A la ferme de Chantecaille, la nature c'est notre culture !
Sandrine et Julien vont produire des légumes et élever de la volaille en harmonie avec la nature. Aidons les à développer leur ferme diversifiée.
Créer une ferme familiale, diversifiée en maraîchage et volailles biologiques
Où ça ?
Nous sommes installés sur la ferme de Chantecaille dans la commune d’Eyjeaux (87220) près de Limoges. Il s’agit d’une ferme limousine de fin XIXème siècle située à 10 minutes du centre de Limoges, dans un environnement campagnard. Elle est composée de 12 ha d’un seul tenant en légère pente et exposée plein sud. Les terrains sont des prairies naturelles qui ont été pâturées par des vaches de race Limousine depuis plus de 30 ans. La parcelle de maraîchage est en forte proximité des bâtiments, entourée de 3 plans d’eau et bientôt de parcours pour volailles, de zones de pâturages et d’agroforesterie. Le climat est ici océanique à légère tendance montagnarde, les hivers sont doux et les étés relativement chauds et secs.
Nos objectifs
Chiffres clefs
Le plan de financement de l'exploitation est le suivant:
Le prêt bancaire contracté servira à financer les investissements de long terme (tracteur, local...). Le prêt Blue Bees servira à financer les investissements amortissables sur la durée du prêt, soit 5 ans.La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) sert à compléter la trésorerie nécessaire au démarrage de l'activité. Pour la toucher il faut avoir entre 18 et 40 ans et présenter un plan de financement sur 5 ans permettant de dégager un SMIC net annuel à son terme.
La croissance du chiffre d’affaires s’explique par l'augmentation de la production maraîchère et la mise en place de l'atelier volaille
Les premiers mois, j’ai besoin de me dégager un revenu de 200 à 300 €/mois, Sandrine travaillant à l’extérieur. D'ici quelques mois, nos activités permettront de dégager un revenu et une capacité d’autofinancement qui nous permettra de rembourser l’emprunt de 30 000€. Avec la croissance du chiffre d’affaire prévue nous pourrons salarier une personne en 3ème année
L'atelier volaille représente 70% de notre chiffre d'affaires et la production maraichère 30%. Nous produirons également des céréales qui seront autoconsommés pour l'alimentation des volailles. La répartition du CA entre les différents modes de commercialisation est la suivante : 55% en vente directe et 45% sous forme de paniers distribués.
Plus de détails sur le modèle économique du projet dans l’onglet “Documents” en haut de page.
A quoi va servir l'argent de la collecte ?
En 2017 je compte acheter le matériel suivant grâce au prêt Blue Bees pour développer l’activité maraîchage.
3 bonnes raisons de me soutenir
- Mise en place d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement,
- Le projet est réfléchi depuis presque 10 ans,
- La ferme est “en route” : terrains et bâtiments acquis et les ventes de légumes ont débuté !
A propos de Julien et Sandrine
Echeancier
Le prêt sera remboursé par trimestre sur 4 ans, avec un différé d'un an. Donc le premier remboursement interviendra le 30 décembre 2017. Le prêt sera à taux zéro pour Julien, et rémunéré à 2% pour les contributeurs grâce à nos partenaires mécènes du concours Fermes d'Avenir. Les frais de gestion de Blue Bees seront également financés par les mécènes du concours.
En savoir plus
- Adresse postale: Ferme de Chantecaille - lieu dit Chantecaille - 87220 EYJEAUX
- Tél. 07 82 81 61 91
- fermedechantecaille@gmail.com
- www.ferme-de-chantecaille.fr
Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.