Le vin naturel de John Schmitt

France, Villeneuve-les-Corbières Domaine John Schmitt
Projet remboursé à hauteur de 20% seulement :-(

Le vin naturel de John se vend bien ! Il a juste besoin d'un coup de pouce pour financer la mise en bouteille du vin 2015 car les aléas climatiques des années 2013 et 2014 ont porté un coup dur sur sa trésorerie.

Prêt sur 1 an à 2%, remboursement mensuel à partir d'octobre 2016.

 



Le domaine John Schmitt, une production viticole très respectueuse de la nature                                                                        

Je m'appelle John, j'habite à Villeneuve-les-Corbières, dans l'Aude. Je suis paysan vigneron et père de quatre enfants. Ma passion pour la nature est le fil directeur de ma vie. L'attention au végétal est un regard que je cherche à transmettre à mes enfants et aux personnes qui m'entourent. Au contact de vieux paysans, j'ai appris des techniques culturales délaissées par le monde moderne. Ma conviction profonde est que l'agriculture doit faire sa transition vers des modes de production pérennes. Voilà le point de départ qui me pousse à saisir l'opportunité d'appliquer ces idées au sein du domaine Maria Fita que mon père a créé en 2001, sur l'aire d'appellation Fitou. En 2011, mon père subit un grave accident de tracteur, cet événement me pousse à prendre la responsabilité du domaine. Je commence en 2012 à faire une partie du vin en mon nom propre.

Le domaine de 5 hectares était déjà mené en agriculture biologique et biodynamique depuis 10 ans mais à mon arrivée, j'ai poussé la démarche plus loin.

Ma méthode de production

  • Sur les 5 hectares de vigne, 4,5 sont en vieilles vignes allant de 50 à 130 ans. Les vieilles vignes produisent moins mais la qualité est bien meilleure du fait que la vigne est plus profondément enracinée dans le sol. La production n'est donc pas axée sur le quantitatif, mais bien sur une démarche qualitative.
  • Rétablissement d'un équilibre entre le végétal et l'animal. Un troupeau de brebis pâturent dans les vignes ce qui permet de rendre plusieurs services :
    • Plus besoin de labourer les sols (souvent pratiqué en bio), et fin de l'érosion. 
    • Amendement sur place, entretien des parcelles. Je n'ai donc plus besoin de tracteur.
    • Une association culture/élevage qui encourage la vie et la diversité.
  • Nous apportons aux plantes des soins à base de tisanes (orties, consoude, prêle) pour accompagner le bon déroulement des cycles. Une forme d'homéopathie appliquée à la vigne. 
  • Les raisins sains sont vendangés à la main
  • Aucun adjuvant œnologique (pas de levure, pas d'enzyme, pas de souffre ni aucun autre intrant quel qu'il soit).  Le vin est issu à 100% de pur jus de raisin de nos vignes. 
  • Aucune filtration, ni procédé technique n'est utilisé.
  • Complantation des vignes. C'est à dire qu'on replante uniquement les vignes mortes, c'est plus de travail mais cela permet de garder les vignes anciennes le plus longtemps possible, et donc de préserver l'aspect minéral du terroir.

Ces démarches nous demandent beaucoup plus de travail que la viticulture conventionnelle. Elles permettent cependant d'arriver aux vendanges avec des grappes d'une très belle qualité. Après pressurage, le vivant suit son cours et nous obtenons des vins qui nous semblent concentrer l'ensemble du message en bouteille. 

 

 
2013, l'année des désillusions 

La récolte 2013 a été catastrophique sur le plan quantitatif en raison de la maladie de la coulure qui a fait tomber les fleurs et brûler les bourgeons. Cette maladie est dû à des conditions climatiques difficiles (variation brutale des températures, vent violent..). Voilà deux récoltes que nous courons après ce retard économique. Nous sommes aujourd'hui forcés de constater que sans l'apport d'un prêt, le vin qui est aujourd'hui en élevage au chai ne pourra pas être mis en bouteille.

Notre banque (La banque Populaire) ne veut pas nous accorder un prêt pour financer notre besoin en fonds de roulement, car nous sommes très loin de l'agriculture conventionnelle et mécanisée. Sans grosse machine et tracteur, nous avons en effet peu d'actifs à mettre en garantie pour la banque.

 

Le modèle économique du domaine 

John est agriculteur au forfait asujetti à la TVA, l'entreprise est en son nom propre. Il n'a pas d'investissements à réaliser, pas de fermage à payer, car les principaux investissements ont été réalisés par son père il y a 10 ans.

Ses charges d'exploitation sont faibles du fait qu'il fait travailler la nature et n'utilise pas la chimie. Il n'y a aucun frais de livraison; Les prix sont départ cave et le client gère la logistique. Pour réduire l'empreinte carbone du vin, la livraison à Paris se fait par voie fluviale avec l'entreprise Les Bâteliers du Midi. 

Pour illustrer la bonne valorisation de la production, voici un des revendeurs, la Cave des Papilles.
Son vin a l'appelation Vin de France.
 
Ci-dessous son chiffre d'affaires qu'il reconstitue petit à petit. 2016 devrait être un bon cru !
Les chiffres pour l'année 2016 sont un prévisionnel bien entendu!

 

 

A quoi servira l'argent récolté ?

Aujourd'hui nous avons besoin de 10 000€ pour terminer la mise en bouteille de notre millésime 2015. Le prêt finance donc notre besoin en fonds de roulement. Il va permettre l'achat des intrants : bouteilles, bouchons, cartons et étiquettes. Ainsi les commandes de nos clients pourront être honorées. John Schmitt pourrait attendre de reconstituer sa trésorerie grâce aux ventes prévues cet été à l'export. Mais pour que la qualité du vin soit optimale, il faut mettre en bouteille au printemps, avant les grosses chaleurs, d'où l'urgence d'obtenir 10 000€ maintenant.

Avec les revenus de nos ventes 2016, nous comptons continuer le clôturage des parcelles pour protéger les brebis des prédateurs, recréer des haies vivantes avec des fruitiers greffés par nos soins, optimiser le chai, complanter le vignoble, et mettre des poules dans les vignes (pour un labour au naturel, et réduire les maladies des vignes).

Ci-dessous quelques exemples de nos étiquettes :

 

 

Trois bonnes raisons de soutenir le domaine de John Schmitt

  • Un vin naturel, qualitatif, respectueux de la nature
  • Une association culture/élevage qui encourage la vie, la diversité, l'agriculture plurielle.
  • Promouvoir l'emploi plutôt que la mécanisation
  • Etre solidaire d'un vigneron courageux, délaissé par le système bancaire

 

A propos du porteur de projet

2011 - Reprise du domaine viticole familiale

2002 - Salarié du domaine viticole de Maria Fita

1998 - 2002 - Entretien paysager d'espace de montagne en Lozère pour le Parc National des Cévennes et dans le Lubéron

1994 - 1998  - Formation en pépinière et espaces verts à Cavaillon

 

Echéancier

L'emprunt s'échelonne sur 1 an, avec des échéances mensuelles, à partir d'octobre 2016.

 Prêtez présente un risuqe de non remboursement, donc diversifiez bien vos prêts.

 

On en parle en bien

En France

http://gwendolineblosse.com/LES-TEINTURIERS-degustation-dessinee

http://vinamateur.blogspot.fr/2014/05/aberra-de-john-schmitt-attention-ovni.html

En Australie

http://www.campbellburton.com.au/new-page/

 

Adresse

Domaine John Schmitt, Pech de Rouffia, 11360 Villeneuve Les Corbières

 

 

 Prêter présente un risque de non remboursement : diversifiez bien vos prêts et  prêtez uniquement l'argent dont vous n'avez pas besoin à brève échéance.

 
  


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.