Boisons le Jardin Petit Rond !

France, Changé (72) Karine Patard

Karine veut planter 50 arbres fruitiers pour agir, et faire sa part pour un monde plus respectueux de son environnement.



Un retour à la Terre pour agir et vite !

Après avoir travaillé 15 ans dans le domaine administratif, j’ai le projet de m’installer en tant que paysanne et rejoindre le Jardin Petit Rond, un jardin maraîcher permaculturel créé en 2011 par Sébastien, mon compagnon. Mon installation passera par la mise en place d’un atelier de production de fruits, que j’associerai à la culture des légumes déjà en place. Concrètement, nous serons amenés à créer une société agricole dans le courant de l’année 2017 pour permettre mon installation en association avec Sébastien.

Pour me donner toutes les chances de réussir, j’ai repris le chemin de l’école en septembre dernier pour décrocher le BPREA, passeport quasi indispensable à l’installation. Et aujourd’hui, je vous sollicite vous, internautes, pour soutenir mon projet … et le faire connaître !

J’ai choisi de revenir à la Terre car je porte en moi, profondément ancrée, la valeur de respect de l’environnement. J’ai cette conviction que tout ce qui nous entoure est important et même sacré ! Je me sens une responsabilité d’en prendre soin et de montrer à ceux qui m’entourent que c’est important de le faire. C’est un peu l’urgence d’agir qui m’a poussé à quitter mon précédent emploi et la sensation que je vais être bien plus utile au milieu du jardin que derrière un ordinateur

Où est situé le jardin ?

Le Jardin Petit Rond est une ferme quasi urbaine située à Changé dans la Sarthe (72560), à 10 kilomètres à peine du Mans dans la Sarthe. La commune de Changé compte plus de 6400 habitants. Le jardin a été créé en 2011, sur un ancien site maraîcher, inexploité depuis plus de 25 ans. Il s’étend sur un peu de 1,5 ha et a été certifié biologique l’année de sa création.

 

Des arbres fruitiers pour le Jardin Petit Rond

Aujourd’hui, le jardin produit une quarantaine de variétés de légumes et 2 variétés de fraises. Ces légumes sont élevés pour une partie sous serre et l’autre partie en plein champ. Nous allons au-delà des exigences de l’Agriculture Biologique, car Sébastien n'emploie pas de produits ou de traitement chimique, ni engrais.

Avec mon installation, nous souhaitons développer la production de fruits : pommes, poires, prunes, pêches, cerises, figues et petits fruits tels que les kiwaïs, myrtilles, groseilles, cassis, framboises.

Distribution

La commercialisation s’effectue sous forme de marché à la ferme, 3 fois par semaine. Nous tenons à ce mode de distribution car il permet de montrer à nos clients où poussent les légumes qu’ils consomment. Nous aimons également l’idée que ceux qui viennent au jardin repartent avec des légumes qu’ils ont choisis et par conséquent qu’ils aiment. Les clients réclament des fruits depuis longtemps donc il n'y aura pas besoin d'efforts de commercialisation importants pour l'activité que je vais créer.

 

Chiffres clés

Le plan de financement de l'exploitation est le suivant:

L'exploitation n'a pas de prêt bancaire. Le prêt Blue Bees servira à financer les investissements suivants: arbres, matériels, tondeuse.

Les 2 premières années, je n’ai pas besoin de dégager un revenu car je suis bénéficiaire de l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise. Mon activité me permettra de dégager un revenu de 6 000 € la première année et une capacité d’autofinancement qui me permettra de rembourser l’emprunt de 3 000 € par an.

La croissance du chiffre d’affaires s’explique par la production croissante des arbres fruitiers.

Plus de détails sur le modèle économique du projet dans l’onglet “Documents” en haut de page.

 

A quoi va servir l'argent du prêt participatif ?

En 2017, voici la liste des investissements que je compte réaliser grâce au prêt Blue Bees :

 

3 bonnes raisons de me soutenir

  • Je suis une convaincue ! Je suis totalement engagée dans cette démarche de « faire ma part ». J’ai la volonté d’agir !
  • Le jardin est un lieu ouvert, source d’inspiration, et de transmission.
  • Je suis une des représentantes de l’agriculture de demain : produire en intensifiant la biodiversité, en respectant les équilibres... Il n’est pas si facile d’emprunter des sentiers encore peu foulés, aussi le soutien sollicité est un coup de main donné mais aussi une croyance ferme en un autre avenir pour notre monde et le soutien d’un projet semeur d’espoir.

 

A propos de Karine Patard

Petite fille de paysans, j’ai finalement la « Terre » dans le sang ! J'ai 39 ans, 3 enfants (Rémi, Mattias et Hermine). J’ai travaillé 15 ans dans un Centre de Formation d’Apprentis, d’abord en tant qu’assistante de formation, puis assistante de direction.

Sébastien, mon compagnon est installé en tant que paysan depuis 2015. Le jardin se déploie sur une surface d’un peu plus d’un hectare. Mon arrivée sur le jardin rejoint le mouvement actuel qui tend à (dé)montrer qu’on peut s’installer et vivre de son activité de paysan, même sur une petite surface.

  • 2016 : formation agricole BPREA au CFPPA La Germinière à Rouillon (72)
  • 2001-2015 : assistante de direction CFA CCI Le Mans Sarthe
  • 2002-2003 : rénovation complète de la maison d’habitation, en quasi auto-construction
  • 2000 : maîtrise « Administration et Gestion des Ressources Humaines »

 

Echéancier du prêt

Le prêt sera remboursé par trimestre sur 4 ans, avec un différé d'un an. Donc le premier remboursement interviendra le 30 décembre 2017. L'emprunteur bénéficie d'un prêt à taux zéro. Les intérêts de 2% pour les préteurs sont versés par les mécènes du concours Fermes d'Avenir 2016. Les frais de gestion de Blue Bees seront également financés par les mécènes  du concours.

 

En savoir plus

Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et  prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.