Il faut cultiver notre jardin

France, Bains sur Oust (35) Marco Felez

Ancien cuisinier, Marco veut produire des légumes pour cuisiner, et partager surtout ! Transmettre via des cours de cuisine, des diners spectacles, des ventes à la ferme.



"Il faut cultiver notre jardin", célèbre phrase dans Candide de Voltaire, qui résume une morale humaniste. Chaque être présente un talent naturel qu’il lui revient de cultiver pour qu’il s’épanouisse.

 

Je m’appelle Marco Félez, j’ai 59 ans et depuis un an je suis installé en tant que maraîcher en biodynamie*. J’ai en effet décidé à la suite d'un licenciement économique de retourner à un métier en lien avec la terre pour redonner du sens à mon projet de vie respectueux de l'homme et de la nature.

Depuis un an, j'ai travaillé les sols, installé des serres, mis en culture mes légumes. En 2016, j'aurai fait 15 000€ de CA auprès de plus de 120 mangeur de légumes.

J'ai choisi le maraîchage par passion pour la culture de légumes, des aromates et petits fruits rouges en valorisant les semences souche d'origines des légumes (aucun hybride). Dans ma pratique légumières, je suis en recherche permanente sur la qualité gustative et alimentaire en donnant une priorités aux variétés locales et légumes anciens. Ma démarche en biodynamie se veut être en harmonie avec les rythmes de la nature autour des saisons . Ce chemin personnelle me permet de mieux comprendre le monde végétale en vue de le partager avec le plus grand nombre. Je souhaite redonner aux gens les bases d'une cuisine saine du quotidien en vue de les rendre plus autonome et retrouver le plaisir de faire et partager une cuisine pour toute la famille. Je souhaite accueillir au jardin des structures sociales et d'insertion en vue de réaliser des œuvres artistiques et initier les personnes aux pratiques culinaires et jardinage.

 

Où suis-je ?

Je suis installé en Bretagne au lieu dit «  la Ruée » sur la commune de Bains sur Oust (35600), dans le grand site naturel de la basse vallée de l'oust à 4 km de Redon en Ille et Vilaine.  J'ai acheté aux agriculteurs voisin, un terrain de 5000 m² pour créer le potager de La Ruée. Le potager juxtapose mon lieu d 'habitation et dispose de tous les bâtiments pour la vente directe des légumes , les cours de cuisine et d'une marre ou les grenouilles et autres batraciens ont pris place depuis avril 2016.

 

Mes objectifs : produire et transmettre

  • Produire des légumes
  • Proposer des cours de cuisine au rythme des saisons et les différents modes de conservation : lacto-fermentation et déshydratation...
  • Organiser des repas spectacle participatif au jardin « les banquets du potager », lieu d'échange et de transmission autour de la nature.
  • Prendre soin de la terre par une pratique biodynamique*

*une agriculture biologique concevant la terre comme un être vivant dont il faut préserver la santé, en observant les effets des rythmes naturels sur le travail agricole produisant des aliments sains . Les préparations biodynamiques à base de plantes, d'origine animale et minéral renforce la fertilité des sols, la santé et vitalité des plantes.

 

Distribution

La vente se fera au jardin, avec 3 formules : paniers, cueillette ou vente à la ferme, le mardi et vendredi. Je travaille également avec des restaurateurs locaux à la recherche de produits biodynamiques.

 

Les chiffres clefs

La croissance du chiffre d’affaires s’explique par l'augmentation de la production maraichère.

Je compte me rémunérer grâce au solde de trésorerie de 13195 euros en 2017 et de respectivement 14 668 et 17 590 euros en 2018 et 2019. D'autre part j'ai une autre source de revenu avec mon activité de conseil en gestion de projet (siret Agiculteurs le compagnon de vos projets socio culturelle).

Je compte également embaucher des cuisiniers et artistes temporairement sur les différents événements entre 2 et 4 personnes.

Plus de détails sur le modèle économique du projet dans l’onglet “Documents” en haut de page.

 

A quoi va servir l'argent de la collecte ?

En 2017, je compte acheter grâce au prêt Blue Bees pour développer un espace collectif autour : de cuissons douces solaire ( four et séchoir)/ repas spectacle participatif / des créations artistiques représentant les 4 éléments (air,eau, terre et chaleur)

 

 

3 bonnes raisons de me soutenir

  • montrer qu'il est possible de rêver à n'importe quelle âge un projet de vie et qu'il faut garder confiance en la bienveillance de l'homme et la force de la nature
  • pour permettre un nouveaux choix alimentaire sur un territoire autour d'une alimentation locale saine redonnant toutes sa place aux légumes de saison.
  • montrer que nous ne sommes pas condamnés à ce qui existe, que l'agriculture et la culture permet d'imaginer une idée d'un monde plus pacifique ou chacun trouve sa place quelques soit son origine .

 

A propos de Marco Félez

Suite à l'école hôtelière, j'ai été cuisinier en restaurant, puis créateur et gérant d'un restaurant associatif « l’atelier cuisine » dans les quartiers populaires de Roubaix. Ensuite objecteur de conscience insoumis au service civil, j'ai aidé pendant 2,5 ans des projets agricoles en Ariège. À la suite de cette expérience je me suis orienté vers le milieu du l'éducation populaire et socio-culturel dans les quartiers populaires dans le nord de la France et ensuite en milieu rural en Bretagne .

Depuis mon licenciement économique en 2015, j'ai entamé un cycle de formation :

  • en maraîchage biologique à Agrobio 35 (fertilité des sols/organisation des cultures et sécurité alimentaire) sur 10 jours.
  • plusieurs cycles en biodynamie : base et pratique de la biodynamie sur 4 jours, spécialisation en plantes aromatiques et médicinales sur 10 jour, approfondissement sur les 4 éléments (eau,air,feu,terre) sur 2 jours, cycle maraîchage en biodynamie sur 2 jours.

 

Echéancier

Le prêt sera remboursé par trimestre sur 4 ans, avec un différé d'un an. Donc le premier remboursement interviendra le 30 décembre 2017. Le prêt sera à taux zéro pour le porteur de projet, et rémunéré à 2% pour les contributeurs grâce à nos partenaires mécènes du concours Fermes d'Avenir. Les frais de gestion de Blue Bees seront également financés par les mécènes  du concours.

En savoir plus

 

 Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et  prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.