La ferme de Malagra, une aventure agri-culturelle

Bazouge du Désert (35) La ferme de Malagra

Jérôme, Laurence et Marie-Hélène ont besoin d'un coup de pouce pour que que toutes leurs initiatives agricoles et culturelles puissent voir le jour.

De belles contreparties en échange !



Une ferme agri-Culturelle biologique en Bretagne

Nous sommes deux familles installées depuis 2009 sur la ferme de Malagra, en agri-Culture biologique. Jérôme, Laurence et Marie-Hélène se connaissent depuis l'âge de 14 ans et ont rapidement imaginé un lieu de tous les possibles... Nous avons vécu nos expériences universitaires, familiales et professionnelles, jusqu'à ce que ce lieu se présente à nous : nous avons alors décidé d'habiter et de travailler ensemble sur la ferme. Nous prenons soin du lieu, et construisons humblement, dans le respect du vivant, un projet d'écologie globale, dans un cadre humain et économiquement équilibré.

Nous travaillons à créer un écosystème où les métiers de paysans, d'animateurs et d'artistes s'enrichissent et s'inspirent mutuellement.

 

 
Où sommes-nous ? 

Notre ferme agriculturelle est au coeur d’un ilôt de verdure de 18ha, paisible et préservé, à la Gobetière, La Bazouge du Désert (35). Y coexistent terres cultivées, pâturages, bois, rivière et friches. Nous sommes aux portes de la Bretagne, à l'orée de la Manche et de la Mayenne, à 15km de Fougères. 

Le territoire sur lequel nous sommes est rural, verdoyant, granitique. Il perd  chaque année des habitants. Nous pensons que notre projet peut contribuer à renforcer et nourrir des  dynamiques d'accueil de nouveaux projets porteurs de sens sur le territoire.

Notre bilan après 7 ans 

Depuis septembre 2009, nous avons mis en place : 

  • 3 poulaillers de 400 poules chacun ;
  • 3 serres (1000m²) ;
  • 1 troupeau de 10 vaches allaitantes ;
  • un circuit de commercialisation en vente directe, dans un rayon de moins de 80 km (Amap, Biocoop, le réseau de vente en ligne Saveurs au Gallo, réunissant producteurs locaux et/ou bios du pays de Fougères, marchés...) ;
  • 1 km de haies arbustives pour protéger les terres et favoriser la biodiversité avec breizh bocage ;
  • une association pour développer les projets d'accueil pédagogique, social et artistique sur la ferme, avec un collectif d'amis qui soutiennent activement nos projets depuis le début de notre aventure.

Aujourd'hui, nous produisons 1000 oeufs par jour, 6 veaux sous la mère chaque année, 10 tonnes de pommes de terre par an et une dizaine de légumes de saison différents.

Nous arrivons ainsi à payer 2,5 ETP et nous avons embauché Sandrine en tant qu'ouvrière agricole. Marie-Hélène est salarié de l'association.

Toutes les productions sont certifiées par Ecocert.

Nous avons également reçu le label "accueil paysan" pour faire de l'accueil social et pédagogique.

      

Un volet culturel dynamique

Depuis 2010, Marie Hélène a monté des spectacles sur le thème de l'environnement dans 10 petites communes d'Ile-et-Vilaine, à destination d'un public intergénérationnel (centre culturel, cinéma, association, centre sociaux, maison de retraite). Un exemple ici

                                                                                                                                   

Nos projets pour 2017-2018

Pour aller plus loin nous avons besoin aujourd'hui de faire de nouveaux aménagements pour continuer de cultiver la beauté du lieu tout en créant de nouveaux espaces d'accueil et de travail. Ouvrir notre lieu c'est aussi favoriser la transmission des savoirs reliés au vivant, tout en nous permettant de rencontrer, d'ouvrir nos champs de possibles.

Nous souhaitons transformer un hangar, à l'entrée de la ferme, en bureau d'accueil. Ce sera pour nous un espace de “co-working” qui nous permettra de rendre visible notre activité d'accueil et de recevoir publics et partenaires dans de bonnes conditions.  Il nous est nécessaire de séparer nos espaces de vie de celui du travail,  nous serons heureux de récupérer une partie de notre salon et d'éviter les gribouillages sur les papiers officiels !

Ce bureau va aussi nous offrir la possibilité d'embaucher une nouvelle personne pour le secrétariat et l'accueil. Nous y installerons un petit espace cuisine pour que les personnes venant travailler à la ferme (stagiaires, woofers et salariés) puissent être autonomes dans  un lieu de travail confortable et agréable.

Toute une parcelle de la ferme est dédiée à l'accueil.

Marie-Hélène est en train de créer un jardin mandala, lieu de transmission pour se réapproprier les savoirs simples liés aux plantes médicinales. Une serre a été montée en mars. Elle est en cours d'aménagement. 

Laurence souhaite installer une carrière pour y proposer des temps de rencontre avec le cheval, le poney ou l'âne, s'ouvrir à la relation Homme-Animal, apprendre de cette relation, et en prendre soin.

Nous avons la chance de compter sur notre ferme des zones sauvages magnifiques lieux propices à la contemplation et à la création artistique. Nous souhaitons y installer une yourte qui pourra accueillir artistes en résidence d'écriture,  des personnes pour une nuit ou un week-end à la ferme, mais aussi des ateliers pour de petits groupes autour du conte et de la voix.

 

A quoi va servir l’argent de la collecte ?

Avec 6000 euros, on commence le chantier du bureau: on renforce toute la structure en ossature bois, on fait la dalle et  les murs en  bardage bois non traité à l'extérieur, et un toit en bac acier !

Si nous atteignons 12 000 euros, nous aurons de quoi transformer le hangar en tôle à l’entrée de la ferme en un superbe bureau d’accueil, bardé de bois non traité, isolé en laine de bois, lieu de travail collectif , d’informations, d’accueil du public et de nos partenaires. Notre lieu de travail sera enfin séparé de nos maisons pour notre plus grand bonheur et celui de nos enfants...C’est essentiel pour la pérennité de notre projet. Nous pourrons envisager d’embaucher une nouvelle personne qui aura avec nous le chance de travailler dans un lieu confortable,  construit avec des matériaux sains !

Avec 17 000 euros, une carrière de 20m sur 60m pourra être installée à côté du jardin pédagogique. Les chevaux nous accompagnent au quotidien, leur présence est précieuse pour nous et nos terres. Laurence  y mettra en place des ateliers qu’elle mûrit depuis des années sur la relation Hommes-Cheval, pour apprendre dans le plaisir de la rencontre avec le cheval, l'âne et le poney...C’est le moment de les mettre en place on a besoin de vous !

Et si on dépasse cet objectif, ce serait fou car nous pourrions alors construire une yourte pour y installer des résidences d'artistes, et proposer des nuits à la ferme dans un endroit insolite.

 

 

Pourquoi le Crowdfunding ? Pourquoi Blue Bees ?

Jusqu'à aujourd'hui nous avons financé la mise en oeuvre de nos projets avec nos apports personnels et des prêts bancaires. Nous ne souhaitons pas faire appel aux banques pour cette étape. Pour ce projet,nous avons choisi le financement participatif.  Nous croyons en la force du collectif, de la transversalité  et des réseaux. En demandant de l'aide au plus grand nombre nous souhaitons  aussi  partager notre réalité, nos rêves en cours de réalisation, dire que tant de possibles existent, susciter l'envie...

Nous avons choisi Blue Bees parce que c'est une plateforme de finance participative dédiée à l'agro-écologie et qu'elle permet de soutenir depuis de nombreuses années des projets qui font sens pour nous.

 

5 bonnes raisons de contribuer à ce projet

  • soutenir un projet d'écologie globale où le respect du vivant dans toute sa diversité, est au centre des actions.
  • participer à la mise en place d'un lieu de création, de relation aidée par le cheval, et d'éducation populaire relié à la terre.
  • permettre la pérenisation de 4 emplois durables et locaux, et peut-être d'en créer dans une zone rurale à fort taux de chômage
  • agir pour la création de nouvelles dynamiques, respectueuses de l'humain et de son environnement, en milieu rural
  • partager avec nous notre rêve d'adolescents, pour nous permettre de continuer à le vivre !

                                                                                                                                                                        

A propos des porteurs du projet

Après des études dans la communication, Laurence Collet-Ronsoux a été monitrice équestre puis institutrice. Elle élève aujourd'hui poules pondeuses, vaches allaitantes et équidés, elle se forme à la médiation animale.

Jérôme Collet-Ronsoux a fait des études d'histoire, a été instituteur. Il est maraîcher depuis 10 ans et cultive en pleine terre et sous serres des légumes plein de santé.

Marie-Hélène Maison a fait des études dans l'action humanitaire et a travaillé sur des projets de non-violence et de création artistique dans différents pays. Elle est conteuse depuis une quinzaine d'année et se forme aujourd'hui dans une école d'herboristerie.

Sandrine Pauly vient d'Alsace. Après avoir été secrétaire comptable dans une entreprise familiale, elle s'est formée à 35 ans à la viticulture et l'oenologie. Elle a travaillé dans un vignoble bio, dans une ferme en polyculture élevage avant d'arriver sur la ferme de Malagra.

 

A propos des contreparties 

  

   

En savoir plus

  • Adresse postale : Jérome et Laurence Collet-Ronsoux, Marie-Hélène Maison, La Gobetière, 35420 La Bazouge du Désert
  • email : contact@lafermedemalagra.com

  



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.