Le Warana Guayapi des indiens d'Amazonie
Engagez-vous dans le Projet Warana, ce super-aliment, trésor des Indiens Sateré Mawé.
Participez au préfinancement de la prochaine récolte de Warana de la marque Guayapi.
Prêt sur 1 an à 2% d'intérêt, remboursement mensuel.
Contexte
Depuis les premières colonisations européennes, au 16ème siècle, les peuples indiens ont été spoliés de leur terre et de leur culture. Le territoire des Indiens Sateré Mawé se situe en Amazonie centrale du Brésil, au sein de la Terre Indigène Andirà - Marau. Il mesure un peu plus de 780 000 hectares (un territoire grand comme la Corse) et son couvert forestier est préservé à plus de 90 %. Au début des années 80, la filiale Braselfa de ElF Aquitaine effectue des campagnes de prospection sismique provoquant des dommages environnementaux très importants sur la terre des Satéré Mawé. Après plusieurs années de luttes exacerbées entre les communautés indiennes et Braselfa appuyé par gouvernement brésilien de l'autre, les communautés indiennes obtiennent des dommages et intérêts pour le préjudice subi. C'est un évènement historique en Amazonie, une reconnaissance du droit des indiens, une reconnaissance de leur territoire (réalisation d'une démarcation topographique officielle).
Suite à cet évènement, les 500 familles de la tribu des Indiens Sateré Mawé décident de créer le "Projet Waranà" afin d’obtenir leur autogestion et leur autodétermination (autonomie à tous les niveaux). Ce projet économique a pour but de protéger, de valoriser leur identité, histoire, territoire, culture, langue, rites. En 1995, Claudie Ravel, qui recherchait du Waranà d'origine, rencontre Obadias Batista Garcia, leader du Projet Warana. Un partenariat se met alors en place entre le Conseil Général de la Tribu Sateré Mawé (CGTSM) et Guayapi, pour créer une filière d'excellence du Waranà.
La production de tout le projet repose sur la Foresterie Analogue (pratiques forestières visant à restaurer les écosystèmes dégradés pour qu’ils retrouvent leur biodiversité d’origine).
Qu'est-ce que le Warana ?
Depuis des millénaires, le fruit du Warana est récolté et préparé manuellement par les Indiens Sateré Mawé. Son noyau est séché doucement, six jours et six nuits, dans des fours en argile, fumigé plusieurs semaines sur le bois muriçi, puis pulvérisé. Cette poudre, mélangée traditionnellement à de l’eau et bue selon le rite du çapo ou waranà hy, apporte un dynamisme physique et cérébral unique en son genre. Le Warana aide ainsi à se concentrer, entreprendre, être en forme, et les Indiens disent même qu’il apporte « la bonne parole » et évite les conflits. Quotidiennement, le rite de consommation est un moment de partage, instaure l’harmonie entre les participants, favorise l’expression, et permettrait même de prendre les bonnes décisions.
La plante est internationalement connue sous le nom de Guarana : c’est en effet le nom donné par les portugais il y a 500 ans, lorsqu’ils colonisaient leur terre indigène et n’avaient pas de W dans leur alphabet. « Warana » en langue Sateré Mawé signifie « les débuts de la connaissance ».
Stratégie de Guayapi
Un commerce équitable ou gagnant - gagnant
Guayapi achète depuis 20 ans au consortium de la tribu (le CPSM) le kilo de waranà à 50 euros, soit dix fois le prix moyen du marché brésilien. La moitié de ce montant sert à rémunérer les fruits du travail des producteurs et l'autre moitié pour les projets socio-écologiques du peuple Sateré Mawé s'inscrivant dans leur autodétermination.
Répartition du prix chez les producteurs pour 1kg de Warana
Chiffres clés
Avec un chiffre d’affaires croissant (1 530 000€ en 2015), l’équipe de Guayapi compte près de 15 salariés, engagés, militants, et déterminés à déployer quotidiennement les valeurs de la société et de ses partenaires.
Les réseaux de distribution
Les produits Guayapi sont distribués dans plus de 3000 boutiques en France : boutiques bio (Biocoop, Naturalia, NaturéO, Bio c'bon, La Vie Claire, Satoriz, Eau Vive), équitables (Artisans du Monde), épiceries fines et boutiques indépendantes de produits naturels, et depuis 2016 dans les magasins Nature et Découvertes.
Certaines matières premières, tel que le Warana, sont par ailleurs très appréciées par de grands chefs gastronomiques, tel que le renommé et étoilé Michel Bras, triplement étoilé.
Un nouvel écrin pour une poudre noble
Guayapi offre cette année à ces produits de tous nouveaux écrins. Riche en couleurs vives, haut de gamme, ce nouveau packaging, élégant et pratique à la fois, valorise et sublime toute la noblesse du Warana.
Process de fabrication
Il y a un rendement graines / poudre d’environ 80%. Donc 1kg de graines brutes de Warana font environ 800 grammes de poudres. Les 5 tonnes vont donner 4 tonnes de poudres soit 40 000 boîtes de Warana 65g et 10 000 boîtes de Warana en 140g.
Récompenses !
-
En 2001, le Warana a été élu Sentinelle par Slow Food, qui promeut et valorise les produits exemplaires « bons, propres et justes ».
- En 2015, Obadias Batista Garcia, leader du Projet Warana, est le premier amérindien décoré à Brasilia pour les services rendus à la société brésilienne.
- La même année, Claudie Ravel, fondatrice et dirigeante de Guayapi, est nommée en France Chevalière de l'Ordre National du Mérite pour les mêmes raisons.
A quoi servira l’argent ?
L'argent servira à préfinancer la récolte de 7 tonnes de guaranà brut entre mars et mai 2016.
Les Indiens Sateré Mawé ont des difficultés à obtenir des avances de la CONAB (Cooperativa Nacional de Abastecimento), qui soutient les agriculteurs familiaux en préfinançant leurs récoltes. Guayapi doit donc avancer l'argent, et préfinancer près de 300 000 euros au CPSM pour acheter la totalité de la récolte, soit généralement 6 à 7 tonnes de Waranà, mais aussi du Muirapuama, de l’huile de noix d’Amazonie, des feuilles de Crajiru, de l’huile d’Andiroba, du baume de Copaiba ; le tout étant, chaque année, formalisé dans un contrat. Cela doit être fait avant même que le produit arrive en France : soit une avance de trésorerie de 6 mois minimum donc un besoin en fonds de roulement très important. Les banques conventionnelles leur prêtent une partie.
3 bonnes raisons de soutenir le Projet Waranà
- Soutenir les indiens d'Amazonie
Ce projet permet à 500 familles de s'autogérer. Alors que les Indiens n’étaient plus que 6000 au début du projet, ils sont 15 000 aujourd’hui !
- Soutenir une activité qui préserve l’environnement
Le waranà est semi-domestiqué selon les techniques de foresterie analogue, sur des terres à la biodiversité luxuriante et à la biomasse préservée.
- Soutenir un commerce équitable
Les indiens sont justement rémunérés pour leur travail de grande qualité. Depuis quelques années, on voit arriver du guaraná de moindre qualité et de moindre prix sur les marchés européens. La pérennité du Projet Warana, ni la ressource génétique des semences traditionnelles, ne doivent être mise en péril par cette tendance.
Echéancier
Le remboursement sera mensuel avec un différé de 5 mois, soit un premier remboursement le 30 septembre 2016 et le dernier remboursement intervenant le 31 août 2017.
A propos de Guayapi
La société a été créée en 1990 par Claudie Ravel, avec pour vocation la valorisation de produits issus de leurs terres d’origine tout en respectant trois critères fondamentaux : le biologique, le commerce équitable et la biodiversité. Bâtisseur de filières justes, Guayapi est avant tout sourceur de matières premières nobles et éthiques. Celles-ci sont ensuite distribuées sous forme de super aliments, compléments alimentaires, produits d’épicerie fine et cosmétiques.
Guayapi répond à la requête des peuples autochtones, qui proposent des produits emblématiques, nobles, de terroirs d’origine, pour pouvoir s'autogérer dans le respect de leur environnement.
Engagements au sein de collectifs et associations
En tant qu’acteur dynamique pour la protection de l’environnement et la restauration de la biodiversité sur la base de critères sociaux élevés, Guayapi est membre administrateur de la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Equitable), membre administrateur de Cosmebio et responsable de la commission d’éthique de l’association.
Guayapi est membre administrateur d’IFOAM France (International Federation of Organic Agriculture Movements) et est un acteur dynamique de la restauration de la biodiversité. L'éthique et les critères environnementaux élevés s'expriment également par notre choix de l'organisme certificateur FGP (Forest Garden Products - protection ou restauration, si dégradée, de la biodiversité et respect des populations locales) et par son appartenance à l'IAFN (international analog forestry Network), réseau International des Forêts Analogues aux écosystèmes dégradés.
En savoir plus
- Les défis du Guarana et des indiens Sateré Mawé
- Bastien Beaufort, Adjoint à la Direction Générale de Guayapi sur TedX
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.