Les jus de fruits gourmands de Ti-Lipouz

France, Plévin Ti-Lipouz

Soutenez l'association Lipousig dans la création d'un atelier de pressage de fruits issus de leur verger inspiré de la permaculture dans leur Ferme-Oasis Ti-Lipouz.



2015, naissance de la Ferme-Oasis Ti-Lipouz

Sébastien et Virginie Guéguen, 33 ans, deux garçons, Briac et Eudon, sont originaires de Bretagne. Ils ont acheté 3 hectares de terre à Plévin en 2014. Début 2015, ils y emménagentCette ferme abrite une pâture d'un hectare, un verger d’une trentaine d’arbres abandonnés depuis 10 ans et une ancienne ardoisière occupée par une végétation et une faune luxuriante. Les premiers chantiers ont démarré en avril 2015. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés : 

Création d'une zone potagère sur sol vivant

De 500 m² de potager en rond où nous cultivons divers légumes. Nous l'agrandissons actuellement sur 2 autres zones de 450 m². Des haies fruitières seront installées tout autour afin de créer un environnement diversifié. 

Plantation d'un verger permaculturel

De 6000 m², aménagé d'août à novembre 2015, qui accueille 80 arbres haute tige d'1 an, 160 petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers, caseilliers, argousiers) et 600 fraisiers.  

Serre tunnel

Un tunnel de 50m² pour les cultures qui ont besoin de chaleur (tomates, courges, melons, concombres et aubergines) et une pépinière pour les légumes.

Lieu de camping

De 1000 m² dédié à l’accueil des « stagiaires » qui viennent apprendre en échange d’un coup de main. Cet espace ne comprend pas de logements. Les stagiaires sont invités à amener leur tente ou venir en camion. 

Aménagement du Hangar

Nous avons commencé à aménager le hangar pour créer un espace de travail plus confortable. Au programme : murs et cloisons en terre-paille, poêle rocket, aménagements pratiques (ateliers, salle de pause, pièce vestiaire, stocks divers).

Rucher

4 ruches posées en 2015, avec de jeunes essaims. Nous en prévoyons 4 supplémentaires pour cette année. 

Nous avons fait le choix de la confiance et la pleine ouverture de la ferme car nous pratiquons la permaculture, l'agrécologie. Ceci veut dire : des productions 100% naturelles, un respect du vivant et du sol et des associations bénéfiques. Si nous nous labellisons, nous choisirons "Nature et Progrès". 

Avec le développement de notre exploitation nous vendrons essentiellement des fruits transformés (jus, cidre, confitures, fruits séchés et pâtes de fruits) du miel de nos 12 ruches prévues, des légumes, des oeufs et des plantes (potagères, vivaces, arbres et arbustes fruitiers). 

 

Le Projet : un atelier de pressage de fruits

Notre verger actuel, déjà présent avant notre arrivée, produit 400 kg de pommes et quelques dizaines de kilos de prunes et de poires. Maintenant qu’il a été entretenu, il produira 1 tonne de fruits d'ici 2 ans.

Le verger permaculturel va commencer à produire des petits fruits dès cette année. Dans 4 ans, les arbres commenceront à produire leurs pommes et autres fruits (poires, prunes, kiwis, raisins etc). Nous avons fait le choix de transformer directement nos fruits pour offrir un produit fini plus facilement conservable et de haute valeur. L’atelier de pressage de fruits nous permettra de réaliser cette transformation. 

L’atelier de pressage sera constitué :

  • D’un bac pour laver les fruits
  • D'un broyeur pour réduire leur taille
  • D'un pressoir pour extraire le jus
  • D'un système pour pasteuriser et mettre en bouteille

Il sera mis à disposition des membres de l'association toute l’année en échange de quelque chose, pour les frais de fonctionnement et la mise en bouteilles. 

 

Le budget pour financer l’atelier de pressage

Avec 2 500€, nous financerons l'achat du matériel de pressage (broyeur manuel, pressoir 65 litres, stérilisateurs à serpentin et matériel divers).

Avec 6 000€, nous financerons l'ossature en bois pour finaliser notre atelier de pressage de fruits.

Si vos contributions vont au-delà de nos espérances, nous pourrons aménager notre hangar, la salle de formation et mettre en place un RoundHouse (une maisonnette ronde en bois) pour l’accueil à la ferme.

Notre modèle économique prévisionnel

Aujourd'hui, en phase d'installation, Sébastien a des allocations chômage jusqu'en septembre 2016 et Virginie touche les allocations de solidarité spécifique. Cela permet de faire la transition avec nos premières ventes qui débuteront cet automne.

Ce tableau illustre notre modèle économique prévisionnel.

 

Pourquoi soutenir notre projet ?

  • Soutenir le développement d'une micro-ferme d'avenir
  • Encourager des dynamiques positives et solidaires dans une zone rurale reculée 
  • Promouvoir une production locale et une agriculture paysanne

 

A propos de Sébastien et Virginie 

Après avoir fait des études dans les sciences techniques (électroniques et électrotechniques) puis dans les technologies industrielles, nous avons travaillé pendant 7 ans dans l'industrie. Virginie dans la gestion d’énergie et Sébastien dans plusieurs secteurs avant de décider de reprendre ses études et passer un diplôme d’ingénieur généraliste. Ce fût l’époque du premier de nos déclics, celui de vouloir changer de milieu professionnel. L’arrivée de notre premier garçon il y a 5 ans nous a questionné sur la qualité de notre alimentation. Un déménagement à Lannilis, dans le Finistère en région Bretagne, puis un poste dans la construction d'ossatures en bois, nous ont motivé à  créer nous-mêmes notre activité. Nous avons donc continué à nous former au jardinage, à l’arboriculture fruitière et surtout à esquisser notre projet de nouvelle vie, une vie qui sera « permacole », pour prendre soin de l'Humain, la Terre et partager équitablement. 

Nos actions sociales

Une de nos volontés était de nous reconnecter à l’humain et nous sommes aujourd'hui heureux car nous avons rencontré de belles personnes. Nous avons lancé, avec quelques personnes des environs de Carhaix, une discussion sur la mise en place d’un système d’échanges local, absent dans la région. Cela fait bientôt un an que cela est en route et attire toujours de plus en plus de monde !

La rencontre avec Audrey de L’Oasis Kerlanic, a déclenché la création de notre Oasis Ressource. Nous sommes en train de créer l'association "Oasis de Ti-Lipouz" qui englobera plusieurs activités, dont l'atelier de pressage associatif. 

 

Pour en savoir plus

maraisgueguen.over-blog.com

Pour contacter le porteur de projet :  prod.gueguen@gmail.com



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.