Adoptez une poule de luxe
Objectif atteint ! Merci à tous! Nous allons pouvoir construire le poulailler et le peupler de french cocottes ! Comme il nous reste un peu de temps avant la fin de la campagne, si vous souhaitez encore participer, nous vous proposons de nous aider à financer les pondoirs, abreuvoirs, perchoirs de ces dames... Quoiqu'il en soit en grand merci à vous !! Nous sommes très heureux de partager ce projet avec vous.
De jeunes paysans boulangers bios aux portes de la Dombes
Nous avons repris, en septembre 2016, 21ha de la ferme pédagogique de Saint-Eloi, ferme familiale tenue par les parents de Valériane. La ferme est labellisée bio depuis 20 ans. On y pratique aussi la biodynamie depuis 5 ans (pas de label).
Après un an de stage sur la ferme, nous voilà tout juste installés ! Nous fabriquons des pains bio au levain, trois fois par semaine. Nous faisons aussi des brioches fermières, des pizzas aux légumes et des gourmandises. Tout est cuit dans le vieux four à pain de la ferme. Le pain multigraines connaît un franc succès ! Nous vendons localement et en direct (AMAP, Biocoop, magasins de producteurs, vente à la ferme).
Le blé et le seigle sont cultivés sur la ferme (6 ha). Nous sommes en train de reproduire des semences anciennes de blé et, cet été, nous accueillons notre moulin de type Astrié à meule de pierre ! Nos premiers blés ont été semés cet automne.
Histoire de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, nous avons choisi de proposer aussi des fruits. Nous avons déjà quelques fraises bien goûteuses, des framboisiers qui prennent racines et un début de verger avec des variétés anciennes.
Nous proposons aussi des ateliers cosmétiques naturels : stick à lèvre, baume pour le corps, dentifrice, démaquillant… Bientôt, nous organiserons notre premier « Aventure-jeux » avec goûters pour les familles. Sur le thème de la poule, évidemment !
… et bientôt, on espère grâce à vous, des œufs !
Une production en agriculture biologique et en permaculture
Notre objectif est de vivre de notre métier en respectant l’environnement, les animaux et en proposant des produits de qualité. Nos choix de production relèvent d'une réflexion sur les possibilités techniques, le temps nécessaire à chaque atelier et les interactions possibles entre ceux-ci; ils reflètent aussi nos goûts. L’idée est de développer un projet proposant des produits de base (on recherche l’autonomie alimentaire pour nous) avec différents ateliers complémentaires les uns aux autres. Nous gagnerons en efficacité et éviterons au maximum le gaspillage.
Nous optimiserons les richesses de la ferme : les poules mangeront les invendus de la boulangerie, nettoieront le verger des limaces et vers indésirables et profiteront des fruits pourris. En échange, elles nourriront le sol du verger avec leurs fientes, et leurs œufs seront utilisés en boulangerie. Les fruits aussi pourront être utilisés en boulangerie (tarte aux pommes… hmm !). La paille du blé sera utilisée au jardin et pour les poules…
Nous accueillerons 125 poulettes de Bresse au printemps...
...des noires et des grises, d'une race ancienne et locale. De vraies poules rustiques, un peu moins pondeuses que les poules plus conventionnelles, mais non vaccinées, non ébecquées et qui connaissent l’herbe ! La noire est la plus pondeuse (250 œufs par an), la grise est mixte (chair, œufs : 200 par an). Nous aurions bien aimé un champ de poules avec plusieurs races différentes mais il est très difficile de trouver des poules pondeuses bio, qui plus est de race ancienne !
Nous avons eu la chance qu’un jeune agriculteur de l’Ain vienne de se lancer dans la reproduction des poules de Bresse. Nous participons ainsi à la sauvegarde de ces races, très peu (voir pas du tout) utilisées pour un usage professionnel. Nous faisons donc le choix d’y mettre le prix (4 euros la poulette) et de proposer un produit cohérent avec notre projet.
Aux petits soins avec les cocottes
- Nourriture produite sur la ferme (une remorque pleine les attend déjà !) + restes de la boulangerie, fruits pourris, orties, vers et verdure glânés dans le verger. Nous avons aussi semé du maïs de Bresse et de la Dombes pour le multiplier puis le cultiver pour les poules.
- Abri bois au naturel ventilé et exposé au soleil levant !
- Parcours de 7 500 m² avec haies pour protéger Mesdames.
- Prévention des maladies et traitements au naturel selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.
En échange, nous attendons d'elles 25 000 oeufs par an. Et oui !
Notre projet en quelques chiffres
- 125 poules
- Poulailler de 25 m²
- Parcours de 7500 m²
- 25 000 oeufs par an
Budget
Et si nous atteignons la somme de 8000€, nous pourrons acheter des pondoirs, des perchoirs, ainsi que des mangeoires !
Trois raisons de participer au projet
- participer à la mise en place d'une filière oeufs bio de qualité
- soutenir le début d'activité de deux jeunes agriculteurs
- participer à un projet respectueux du vivant
Qui sommes-nous ?
Gaëtan Dumourier
Petit fils de paysan, stéphanois d’origine, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’agroalimentaire (2000/2014) : fabrication de boissons, d’alcool et de glaces. Je suis passé de la Drôme à l’Isère et d’ouvrier à responsable adjoint de production. Après une petite expérience d’auto-entrepreneur (2009/2010), je rencontre Valériane et deviens papa… poule (2013)! Je décide alors de changer de cap. J’ai envie d’être mon propre patron, de pouvoir avoir un rythme et une qualité de vie meilleure. En 2014/2015, je retourne à l’école et j’obtiens un BPREA « Paysan boulanger » à Montmorrot (Jura).
Après un an de stage chez mes beaux-parents, je suis agriculteur depuis septembre 2016 à temps plein (voir plus !). Je m’occupe de la production, de la transformation, d’une partie des ventes, et d’une partie de l’administratif.
Valériane Boyer
J’ai grandi sur la ferme de mes parents, à Saint Eloi (01). Après deux licences (Sciences de l’éducation et Développement local) et un BTS Tourisme en poche, je me retrouve chargée de mission randonnée pour une collectivité drômoise (2008/2010). En manque de « terrain », je décide de devenir animatrice jardin et crée ma petite entreprise (2010). Je rencontre Gaëtan. Nous déménageons dans l’Isère où je suis salariée dans une mairie en tant qu’animatrice jardin (2012/2014). Je deviens maman… poule aussi (2013)! Nous décidons de changer de vie. Retour aux sources pour moi. L’accès au foncier étant difficile, nous faisons part à mes parents de notre projet d’installation agricole (2013). Ils nous transmettent l’atelier pain.
Aujourd’hui, je donne un coup de main en production, m’occupe d’une partie des ventes, du travail administratif, de la communication. Je développe la partie « Les ateliers de la ferme ». Je suis salariée de mars à juillet sur la ferme de mes parents en tant qu’animatrice pédagogique.
Les contreparties
Les contreparties seront soit à récupérer à la ferme (Saint Eloi) soit livrées dans nos différents points de vente (Montluel, Jujurieux, Rillieux la Pape, Ambérieu en Bugey)
Pain, brioche et produits cosmétiques seront livrés au fur et à mesure (printemps 2017).
Les ateliers cosmétiques auront lieu au printemps (mars, avril, mai 2017). Accessible aux enfants à partir de 8, 9 ans.
Les œufs en chocolat seront envoyés par la poste pour Pâques. Ils proviennent de la chocolaterie Monet présente à Bourg-en-Bresse et à Pérouges (fameuse cité médièvale à 5 km de la ferme). Elle revisite l’œuf de la poule de Bresse en œuf au chocolat et au praliné. Création unique et déposée. Un œuf = 60 gr.
Les œufs frais et visites auront lieu quand les poules auront commencé à pondre soit cet automne.
L’atelier boulange est accessible aux enfants à partir de 3, 4 ans accompagnés.
Attention, les contreparties seront livrées en une seule fois (hormis pour le parrainage). Donc la contrepartie à 15 euros sera livrée à l’automne.
En savoir plus
- Site internet
- email : valeriane.boyer@orange.fr
- Adresse de la ferme : Les Epicurieux, La Grange Vernaie, 01800 Saint Eloi
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.