Les légumes bio d'à côté dans ma cantine !


Aidons Charlotte à développer son entreprise artisanale de soupes, compotes et légumes cuisinés 100% bio et locaux sur Avignon. Pour travailler avec les cantines locales, elle a besoin d'investir dans du matériel de conditionnement ; en échange de vos contributions elle vous propose de très belles contreparties !



Local en Bocal : une entreprise artisanale, 100% bio et locale à Avignon

Je m’appelle Charlotte, j’ai 36 ans. J’ai créé il y a deux ans une petite entreprise artisanale de production de soupes, compotes et légumes cuisinés, 100% bio et locaux, sur Avignon. Après avoir travaillé 10 ans dans le domaine de l’environnement, j’ai souhaité créer ma propre activité : je voulais travailler avec mes mains, en lien avec le monde agricole et l’alimentation ; créer une structure qui corresponde à mes valeurs, humaines et environnementales ; proposer des produits qui correspondent à mes propres attentes en tant que consommatrice : des produits bons, bio, locaux, produits dans de bonnes conditions.

Notre atelier de production est installé à Avignon, sur le M.I.N.

 
Pour produire, une conserverie artisanale à Avignon

Au démarrage, j’ai loué un atelier collectif pour produire : j’ai rencontré Angela, qui travaille encore avec moi aujourd’hui, et Antonio. Tous les trois nous avons démarré l’activité en louant un atelier collectif à la journée pour produire. Ces quelques mois ont été incroyablement riches !

J’ai commencé à commercialiser nos produits, sous la marque « à côté », en magasins bio principalement. Et en juillet 2016, j’ai décidé d’aménager notre propre outil de production sur Avignon : une conserverie artisanale.

Notre équipement est le suivant :

  • Une légumerie, salle où nous lavons, trions, épluchons et coupons les légumes.
  • Une marmite de cuisson, un tamis pour faire les purées, un mixer, du matériel de cuisine.
  • Une « doseuse » pour remplir les pots et une « capsuleuse » pour les fermer.
  • Un autoclave, pour pasteuriser ou stériliser nos produits.
  • Une camionnette pour les livraisons !
 
Une entreprise créatrice d'emplois

Aujourd’hui nous sommes 5 :

  • Angela, chef de production et responsable des achats de légumes et de matières premières
  • Lise, apprentie en BTS agroalimentaire, qui travaille en production et aussi sur la création des nouvelles recettes
  • Yassin, lui aussi apprenti en BTS, en production, et responsable de la sécurité au travail
  • Lancelot, opérateur polyvalent à temps plein
  • Et moi, gérante, commerciale, éplucheuse de légumes et livreuse.

 
Une production insistant sur le goût, la qualité...

Nous produisons principalement de la soupe, mais aussi des compotes et préparation pour taboulé, tous BIO. Nous travaillons beaucoup sur le goût et la qualité de nos produits, en proposant des recettes originales et parfumées, comme par exemple une soupe de courgette au zeste de citron et au curcuma, une soupe de fenouil au citron et à l’anis vert, une préparation pour taboulé à la betterave et à l’aneth.

Nous proposons également aux producteurs locaux de préparer des conserves avec leurs propres légumes, comme par exemple des coulis de tomate pour agrémenter leurs paniers au cœur de l’hiver !

... et le local !

Tous nos fruits et légumes sont bio et locaux. Nous travaillons avec 6 producteurs principaux : Julien Pélisson pour l’ail et l’oignon (84, Gordes), Pascal Boyer pour les tomates, concombre, courges (13, Rognonas), Mathieu Zimmerlin pour les carottes, pomme de terre, courgettes, courges (84, Gordes), Matthieu Jayet Gendrot pour le fenouil (13, Barbentane), Christophe Gourdin pour les poireaux (13, Noves), Claude Vignaud pour les pommes et les poires (13, Tarascon), mais aussi Olivier Bougé (Avignon), l’association Semaille (Avignon), Helène Bertrand (Avignon), qui composte nos déchets organiques, Karim Benjamaa (Avignon), Le petit Maraicher bio (Monteux, 84), et d’autres !


Des missions environnementales et sociales

Nous tenons :

  • A renforcer la filière agricole bio autour d’Avignon en proposant de nouveaux débouchés aux agriculteurs
  • A contribuer au développement économique local en créant de l’emploi et des synergies locales
  • A lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisation les surplus et les légumes « moches » (près de 2 tiers de nos légumes)
  • A travailler en harmonie avec nos valeurs sociales et environnementales et donc à mettre tout en œuvre pour réduire notre impact environnemental
  • A proposer aux enfants des communes proches de l’atelier des produits savoureux, aux recettes originales, qui leur donneront envie d’aimer les légumes !

En 2016, nous sommes déjà en vente dans plus de 70 magasins bio entre Avignon, Marseille, Montpellier et Valence. Notre chiffre d’affaires a été de 80 000€. En 2017, il faudrait doubler ce chiffre pour être à notre équilibre.

 

Poursuivre le développement de notre marque en 2017

Nos ambitions pour 2017 : poursuivre le développement de notre marque « à coté » en magasins, et surtout, travailler pour les cantines locales.

 

Nous travaillons avec nos partenaires agricoles habituels pour proposer toutes les semaines pendant les mois d’hiver des soupes aux saveurs originales aux enfants des communes alentours. Par exemple :

  • Velouté de chou-fleur à l’huile de sésame
  • Velouté de butternut à la coriandre
  • Velouté de courgette au zeste de citron

Des recettes simples, mettant en valeur le goût des légumes, mais originales, et cuisinées avec amour !

Pour cela, nous aurons besoin de matériel spécifique, qui nous permettra de proposer aux cantines des soupes et compotes fraîches (non pasteurisées).  

A quoi servira l'argent de la collecte ?

Dès cet été, je souhaite acheter le matériel nécessaire au conditionnement de soupes et compotes fraîches, à savoir :

Pourquoi le financement participatif ?

Je trouve que le financement participatif est une superbe occasion d'impliquer les parents d'élèves dans l'alimentation durable des enfants. Donner un peu, c'est nous soutenir beaucoup dans cette démarche en faveur du goût et de l'environnement !

Cinq bonnes raisons de participer

  • Soutenir une agriculture bio et locale
  • Favoriser la création d'emplois durables et locaux : 3 CDI supplémentaires prévus en moins de trois ans
  • Promouvoir une alimentation saine et savoureuse auprès des enfants
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire : plusieurs tonnes de fruits et légumes « moches » sont cuisinés dans notre atelier chaque année
  • Encourager de nouveaux modèles économiques : plus respectueux de l’homme et de l’environnement

A propos des contreparties

  • Les panachés sont à composer vous-même. Pour faire votre choix, rdv sur notre site.
  • Les assortiments sont à venir chercher sur des lieux de distributions définis : deux dates de distribution minimum sont prévues dans nos magasins partenaires sur Aix, Marseille centre, Coustellet, Avignon et Montpellier. Si vous souhaitez venir les chercher à l'atelier, on vous fera visiter les locaux avec plaisir.
  • Les contreparties peuvent aussi vous être envoyées par Relais Colis au relais le plus proche de chez vous en France Métropolitaine, moyennant une facturation en sus. Merci de vérifier que votre adresse est bien indiquée sur votre compte Blue Bees. Ces contreparties vous seront données début juillet et en septembre pour le coulis de tomate.


A propos de Charlotte Trossat

Ingénieur agronome de formation, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le domaine de l’environnement avant de me lancer dans l’aventure Local en Bocal !

  • 5 ans dans une grande entreprise pour réaménager d’anciennes carrières, protéger la biodiversité, faire respecter l’environnement sur les sites
  • 3 ans au sein d’un syndicat de rivière pour protéger la ressource en eau locale, en particulier avec les agriculteurs du territoire
  • 1 an en bureau d’étude sur des dossiers environnementaux


Pour en savoir plus

Notre site internet : www.recettes-d-a-cote.fr

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?