Un tracteur d'occasion pour un arboriculteur bio
Soutenons l'achat d'un tracteur d'occasion pour que Stéphane puisse continuer à faire du bon jus de pommes bio en Loire Atlantique.
Les Physalides : une ferme en maraîchage et arboriculture bio à Oudon 
Je m'appelle Stéphane Huet, j’ai 40 ans, marié et père de deux petites filles de 3 et 7 ans. Ancien chef pâtissier, j’ai décidé en juillet 2015 de changer de vie, pour m'installer maraîcher et arboriculteur biologique sur les terres des « Jardins de Pimba » sur 6,5 hectares à Oudon, près de Nantes.
Les Jardins de Pimba, la ferme de Laurent et Hélène Jouve, s'étend sur 28 hectares où sont cultivés pommes, fraises, légumes et produits divers (asperges, poires, coings et fruits d'été), le tout en agriculture biologique depuis 2012. Nous travaillons donc ensemble sur l'exploitation et mutualisons tout ce qui peut l'être : matériel, circuit de distribution, innovation.
Depuis mon arrivée, j'ai diversifié les produits de la ferme en cultivant des poires, des fraises et des épices. La transformation des fruits en confitures est aussi une nouveauté.
Notre tracteur est en panne !
La bonne nouvelle est que tout est en place ou presque pour l’été…courgette, tomate, concombre, melon, fraise etc….La mauvaise...notre tracteur qui a 35 années a rendu l'âme. Sans tracteur, nous ne pouvons pas entretenir le verger et assurer une récolte de pommes correcte.
A quoi sert le tracteur ?
- à tondre l'herbe entre les arbres du verger.
- à pulvériser du purin pour lutter contre les maladies, champignons, ravageurs, apporter de la potasse aux fruits, et protéger l'arbre.
- et enfin à récolter les fruits !
Le besoin est donc urgent pour que je puisse continuer à travailler et subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille. Pour cela, nous devons acheter un tracteur d'occasion à 7 500€ HT. Vous trouverez à ce lien toutes les informations relatives au tracteur que je souhaite acheter.
Pourquoi le crowdfunding ?
Je commence tout juste à vivre de mon activité. Toutes mes économies ont été allouées à mon installation en 2015. M'endetter est donc risqué aujourd'hui. Le don contre don est une solution géniale pour moi !
3 bonne raisons de soutenir Stéphane
- Pour conserver une offre de jus de pommes bio !
- Pour encourager une production maraîchère et arboricole en agriculture biologique
- Et soutenir un système de mutualisation entre des paysans
Quelques images des contreparties proposées
Pour en savoir plus
- Adresse :
Pour joindre Stéphane : lesphysalides@sfr.fr
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.