Logez-vous dans les sabots d’Anne

France, Ploërmel (56) Anne Juette

Aidez Anne à développer le Domaine de Kernanou, pour accueillir les amoureux de la nature et faire de la thérapie par le cheval !!



Les passions d'Anne : L'art et les équidés

Je m’appelle Anne. J'ai toujours cotoyé les chevaux. Dès 1968, j’ai habité dans une maison attenante aux Grandes Ecuries du Château de Chantilly. Ce lieu magique m’offrait l’opportunité de m’évader au gré des sons et l’atmosphère des écuries, des champs de courses et de la forêt de ce domaine. Grâce à ma mère, qui a étudié aux Beaux-Arts de Paris, l’art a toujours fait partie de mes passions.

Mes parents étaient des citadins, mais les racines bretonnes maternelles m’ont rappelé à ce territoire. Ma mère venait régulièrement en vacances dans sa famille à Ploërmel (56). Dès 1998, je me suis installée dans cette ville avec mon mari et mes trois enfants.

 

Le rêve d’Anne : Des chevaux et des Hommes à Ploërmel

Avec mon mari nous souhaitions ouvrir un lieu de partage autour des chevaux. L’idée d’un gîte a germé. Celui –ci serait un lieu d’accueil et de partage dédié à la nature, à des activités équestres et des animations, et à l’échange autour des arts.

Fin 2013, une opportunité s’est présentée : un lot comprenant longère et terres près de Ploërmel, entre Brocéliande et le Golfe du Morbihan. Le nettoyage du site n’a pas été de tout repos (et se compte en tonnes de gravats et ferraille)  mais grâce à l’aide de nombreuses personnes du hameau et des proches, le Domaine de Kernanou a vu le jour !

 

Un gîte pour accueillir les randonneurs et amoureux de la nature

  • Accueil de vacanciers et randonneurs : pédestres, cyclistes et équestres. Nous sommes à 800m de la voie verte qui conduit en 3km à Ploërmel. Pour les cavaliers, l’équibreizh passe à 200m.
  • Gite d’étape et zone de camping : labellisé Rando-Accueil. Au sein du gîte, les randonneurs seront autonomes, avec mise à disposition d’une cuisine, grande salle de séjour et jardin privé.
  • Location d’âne de bât : randonnée en famille à la ½ journée et journée. Une activité rythmée par le pas de l’âne, qui reste pratique pour porter les bagages. Il reste très attentif et très friand de câlin.
  • Location de poney : ballade ludique en forêt tenu par les parents. Autour d’un parcours balisé, il sera possible d’observer différents animaux peints en grand format. Cela sur le dos de petits compagnons très sympathiques et sûrs.

 

Finalité sur le domaine : développer une activité de thérapie avec le cheval

Début 2018, Anne compte démarrer l'activité de thérapie avec le cheval. L’activité sur le site s’adressera particulièrement aux enfants souffrants de troubles de l’attachement, du comportement ou phobies scolaires. Le cheval est un médiateur, et un acteur dans la thérapie afin de développer des moyens de communications du patient. 

« Les séances de thérapie avec le cheval, ne sont pas des moments d’acquisitions équestres ni des séances de loisir, mais des temps d’accompagnement thérapeutique qui sont prescrits ou indiqués par un médecin. Elles s’adressent à toutes personnes, enfants, adolescents ou adultes en demande de soin, dans les domaines de la pathologie physique ou mentale ou présentant des difficultés psychiques (dépression, troubles des comportements alimentaires, addictions, désorientation…), ou encore en rupture sociale.» (FENTAC)

 

 

A quoi servira l’argent ?

  • Avec 5000 euros, Anne pourra meubler le gîte (placards, équipements, cuisine..)
  • Avec 10 000 euros, elle pourra en plus acheter 3 poneys et 2 ânes plus le matériel nécessaire pour les activités de randonnée (selles, bas, licols..)
  • Si elle atteint 15 000 euros, elle construira rapidement 2 boxes pour les randonnneurs équestres et un abris pour les vélos des cyclistes
  • 20 000 euros : mise en place d'un manège pour la thérapie avec le cheval

 

Pourquoi le crowdfunding ?

Pour démarrer l'activité vite et ouvrir le gîte mi-septembre !

 

Trois bonnes raisons de participer à ce projet

  • Permettre le lancement d’une activité de sensibilisation, éducation à la nature 
  • Promouvoir l'écotourisme à Ploërmel
  • Contribuer au développement d'une activité thérapeutique par le cheval dans le Morbihan

 

A propos d'Anne

  • 1982-2004 : Infirmière en soins intensifs et réanimation à Creil (60)
  • 2005 : Diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) à Cardroc (35)
  • 2007 à 2010 : Cursus de Thérapeute avec le cheval dispensé par la FENTAC à Vincennes (94)
  • 2013 : Formation d’ânier à Crozon (29) avec l’association O’Céane

 

A propos des contreparties

 

 

Où nous rencontrer ?

6, Limel, 56800 PLOERMEL

Site internet : http://www.domainedekernanou.com/

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.