Un rucher à l'école
L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement, et sa sauvegarde doit s'apprendre dès le plus jeune âge, car elle est indispensable à la pollinisation.
Don défiscalisé.
L’école Steiner à Verrières le Buisson
Du jardin d’enfant à la classe de terminale, l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le Buisson accueille plus de 360 élèves en pleine nature. Elle se situe dans un écrin de verdure au sud de Paris dans l'Essonne. Son parc est arboré et offre aux enfants de larges espaces de récréation en pleine nature. L’école, sous contrat avec l’Éducation Nationale, fonde sa pédagogie sur les travaux de Rudolf Steiner et fait partie du mouvement international des écoles Steiner-Waldorf.
Pour faire simple, la pédagogie accompagne le développement intérieur de l’enfant en proposant des enseignements qui s’adressent à la pensée, au sentiment et à la volonté.
Enseignement des langues dés la première classe, travaux manuels (couture, argile, bois, fer, cuivre, pierre), arts (peinture, théâtre), musique dès 7 ans et tout au long de la scolarité.
Stages : bucheronnage, agricole, entreprise et social.
Le respect de l’homme et de la nature
Le respect de la nature et de toute forme de vie fait partie de l’apprentissage des enfants.
La cantine offre une alimentation exclusivement biologique ;
Une trentaine d'arbres fruitiers, un potager et un poulailler font le bonheur des enfants depuis 10 ans.
L’installation de ruches s’inscrit dans cette continuité de sensibilisation des élèves à leur environnement.
Pourquoi installer un rucher dans l’école ?
L’abeille en tant que pollinisatrice est importante pour le maintien de la biodiversitéÌ et la sauvegarde de l’environnement. Arrivées sur Terre 60 millions d’année avant l’homme, les abeilles ont résistéÌ à tous les bouleversements climatiques. Les colonies d’abeilles sont naturellement organisées pour se défendre des maladies, des virus et des prédateurs.
Depuis quelques années, la population des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs… En France, depuis 1995, prés de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année sans que l’on puisse, avec certitude, en expliciter les causes.
Sans elles, pas de pollinisation, et pratiquement ni fruits ni légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l’humanitéÌ en dépendent », résume Bernard Vaissière, spécialiste des pollinisateurs à l’Inra (Institut national de recherche agronomique).
Elle joue un rôle pour développer une agriculture durable, pour faire évoluer le rapport ville / campagne et la relation de l’Homme à la Nature, sans oublier les bienfaits des produits de la ruche sur la santé.
Des objectifs pédagogiques
A travers l’expérimentation de l’apiculture, nous souhaitons que les enfants :
- Prennent conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs,
- Comprennent la nécessité de protéger l’abeille dans notre société,
- Apprennent son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie autonome, découverte de la vie sociale des abeilles,
- Appréhendent le savoir-faire de l’apiculteur, la conduite d’un rucher,
- Développent le lien social lors de l’extraction du miel et de la mise en pot,
L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement. La disparition de l’abeille serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
Pour reprendre la célèbre phrase d’Einstein, « Sans abeille, l’humanitéÌ ne tiendrait pas plus de quatre ans ».
Que pouvons-nous faire pour aider l’abeille et favoriser la biodiversité ?
Depuis plusieurs années, le constat est le même partout dans le monde : des colonies entières d’abeilles dépérissent. L’objectif de l’installation de rucher est avant tout de sensibiliser les enfants (voir aussi les parents) au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature. L’observation de ces travailleuses tout au long de l’année pour obtenir du miel est en soit éducatif, mais notre but sera aussi de faire voir leur importance pour l’équilibre de notre environnement, et la préservation de la bio diversité. En effet, sans pollinisation, ce sont plus de 130 types de récoltes qui seraient menacées. Elles sont donc un réel enjeu pour notre futur.
Notre projet consiste à installer à des fins pédagogiques un rucher en apiculture naturelle dans le parc de l’école.
L’apiculture naturelle
Apiculture écologique, respectueuse de l’abeille et de son environnement, qui est aussi le nôtre. En ruche Warré et ruche Horizontale Mellifera, c’est une apiculture douce qui respecte complètement l’abeille en se rapprochant au plus près de son rythme naturel. Elle permet d’intervenir très peu au cours de l’année, donc de déranger très peu la colonie et de soulager l’apiculteur qui passe plus de temps à observer ses abeilles qu’à intervenir sur ses ruches. Olivier DUPREZ, formateur en apiculture naturelle a accepté de nous accompagner dans ce projet. Olivier Duprez organise des stages à Paris et en Normandie.
Concrètement, comment va-t-on s'y prendre ?
Il est prévu d’échelonner le projet d’installation sur 2 ans.
- Des formations seront organisées avec Olivier Duprez pour les adultes tout au long de l’année par groupe de 12 personnes (parents, professeurs, bénévoles,…) sur le site de l’école.
- Achat d’équipement et combinaisons pour adultes et enfants de différents âges.
- Installation des ruches mais aussi d’une clôture de protection pour éviter tout accès aux ruches des enfants non accompagnés
- Communication auprès de l’ensemble des classes sur le respect de l’espace réservé aux abeilles et mise en place de règles de sécurité.
- Initiation des enfants à l’apiculture.
- Plantation d’arbres et arbustes fleurs mellifères.
- Conférences ouvertes au public.
Le miel servira pour le goûter des enfants des jardins d’enfant et de la garderie du soir. Si nous avons une abondante récolte, nous pensons le vendre lors du marché de Noel de l’école.
La cire servira à la fabrication de bougies pour le marché de Noël.
Sécurité et protection des élèves
La ruche sera positionnée sur un espace protégé et dédié, entouré d’une clôture de 2m de haut. La ruche sera isolée des élèves mais son accès restera facile. Nous pourrons donc y amener nos classes en toute sécurité. La pharmacie de l’école va se fournir d’un kit de soins d’urgence en cas de choc allergique violent. Un affichage à l’attention de tous les élèves est également prévu.
Finances de l’école
L’école Steiner est sous contrat avec l’Etat pour ses classes de primaires, collèges et une classe de Lycée. Elle doit financer sur ses fonds propres les jardins d’enfants et deux classes du lycée, ainsi que tous les enseignants de matières spécifiques supplémentaires. Elle a beaucoup de vieux bâtiments à entretenir et doit se mettre aux normes handicapés ce qui occasionnent en ce moment de très lourdes dépenses.
Contrepartie du don
Votre don vous donne droit à un crédit d'impôt d'un montant égal à 66% de votre don, car le projet est porté par Educations Plurielles, fonds de dotation dédié à la diversité éducative. Un récépissé fiscal sera donc adressé pour chaque don. Ainsi un don de 25 € ne vous coûtera au final que 8,50€ après défiscalisation.
A quoi servira l'argent ?
Nous souhaiterions installer 5 ruches. Pour pouvoir installer ce rucher puis le gérer en toute sécurité par des professeurs, il nous faut en plus d’acheter le matériel, former un grand nombre de professeurs pour pouvoir être à la fois disponible pour les abeilles et disponible pour initier les élèves en toute sécurité. Près de la moitié des professeurs et personnels de l’école sont intéressés pour suivre une formation en apiculture naturelle. Des parents d’élèves et bénévoles sont également intéressés.
A propos de l'équipe pédagogique
Claudia la gardienne de l’école, Kirsten professeur de 4e classe, Cécile professeur de jardinage, et Anne, comptable de l’école et passionnée de jardin permaculture et apicultrice naturelle débutante.
L'école Steiner à Verrières-le-Buisson installe son rucher.. grâce à vous !
Grâce à 108 d'entres vous, l'Ecole Steiner de Verrières-le-Buisson (91) va installer son propre rucher. C'est INEDIT dans une école !! MERCI !! Plus de 360 élèves vont être formés à l'apiculture, ils vont ainsi comprendre le rôle essentiel des abeilles et de la biodiversité. L'avenir des abeilles dépend aussi de l'éducation des jeunes générations. On est fier chez Blue Bees d'aider ce type de projet !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.