Des oeufs bio pour tous

France, Moulins Agrimoine EARL

Aider Frère Toussaint à créer une ferme agroécologique dans l'Allier, avec un  élevage de poules pondeuses en bio. Un projet qui allie rentabilité économique avec le respect de l’environnement, le respect du bien-être animal et celui du consommateur  !

Prêt sur 4 ans, remboursement mensuel avec un différé de 9 mois, nécessaire pour la mise en place de l'exploitation.



La genèse du projet

« Je m’appelle Frère Toussaint et je suis moine bénédictin depuis plus de 30 ans. La vie bénédictine est une vie de prière, d’étude et de travail manuel. Saint Benoît, le fondateur des bénédictins, invite ses moines à vivre le plus possible du travail de leurs mains. Une exploitation agricole, loin du stress de la vie moderne, dans le retrait de la campagne avec ses exigences, est un travail parfaitement monastique. Aujourd’hui, avec l’aide de Bruno, un ancien chef de cuisine et « homme à tout faire », comme il aime se qualifier lui-même, nous sommes en train de reprendre une exploitation agricole de 22 ha, dans le département de l’Allier. Cette exploitation, qui sera en agriculture biologique, va permettre de créer deux à trois nouveaux emplois respectueux de l’environnement et du bien-être animal. »

 

Le projet : des oeufs bio pour tous 

Une des activités de notre exploitation consiste en un élevage de poules pondeuses produisant des œufs destinés à la vente directe. C’est ce projet particulier que nous vous proposons ici de mettre en place avec nous. 

Les valeurs de notre projet agricole : respect de l’environnement et de l’animal

L’agriculture industrielle dite aussi « moderne » et « standard » possède des méthodes choquantes. L’homme d’aujourd’hui en prend de plus en plus conscience. Mais peut-on concurrencer les circuits de grande distribution ? Peut-on allier la rentabilité avec le respect de l’environnement, le respect du bien-être animal et celui du consommateur ?
Oui, il est aujourd’hui possible d’avoir des élevages rentables, en partie automatisés, avec des animaux libres de leurs mouvements, se promenant en plein air et dormant sur des surfaces paillées de frais ! Oui, il est possible qu’ils ne soient pas entassés les uns sur les autres, ni bourrés d’OGM, ni maintenus en vie à seuls coups d’antibiotiques et encore moins mutilés !

Notre élevage de poules pondeuses respectera donc le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais il utilisera aussi des moyens ergonomiques : alimentation et abreuvement automatisés, pondoirs faciles d’accès. Ces moyens réduisent la charge de travail et permettent ainsi de gagner en rentabilité. L'entreprise Force Centre nous fournira l’aliment complet et bio, ainsi que les poulettes à l’âge de 18 semaines. Dans un second temps, nous essaierons de nous fournir en céréales bio auprès des exploitants des environs, afin d’être plus logique dans notre démarche générale (en diminuant le flux des transports sur les routes).

Pourquoi produire des œufs ?

En France, nous consommons en moyenne par jour et par habitant à peu près la moitié d’un œuf (0,6 exactement). Faites vous-même la multiplication : vous verrez que le résultat est de 14 milliards d’œufs consommés en France, chaque année. Et pour satisfaire votre curiosité, sachez que la production mondiale d’œufs s’est élevée à 61,11 millions de tonnes en 2006 ; ce qui correspond à environ mille milliards d’œufs. Bref, les œufs sont devenus une denrée incontournable de l’alimentation humaine. Aliments riches en protéines et plus économiques que la viande, ils possèdent un avenir sans ombre.

Malheureusement, en France, 80% des œufs produits proviennent encore d’élevages industriels, où les poules pondeuses sont élevées en cage avec le bec coupé, transformées en machine à pondre. 

 

Modèle économique

Nous avons fait une étude de rentabilité et un budget prévisionnel très précis. L’exploitation aura une grosse capacité d’auto-financement. Seul le démarrage, avec un besoin d'apport financier important, est le plus difficile.

Les chiffres clés

Le chiffre d’affaires prévu pour les poules pondeuses est de 77 000 euros en 2017 (200 000 oeufs vendus à 0,4€TTC), l’excédent brut d’exploitation de 49 800 euros. Ces montants correspondent à des élevages bien organisés avec des bâtiments et des équipements modernes permettant de s’occuper facilement d’un grand nombre d’animaux, tout en restant dans les normes (et le confort pour les animaux) de l’agriculture biologique. La croissance en 2018 et 2019 s’explique par une croissance progressive du cheptel des poules pondeuses : 360, puis 450 et enfin 540 poules par lot/poulailler. (Plus de détails du business plan dans l'onglet "documents").

 

Distribution

Afin de ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier », nous avons prévu plusieurs moyens de distribution qui vont se fédérer entre eux et qui se compléteront avec la vente de nos autres productions :

  • L’accueil monastique avec la possibilité d’acheter nos produits sur place.
  • Un local situé à Lapalisse, sur un lieu de grand passage. Ce point de vente possédera, en particulier, un distributeur automatique disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les distributeurs automatiques d’œufs frais existent déjà et se développent de plus en plus.
  • Les œufs non vendus dans la semaine seront proposés le samedi, sur le Grand Marché de Vichy.
  • Nous comptons aussi démarcher quelques professionnels comme des boulangers ou des collectivités. Par ailleurs, nous avons prévu un budget annuel publicitaire (par tracts et publicité locale) suffisamment conséquent. 

Concurrence et avantage compétitif

Les circuits de grande distribution développent des rayons de produits bio, régionaux, fermiers. Mais les consommateurs sont souvent heureux d’avoir un contact direct avec les producteurs eux-mêmes. De plus, vendre directement aux consommateurs permet d’augmenter la rentabilité et la viabilité des productions fermières.

 

A quoi servira l’argent ?

Le prêt de Blue Bees servira à construire le bâtiment avec deux poulaillers distincts de 90 m2 et un sas intermédiaire de 30 m2. Chaque salle pourra contenir jusqu’à 540 poules et sera équipée d’une chaîne d’alimentation automatisée. Le sas intermédiaire sera transformé en centre d’emballage agréé. Ce qui nécessite en particulier une mireuse-calibreuse. Un parcours pour chacun des deux lots de pondeuses de plus de 4000 m2 (le double du minimum requis en agriculture biologique). Avoir deux lots permet d’effectuer plus facilement les rotations et les vides-sanitaires nécessaires.

bâtiment agricole

 

Budget et plan de financement

 

La banque CIC accorde un prêt de 41 000€ sur 15 ans (voir attestation dans "documents").

Les aides régionales représentent 36% des investissements. Il ya 3 types d'aides : PCAE : aide seulement pour les bâtiments avec équipement intérieur, aide à la diversification, aide pour les circuits courts. Les aides seront versées en 2017, elles serviront alors à rembourser les prêteurs Blue Bees.

 

Cinq bonnes raisons de prêter à Frère Toussaint 

  • Augmenter la production d’œufs bio dans l’Allier.

  • Permettre à des poules pondeuses de vivre en plein air et de manière décente.

  • Créer 3 emplois en 3 ans dans une région rurale.

  • Sensibiliser les consommateurs sur les aberrations des élevages industriels.

  • Par rapport à d’autres projets écologiques, nous apportons une touche monastique

  • Et par rapport à d’autres projets monastiques, nous proposons des solutions originales.

 

À propos du porteur de projet

Le porteur de ce projet s’appelle Frère Toussaint. Il a 48 ans et est moine bénédictin depuis 1985.

Frère Toussaint

Issu d’une famille proche de l’agriculture et en particulier de l’agriculture biologique, il a eu, durant sa vie monastique, la possibilité d’exercer de nombreux emplois (cochons, volailles, vaches laitières, secrétariat, vente par correspondance, mise en page, infographie, électricité, plomberie, jardinage et cuisine).

Dès le début de sa vie monastique, il a participé activement au développement de son abbaye, qui était alors en pleine fondation. Il y a dix ans, il a aussi aidé d’autres moines bénédictins à transférer leur abbaye en montagne, à 1300 m d’altitude, et à mettre en place un élevage de vaches tarentaises destiné à la production de fromage. Enfin, en 2008, il a également aidé un confrère à lancer une petite fondation en Italie.

Aujourd’hui, une nouvelle aventure monastique recommence en Auvergne avec la reprise de cette exploitation agricole. Il se trouve d’ailleurs par coïncidence que cette région est aussi le pays de ses ancêtres.

Bruno Belloni a suivi une carrière de chef de cuisine. Proche de la retraite, désireux de moins travailler en ville et davantage à la campagne, il a proposé avec enthousiasme à F. Toussaint de le seconder dans ce projet d’exploitation. Élaborer de bons produits fermiers, c’est également un régal pour un cuisinier digne de ce nom ! Et lorsque vous viendrez nous rendre visite, il vous fera de bons petits plats!

 

Echéancier

Le prêt s'étale sur 4 ans (dernier remboursement en février 2021). Les échéances seront mensuelles avec un différé de 9 mois, nécessaire pour la mise en place de l'exploitation.

 

 

Adresse :
La Croix des Fées
03130 Neuilly-en-Donjon

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.