Il arrive désormais au bout de ce qu'il peut investir et il lui manque le financement pour faire la post-production.
L'argent que nous allons récolter grâce à cette campagne Blue Bees va nous permettre de finaliser le pilote de la websérie et nous servira à produire les trois épisodes suivants.
Sans vous, nous ne sommes pas en mesure de financer le 1er épisode ni lui donner de suite!
C’est pourquoi nous faisons appel à vous.
À quoi servira l’argent ?
À fabriquer les films… Nous travaillons à la réalisation d’un film par saison, tous les trois mois, qui mettrait en images l’évolution des Terres d’Ici et le combat de Caroline et son équipe pour changer de paradigme.
Les épisodes seront disponibles sur Youtube et diffusés en parallèle sur la page Facebook des Terres d'Ici et celles de ceux qui nous soutiennent! Nous sommes en pourparlers avec d'autres diffuseurs.
- Avec 6000 euros, on fait un film !
- Si on atteint 12 000 euros, on réalise 2 films..
- Avec 24 000 euros, notre websérie des 4 saisons est entièrement réalisée ! yeeh aah !
La Pépinière du Long Fond
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.