Impossible n'est pas La Possiblerie !

France, Lapouyade (33) Domaine Emile Grelier

Petite vidéo explicative :

Depuis plus de 15 ans, Delphine et Benoit construisent un vignoble atypique où les arbres, les plantes et les animaux ont toute leur place. C'est le Domaine Emile Grelier.

 Récemment ils ont créé La Possiblerie, un lieu de collaboration, de mutualisation et de bienveillance entre différents métiers : vigneron, brasseur, maraîcher, formation... qu'ils sont en train d'acquérir avec un collectif ouvert à tous.

Aujourd'hui, pour stimuler l’agroécologie viticole et maraîchère, ils ambitionnent de bonifier la vie des sols du Domaine Emile Grelier et du site de la Possiblerie.

Pour cela, ils ont besoin d’aide afin de se doter de matériel avant-gardiste de gestion de terrain qui permettra de pailler, semer et entretenir les sols entre les rangs de vignes.



Une suite (éco)logique

Nous sommes Delphine et Benoît, un couple de vignerons bio engagés, installés depuis 2003 à Lapouyade (33620) en Gironde, une petite commune du nord libournais.

Partis d'une prairie, nous avons planté 8 hectares en appellation Bordeaux Supérieur avec l'idée de bousculer les pratiques du bordelais pour vivre une viticulture respectueuse, durable et heureuse. Les nombreuses actions que nous menons au sein du Domaine Emile Grelier depuis plus de 15 ans font leurs preuves et nous encouragent à poursuivre. C’est donc naturellement que nous souhaitons encore faire progresser notre démarche. Nous souhaitons acquérir du matériel innovant pour pailler et semer entre les rangs de vigne, car à l’heure actuelle, nous faisons tout à la main.


Ce nouveau matériel permettra également d'informer et de sensibiliser à ces techniques innovantes à La Possiblerie, projet collectif pour une autre paysannerie bienveillante et heureuse, dans lequel coexisteront production, formation, sensibilisation.


Un engagement fort et reconnu pour la biodiversité

Nous avons fait le choix de construire une agriculture heureuse et pleine de sens, tout en menant des actions réellement concrètes et efficaces. La vigne étant une monoculture, nous nous attachons à rétablir les équilibres environnementaux. Pour cela, nous nous entourons de naturalistes et d’experts, ce qui nous permet aujourd’hui d’agir et d’innover à plusieurs niveaux : dans les méthodes de production, dans des travaux de recherche et dans des actions de sensibilisation.

Voici un aperçu de ce que nous avons mis en place au sein du Domaine Emile Grelier. 

En actions 
  • 1er vignoble français à avoir signé la charte de respect de la biodiversité de proximité avec la LPO (Refuge LPO)

  • Création de mares pour drainer, favoriser la biodiversité et accueillir de nouvelles espèces végétales et animales. (En partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et des naturalistes spécialistes des zones humides)

  • Etude de la pertinence des systèmes agroforestiers en milieu viticole (Plan Vitiforest, avec Vitinnov, l’INRA, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le CESBIO) En savoir +
  • Etude du comportement des chauves-souris en milieu viticole (Plan Vitichiro, avec le Groupe Chiroptères d’Aquitaine, Eliomys, la LPO Aquitaine et l’INRA)
  • De nombreuses opérations Vigne Ouverte autour de balades, sensibilisations et partage, ainsi que des chantiers-nature pour les jeunes.

  • Des interventions pour témoigner de la démarche : lors de la COP 21 à Paris, au Fermes d’Avenir Tour à Blanquefort, lors de projections / débats dans les cinémas, lors de la Nuit de l’Agroécologie…

En reconnaissances et récompenses

  • Vin biologique certifié par Ecocert,
  • Grand gagnant du Concours Arbres d’Avenir 2017-2018 (voir)
  • Lauréats de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine 2017
  • Lauréats du Prix de la Dynamique Agricole de la Banque Populaire 2017
  • Vignoble exemplaire dans le palmarès de l’écologie 2015 d’Olivier Nouaillas, journaliste environnement.
 
Nos partenaires

Nous les remercions vivement pour leur engagement à nos côtés depuis le début !

En chiffres 
  • 357 arbres installés au cœur du vignoble dans une démarche d’agroforesterie
  • 30 plantes différentes comme couvert végétal à la place du labour
  • 24 panneaux pédagogiques au cœur du vignoble pour expliquer la démarche via un parcours pédestre
  • 46 animaux ont été accueillis sous convention : 35 chouettes chevêches et 11 hérissons
  • 6 mares créées, soit 250 m2 de zones humides, dites « zones libellules », pour favoriser notamment l’accueil des insectes auxiliaires
  • 12 gros monticules de branchages sont entretenus pour les hérissons, serpents, oiseaux et insectes divers.
  • 54 espèces différentes d’oiseaux référencées sur le vignoble, permettant la régulation naturelle des insectes
  • 80 constructions en bois pour la faune : nichoirs, hôtels à insectes, gîtes à chauves-souris, cabanes à hérissons
  • 448 mètres de haie plantée autour du vignoble



Avec vous, nous voulons stimuler la vie du sol. Notre modèle : la forêt !

Concrètement, nous souhaitons booster la vie des sols de nos vignobles. Pour cela, nous avons besoin de passer de pratiques manuelles (qui ont leurs limites) à des pratiques mécanisées. Or, la pailleuse adaptée à la vigne n’existe pas, c’est dire si nos pratiques sont innovantes !

Le matériel nécessaire c’est :

  • Une pailleuse : les pailleuses existent… mais pas pour passer entre les rangs de vigne. Cette machine est donc en cours de réflexion avec un forgeron local. Le paillage permet de maintenir des niveaux satisfaisants de température, d’hygrométrie et de vie à l’intérieur du sol, ce qui nous rapproche des sols forestiers.

  • Un semoir à semis direct pour semer céréales, légumineuses, plantes mellifères... en fonction des besoins du sol, directement dans le paillage entre les rangs de vigne. En forêt, les graines poussent à travers un matelas de matières sèches répondant à leurs besoins. Cette technique nous permettra de développer du maraichage entre les rangs. Les gallo-romains le faisaient, pourquoi pas nous ?

  • Des interceps : lames qui passent sous la surface du sol, entre les pieds de vignes, pour couper les racines des plantes invasives. Le fait de ne pas retourner les couches du sol est un élément essentiel pour respecter sa structure. C'est une action importante. Pourquoi ? Parce que si on ne fait rien, c'est la forêt qui finira par se développer !

A quoi va servir l’argent de la collecte ?

budget.jpg

 

Pourquoi le financement participatif ?

Vous l’aurez compris, notre démarche est innovante. Or nous n’arrivons plus à financer seuls toutes nos innovations. Dans le même temps, vous êtes de plus en plus nombreux à nous témoigner votre souhait de nous soutenir concrètement et d’être acteurs à nos côtés pour une autre agriculture. Alors à vous de jouer !

 

6 bonnes raisons de nous aider 

  • Agir pour la biodiversité dans les vignes
  • Lutter contre le réchauffement climatique car toutes ces actions contribuent à piéger le carbone dans le sol
  • Multiplier les cultures sur une même parcelle selon les principes de la permaculture
  • Promouvoir une agriculture respectueuse et pleine de bon sens
  • Participer à l’essor d’une nouvelle paysannerie, bienveillante et joyeuse
  • Nous sommes des gens très sympas, venez nous voir au vignoble, vous verrez par vous-mêmes !

A propos de nous 

  Moi, c’est Benoit ! Je m’occupe de vignes depuis plus de 20 ans.

  Titulaire d’un BTS Viti-Oeno, j’ai grandi dans une ferme en agriculture biologique.

 Passionné par mon métier, j’observe, je guide et j’accompagne le développement  de mon vignoble en privilégiant la vitalité à la vigueur, mettant ainsi l’accent sur la   bonne santé de ma vigne au sein de son écosystème.

 

  Moi, c’est Delphine ! Je suis fille de paysan.

 Après un parcours dans le commerce et les services, j’ai rejoint mon mari pour   créer notre vignoble.

 Depuis, j’accompagne Benoit dans une philosophie de production visant à replacer la vigne au cœur d’un écosystème. Et je témoigne avec énergie, confiance et enthousiasme, car je sais qu’une autre viticulture est possible !


 

En savoir plus

Domaine Emile Grelier 

   

La Possiblerie

     

On parle de nous dans la presse !

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.