La serre aquaponique de la REcyclerie !


L'association les Amis Recycleurs et CitizenFarm oeuvrent pour une agriculture urbaine innovante pour favoriser une alimentation saine, locale et durable, en accord avec la politique de la Maire de Paris.

Des poissons pour nourrir les plantes, innovant , non ?



La ferme urbaine de la REcyclerie : un lieu d'expérimentation, de production et d'éducation sur l'agriculture urbaine et l'agro-écologie en plein coeur de Paris. 

La REcyclerie est un tiers lieu d'expérimentation dédié à l'éco-responsabilité, situé Porte de Clignancourt, dans une ancienne gare de la petite ceinture du 18ème arrondissement de Paris.

Coeur vert de la REcyclerie, la ferme urbaine s'étend sur plus de 1000m2, le long des voies d'un ancien territoire ferroviaire. Le jardin fruitier et aromatique, le poulailler, les trois ruches, les composteurs et le potager : autant de structures permettant d'expérimenter, produire et sensibiliser autour de l'agriculture urbaine et de l'agro-écologie.

Ce potager a été conçu selon des techniques et principes de l'agriculture agro-écologique urbaine. Il s'inscrit dans un mouvement de recherche et d'expérimentation autour des enjeux de l'agriculture urbaine, notamment celui du potentiel de reconversion de friches industrielles en espaces de culture.

Près de deux ans après la création de notre potager, nous souhaitons développer avec CitizenFarm, une entreprise toulousaine experte en aquaponie, une serre aquaponique sur une partie de notre potager et démontrer que l’agriculture en ville contient des avantages économiques, écologiques et sociaux.

 

Le potager de la REcyclerie en été 2016, avec une simulation de l’implantation de la serre

 

Quel bilan après deux ans de potager participatif ? 

Au printemps 2017, une serre aquaponique de 150m², pour produire et sensibiliser

L'association les Amis Recycleurs et CitizenFarm installent une serre aquaponique – la plus grande d'Ile de France- sur le quai de la REcyclerie, ancienne gare de la petite ceinture située porte de Clignancourt, dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Qu'est ce que l'aquaponie ?

Une installation qui marie plantes et poissons dans un seul système en circuit fermé. Les déjections des poissons sont transformées par les bactéries et permettent la croissance des plantes. Cette absorption filtre l'eau qui est ensuite restituée propre aux poissons.

Le système établit donc un équilibre entre la biomasse animale et végétale, tout en consommant le minimum d'eau nécessaire.

 

Les objectifs d'une serre aquaponique à la REcyclerie

  • produire des poissons, fruits et légumes pour la cantine de la REcyclerie et les habitants du quartier
  • sensibiliser le public à la place de la nature en ville et à l’agriculture urbaine pour se diriger vers une autonomie alimentaire

La serre aquaponique sera accessible au public lors de visites hebdomadaires présentant le projet.

 

Les chiffres clés
  • une serre de 147m² (3,5m de largeur x 2,5m de hauteur sur 45m de long)
  • 3 espèces de poissons (introduits tous les 6 mois)
  • 8 espèces de fruits et légumes
  • production sur l'année : près d'une tonne de poissons, et cinq tonnes de fruits et légumes
  • une production deux fois plus élevée qu'avec une culture en terre sur la même surface

 

Planning
  • mars 2017 → début de construction de la serre
  • avril 2017 → fin de construction de la serre + installation du module aquaponique
  • avril 2017 → mise en route et test du système
  • mai 2017 → inauguration de la serre et lancement de la production

 

 

A quoi servira l'argent de la collecte ?

  • Avec 5000€, nous pouvons lancer la construction de la serre et installer un larvicomposteur pour l'alimentation des poissons
  • Avec 10 000€, nous pouvons installer une chambre pour semis

 

Pourquoi Blue Bees ?

Afin de réaliser ce projet, nous avons choisi de lancer un financement participatif sur la plateforme Blue Bees, spécialisée dans les projets d'agro-écologie et d'alimentation responsable. Ainsi, chacun peut participer à la réalisation de la serre aquaponique de la REcyclerie, et faire un pas de plus vers une agriculture urbaine durable, saine et locale.

 

Trois bonnes raisons de nous soutenir

  • soutenir l’agriculture urbaine 
  • développer la place de la nature en ville
  • favoriser une alimentation saine, locale et durable

 

CitizenFarm et les Amis Recycleurs, un partenariat cohérent

L'association les Amis Recycleurs porte le projet pédagogique de la REcyclerie en sensibilisant le public aux valeurs éco-responsables, et plus particulièrement aux enjeux de l'agriculture urbaine.

Elle s'est associée à CitizenFarm, start-up localisée à Toulouse, pour l'élaboration du projet d'une serre aquaponique au sein de la ferme urbaine de la REcyclerie.

La REcyclerie, c'est la mise à disposition d'un espace de notre ferme urbaine, une volonté d'expérimentation, de production et de sensibilisation autour des valeurs de ce projet.

CitizenFarm, c'est l'expertise aquacole et hydroponique dans la conception, l'installation et le fonctionnement des serres aquaponiques.



                 L'équipe de CitizenFarm                                   L'équipe de la ferme urbaine de la REcyclerie
                                                                                             Lucie, coordinatrice, et Julien, jardinier.

 

A propos des contreparties

  • Les Amis Recycleurs est l’association qui porte le projet pédagogique de la Recyclerie : l’atelier de René, la ferme urbaine et la programmation éco-culturelle accessible à tous. Devenir Amis Recycleurs, c’est soutenir les valeurs de la REcyclerie, pouvoir emprunter des outils ou faire réparer ses objets à l’atelier de René, participer à des chantiers participatifs à la ferme urbaine, assister à des événements de la programmation, se rencontrer et échanger autour des apéros des amis Recycleurs une fois par mois…
  • L’ozarium est un aquarium-potager qui fait pousser les plantes sans nettoyage et sans arrosage, 100% naturel ! Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez venir chercher votre ozarium à la REcyclerie à partir du 12 mai 2017, ou opter pour la livraison (France Métropolitaine uniquement), qui sera facturée en sus (envoi le 12 mai 2017 également). 

  • L'azuli est un système aquaponique vertical : aquarium avec 6 poissons en base, deux ou quatre tours "Zipgrow" suspendues au-dessus par un socle en bois. Le tout permet de faire pousser des salades, tomates cerises, aromates etc... dans votre salon ou votre cuisine (posé au sol). A gauche, l'azuli 2 tours, à droite l'azuli 4 tours : 

Vous pouvez venir chercher votre azuli à la REcyclerie à partir du 12 mai 2017, ou opter pour la livraison (France Métropolitaine uniquement), qui sera facturée en sus (envoi le 12 mai 2017 également). 

  • Merci de contacter l'équipe de la REcyclerie par mail (contact@larecyclerie.com) pour la visite privée de la ferme et de la serre aquaponique, l'atelier fabrication de confiture et pour réserver la salle des Pas Perdus.
  • La formation sur l'agriculture urbaine se déroulera sur deux jours (samedi et dimanche) autour de l'agriculture urbaine avec Julien notre jardinier, et Lucie, ingénieure agronome coordinatrice de la ferme urbaine de la Recyclerie (théorie + pratique). Lucie (fermeurbaine@larecyclerie.com) vous contactera pour fixer une date.
  • Les paniers de légumes seront à aller chercher les jeudis pendant la distribution de la Ruche qui dit Oui.

La salle des Pas Perdus, à privatiser

 

En savoir plus

 Le site de la Recyclerie : www.larecyclerie.com

 Le site de CitizenFarm : www.citizenfarm.fr

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?