Accédez à la propriété...d'une ruche


Financez une ruche ou une partie de ruche. Joël Bach, apiculteur, y installe un essaim. Vous recevez pendant 5 ans, au 1er octobre, le montant de votre investissement en miel de cette ruche.


Développer un cheptel d'abeilles pour alimenter la SCOP Soleimiel en miel biologique

Nous vous proposons un partenariat. Vous nous aidez par votre contribution à augmenter notre cheptel d’abeille en devenant hébergeur d’abeilles et vos locataires, les abeilles, vous offrent en contrepartie leur délicieux miel pendant 5 ans. 

Les ruchers sont installés chez des agriculteurs bio soucieux du maintien et du développement de la biodiversité ou en zones sauvages. Nous vous associerons aux différentes étapes de la vie des ruchers. Nous vous donnerons la possibilité de venir visiter les ruches, et pratiquer l'apiculture avec nous. Une véritable immersion dans le monde merveilleux de l'abeille.

La Scop a besoin de 200 ruches pour viser l’autonomie dans la fabrication de pain d’épices et la vente des pots de miel (10 tonnes par an).

 

Contrat de parrainage

Il vous sera envoyé un contrat signé par email mentionnant le nom de la ruche, son numéro, votre part et la durée de l’hébergement. De plus, nous vous offrons 5 % de remise sur toute la gamme soleimiel et des invitations sur les foires bio où nous sommes présents. Télécharger le modèle de contrat ici.

Logistique des contreparties 
  • Livraison : 8,5€ par envoi en France métropolitaine uniquement (soit 42,5€ sur 5 ans)
  • Point relais : gratuit au siège de Soleimiel, Lieu dit Marsac - 47320 Clairac, ou sur toutes les foires où nous sommes présents (agenda ici).

 

La SCOP Soleimiel, des produits locaux au miel bio 

miel bio

Je m’appelle Joël Bach, j’ai 53 ans et je suis gérant de la SCOP Soleimiel créé en 2000 à Clairac avec deux amis.

Nous avons développé notre projet avec notre banque, la NEF, notre structure juridique, une SCOP,  en suivant notre cœur de métier : la transformation de produit à base de miel en agriculture biologique.

Des produits de qualité, sélectionnés avec attention 

Nous proposons une gamme de produits certifiés biologiques par Ecocert en lien avec le miel : du miel d'acacia, thym, lavande, romarin etc, du pain d’épices de farines de blé et de seigle biologiques issues du réseau semences paysannes (sans matière grasse ou sucre ajouté) et enfin de la bière artisanale dont la fermentation haute est uniquement due au miel et parfumée aux épices.

Pour garantir la meilleure qualité de nos produits, nous sélectionnons nos fournisseurs avec une grande attention ! Parmi les critères de sélection, nous privilégions l’éthique, la proximité et une relation de confiance. Le miel par exemple provient principalement de trois zones de production en moyenne montagne (Lozère, Ariège et Limousin), où les apiculteurs sont également souvent regroupés en coopérative.

Nous distribuons nos produits sur de nombreux marchés biologiques (Agen, Villeneuve, Pujols etc) de la région, et les salons bio un peu partout en France.

Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin mais nous avons du mal à nous approvisionner en miel biologique local…Nous souhaitons donc produire notre propre miel.

Nous avons créé un rucher et mis en place une zone mellifère. Cette zone est située sur un terrain de 3,5 hectares près d'un lac en réserve naturelle. Notre intention est de donner aux abeilles une zone leur permettant de ne pas avoir à transhumer, moins les fatiguer et surtout contrôler la qualité de leur nectar, bio bien sûr ! Pour cela nous avons semé une prairie mellifère et planté 200 arbres composé de 28 variétés différentes ce qui permet d'avoir un large spectre de pollen et de nectar. On y cultive des plantes médicinales notamment des lavandes ce qui donne un miel fabuleux !

Notre action s'inscrit dans la préservation de l'abeille et la vulgarisation de l'apiculture auprès du grand public

 

Notre vision de l'apiculture 

Nous sommes adeptes de l'abeille noire locale qui est très rustique et douce pour ceux qui savent l'apprivoiser...

Nous sommes adeptes de l'apiculture naturelle c'est à dire une apiculture équilibrée, coopérant, protégeant et respectant les besoins premiers de l'abeille, sans l'exploiter inconsidérément. 

Pour une bonne gestion de l'apiculture, nous recherchons des espaces où les essaims se déploieront loin de la mono-culture intensive. Nous ne pratiquons pas la transhumance qui fragilise et fatigue les colonies d'abeilles mais une apiculture sédentaire où les ruches vivent dans un  biotope avec une large spectre de nectar et de pollen. C'est une pratique de l'apiculture garante de la qualité, de la pérennité et de la bonne santé des abeilles.

 

A quoi servira l’argent ?

  • Avec 10 000 euros, Soleimiel pourra acheter 30 ruches avec essaims;
  • Avec 20 000 euros, Soleimiel pourra acheter 60 ruches avec essaims;
  • Avec 30 000 euros, Soleimiel pourra acheter 90 ruches avec essaims;

 

3 bonnes raisons de soutenir Solemiel

  • Augmenter la production de miel biologique en France
  • Promouvoir l'apiculture naturelle
  • Soutenir une SCOP responsable

 

A propos de Joël Bach

Diplômé d’un BTS en chaudronnerie et tuyauteries industrielles en 1984, j'ai travaillé pendant 10 ans dans des bureaux d’études de la région bordelaise en tant que dessinateur spécialisé dans la fabrication de plateforme pétrolifère. J'avais, dans le même temps, de nombreuses activités extra-professionnelles liées à la nature : cueillettes de fruits, vendanges, tonte de mouton, gardiennage à cheval etc. J'organisais des foires et des séminaires sur les questions de l’environnement avec l'association horizon vert de Villeneuve sur lot. En quelques années, j'ai créé un réseau et acquis des connaissances qui m'ont aidé à élaborer mon projet. C'est comme ça qu'en 2000 j'ai créé la SCOP Soleimiel avec deux amis.

Par ailleurs cela fait trois ans que je suis administrateur de l'interpro bio Nouvelle Aquitaine qui regroupe l'ensemble des acteurs de la grande région. Je la représente à l'agence régionale pour la biodiversité. Je préside aussi la commission marché regroupant aujourd'hui 5 marchés bio au sein de l'interpro. Je suis également un des initiateurs et porte parole du comité de vigilance OGM 47 depuis 1998.

 

En savoir plus

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir ?