Un nouveau souffle pour les Jardins de Cangué !
Pour agrandir la micro-ferme permaculturelle, et créer des gîtes à la ferme nous avons besoin de vous !!!
Aux Jardins de Cangué nous souhaitons nous développer tout en continuant à réhabiliter le hameau. L’acquisition de l’autre partie du hameau comprenant une maison d’habitation, des hangars agricoles ainsi que près de 5000m2 de terre agricole, est indispensable pour nous permettre l’agrandissement de la micro-ferme et la création de 2 gîtes et pour cela nous avons besoin de vous !
La p’tite histoire
En 2010 après la visite du hameau de Cangué, situé sur la commune de Dolo-Jugon les lacs dans les Côtes- d’Armor, Sophie et Jonathan ont eu un véritable coup de cœur pour ces bâtisses à l’abandon aux innombrables histoires. Ils décident alors d’y mettre toute leur énergie pour acheter cette première partie, même si autour d’eux, leur famille et amis les prennent un peu pour des fous. En Juillet 2011, ils emménagent une maison habitable du hameau et c’est là que la question se pose :
Comment redonner un nouveau souffle au hameau tout en exerçant une activité professionnelle viable et qui nous tient à cœur ?
Sophie, en congé parental, décide alors de sa reconversion et en 2014 commence une formation en agriculture biologique dans le but de créer l’exploitation. Un an plus tard, c'est diplôme en poche qu'elle se consacre pleinement à cette activité. En janvier 2016 naissent « Les Jardins De Cangué ».
Jonathan, conserve son activité saisonnière une partie de l’année, et travaille à l’entretien et la restauration des lieux ainsi que sur la ferme l’autre partie. Il prépare sa reconversion en commençant une micro pépinière, et souhaite créer son emploi de production d’arbres et arbustes fruitiers et de producteurs de fruits.
L'exploitation est en cours de conversion en agriculture biologique et sera définitivement certifiée en février 2018.
Où en sommes-nous ?
La micro-ferme est composée d’une serre de 288m2, d’un grand jardin, d’une parcelle de petits fruitiers et d’un poulailler. Le tout représentant une surface d’environ 5000m2.
Sophie cultive des légumes diversifiés et de saison. Elle aime produire des variétés de légumes anciens, favorisant le goût et les couleurs.
Sophie commercialise ses produits en vente directe, sur le marché de Broons (22) le mercredi matin, dans le centre de Dolo (22) le samedi matin, à la ferme, à des restaurateurs, à un collège et dans un magasin de produits locaux.
Après à peine un an de commercialisation, le chiffre d’affaires est en progression, mais ne permet pas encore de dégager un salaire. C’est Jonathan qui assure les revenus de la famille grâce à son emploi.
Le jardin doit avant tout rester un endroit agréable, riche en couleurs et biodiversité ! C’est donc tout naturellement que la permaculture s’est imposée. Les parcelles sont petites et permettent un travail manuel pas trop difficile pour une seule personne. Petit à petit différentes sortes de buttes sont créées, ainsi qu’une spirale et une pyramide d’aromatiques. Reste à mettre en place une bâche dans le bassin creusé l’hiver dernier, pour le point d’eau qui accueillera différents auxiliaires et plantes aquatiques.
Après six ans de reprise en possession des lieux (le jardin était un champ en culture conventionelle), de nombreuses espèces sont de retour tels que les crapauds, orvets, hérissons, d’innombrables insectes et oiseaux, pour le plus grand plaisir des jardiniers !
À quoi va servir l’argent de la collecte ?
La banque nous prête 50 000€, il manque 12000 euros sans lesquels le projet ne pourra se faire.
Cette acquisition nous est indispensable pour développer et pérenniser la ferme, puisqu'elle nous permettra de doubler la surface cultivée soit 5000m2 de terres attenantes supplémentaires. Le tout pour un total d'1ha. Elle permettra également d'améliorer les performances et la gestion du stockage grâce aux hangars, de créer un point de vente directe dans une petite bâtisse et enfin de créer un gîte qui dégagera un revenu supplémentaire.
Plus globalement voici nos espoirs financiers :
12 000 euros et nous pouvons acquérir la partie du hameau nécessaire à l’agrandissement et à la création de gîtes écologiques.
Les prochaines étapes du projet..si nous réussissons grâce à vous cette acquisition !
- Hiver 2017 : rénovation d’un premier gite pour un début de location au printemps 2018.
- Printemps 2018 : mise en exploitation des terres agricoles acquises (plantation d’arbres fruitiers, de haies, création de buttes de permaculture. Rénovation et aménagement d’une petite dépendance pour créer un magasin à la ferme.
- Hiver 2018 : rénovation d’un second gîte pour une mise à disposition au printemps 2019. Aménagement d’un atelier transformation qui pourrait également être mis à disposition d’autres jardiniers voulant faire leurs bocaux ou autre. Et puis surtout faire perdurer au sein du hameau de Cangué, l’activité agricole, touristique et pédagogique dans une bulle de verdure et de bien-être accueillante !
Les bonnes raisons de participer à ce projet !
- Vous contribuez au développement d’une micro-ferme en permaculture permettant de pérenniser 1 emploi et d’en créer un autre.
- Vous nous aidez à créer une « bulle de vert », terre d’asile pour la faune et le flore dans un environnement où les grandes parcelles en monoculture dominent.
- Vous participez à la restauration et à la réhabilitation d’un hameau dont certaines bâtisses datent de 1630 !
- Vous permettrez à Sophie et Jonathan d’approcher un peu plus de leur rêve.
À propos de Sophie et Jonathan
Jonathan, 35 ans :
- 2001- 2005 Saisonnier en service, restauration, cueillettes et tailles fruitières…
- 2006- 2013 Intérimaire polyvalent
- 2014- 2017 Monteur de chapiteaux
Sophie, 35 ans :
- 1999-2000 : jeune fille au pair en Italie.
- 2001-2005 : divers contrats en animation, manutention, cueillette, service, vente…
- 2005-2006 : vendeuse en boulangerie
- 2006 : Naissance de Léo.
- 2007-2008 : intérimaire manutentionnaire.
- 2008-2011 : employée de grande surface.
- 2011 : Naissance de Tom et arrivée à Cangué.
- 2011-2014 : congé parental.
- 2014-2015 : formation en maraîchage biologique.
- 2016 : création de l’exploitation « Les jardins de Cangué ».
À propos des contreparties
Les semaines en gîte seront disponibles à partir de la fin du printemps 2018.
Le premier gîte que nous louerons est actuellement notre maison d’habitation. Elle est composée d’une grande pièce à vivre au rez de chaussée, de trois chambres, d’une salle de bain à l’étage, et à l’extérieur, une terrasse de 50 m2 . Donc si tout se passe comme prévu, dès l’achat de l’autre maison, nous nous y installerons, et rafraîchirons notre logement actuel pour la location.
Les weekends en gite seront disponibles à partir de la fin du printemps 2018 et hors périodes scolaires pour ne pas bloquer la possibilité de louer une semaine complète : les locations à la semaine se feront du Samedi au Samedi, et les locations du weekend du Vendredi au Dimanche.
Et parce que nous produisons nous-même les contreparties, vous pourrez venir chercher les figuiers, petits fruits, et graines au printemps 2018.
Ils pourront également vous être envoyés par la poste (France métropolitaine uniquement, moyennant une facturation en sus en fonction du poids du colis).
En savoir plus
« Les jardins de Cangué » , 22270 DOLO
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.