Récolte de graines de ricin à Madagascar

Madagascar Phileol SA

Financer la collecte de graines de ricin auprès de 5000 petits producteurs malgaches.

Prêtez sur 8 mois à PhileoL pour payer en direct la récolte de graines de ricins aux agriculteurs d’une des régions les plus pauvres de Madagascar.

Remboursement prévu le 30 août 2016 (capital + 2% d'intérêts annuels)

 

  

 



 Contexte 

L’Androy, à l’extrême Sud de Madagascar, est selon le PNUD la région la plus pauvre de Madagascar. La population pratique essentiellement une agriculture vivrière et de l’élevage extensif, malgré des conditions climatiques peu favorables (grande sécheresse récurrente accompagnée certaines années de cyclones destructeurs). Pourtant, ce climat convient à certains oléagineux comme les graines de ricin. Cette culture est une alternative durable de sources de revenus pour une population qui lutte cycliquement contre la famine. Aujourd’hui, l’organisation de la filière est encore balbutiante.

 

 

Qui est PhileoL ?

PhileoL Madagascar place sa mission sociale au cœur de son projet d’entreprise. PhileoL Madagascar se donne pour mission de lutter contre la pauvreté, au travers d’une démarche entrepreneuriale. PhileoL est une entreprise créée en 2008, qui collecte et transforme des graines d’oléagineux, en huile pour des usages alimentaires et industriels. Elle collecte les graines de ricin –mais aussi de Jatropha, de moringa- auprès de 5000 agriculteurs, les transforme localement en huiles très recherchées par des industriels du monde entier qui les incluent dans leurs procédés industriels (huiles de moteur, plastiques, produits cosmétiques…).

PhileoL œuvre pour organiser un réseau de producteurs de graines de ricin, pour diversifier, sécuriser et pérenniser les sources de revenus des paysans, tout en promouvant des pratiques équitables dans les transactions commerciales avec les agriculteurs malgaches. PhileoL a débuté ses exportations en 2010. Equipée d’une usine moderne d’extraction et de production d’huiles de qualité tracée, PhileoL ambitionne en 2015 de récolter plus de 250 tonnes de graines de ricin pour produire et commercialiser 80 tonnes d’huile de ricin.

Stratégie

PhileoL joue un rôle notable dans la filière oléagineuse malgache et saisit l’opportunité d’un marché en plein essor, celui des huiles « vertes », utilisées par l’industrie pour minimiser son impact sur l’environnement.

PhileoL assure l’approvisionnement des agriculteurs en semences de qualité, parfaitement adaptées aux dures conditions climatiques locales, en intrants et en petits outillages agricoles. L’entreprise les accompagne aussi techniquement et gère les 33 points de collecte répartis dans toute la région.

PhileoL est associé ou travaille avec de nombreux partenaires : des fondations comme Grameen CA (dont Muhanmmad Yunus est administrateur), l'Union Européenne, GIZ, Sofisud, la Banque européenne d’investissement (BEI) ou le WWF pour développer une approche de Responsabilité sociétale de l’entreprise qui prend en compte les dimensions sociales et environnementales dans le développement durable et responsable de la filière « ricin » à Madagascar.

 Un social business en croissance !

 

4 bonnes raisons de soutenir ce projet

  • Assurer un revenu à 5000 familles d'agriculteurs dans l'une des régions les plus pauvres du monde.
  • Développer une filière d'oléagineux de qualité en forte croissance dans le monde. Aujourd’hui, l’offre est insuffisante par rapport à la demande.
  • La culture d’oléagineux a de nombreux avantages environnementaux : lutte contre l’érosion, maintien des dunes par le développement des racines, refertilisation naturelle du sol, protection de la biodiversité.
  • Cette culture de ricin est une source complémentaire de revenus non négligeable en inter-périodes de production vivrières, car elle permet de faire « la soudure » entre deux cycles agricoles.

     

A quoi servira l’argent ?

La collecte des graines de ricin est un « grand » moment dans la vie de PhileoL. Pour cette cinquième collecte, les ambitions de l’entreprise sont grandes ! Récolter 250 tonnes de graines de ricin pour produire 80 de tonnes d’huile. PhileoL a besoin de vous pour contribuer au paiement immédiat de la collecte aux 5000 agriculteurs engagés dans cette filière de qualité. Ils sont décisifs pour que l’entreprise puisse se développer et accompagner toujours plus de paysans dans une agriculture diversifiée, rentable et durable.

 

Qui sont les co-financeurs ?

PhileoL est soutenu par le groupe d’Impact Investment Investisseurs et Partenaires (I&P) qui détient 26% du capital. En plus d'un apport financier de long temrme, I&P mène des missions d’assistance technique et de cadrage, et accompagne l’entreprise dans ses missions financières et comptables.

 La répartition du capital est la suivante :

 

Echéancier

 

A propos des porteurs de projet

Stéphane Philizot est ingénieur chimiste de formation et a décidé de montrer qu’il est possible de faire de l’entreprise un véritable outil de développement. En s’associant avec Nary Razakasolo, responsable des fonctions commerciales et financières et avec Njaka Ravelomanatsoa en charge du développement technique, il a pu créer et faire grandir Phileol dans cet esprit.

Stéphane Philizot a 15 ans d'expérience dans une multinationale, qui lui ont apporté une expertise en matière de technologie de transformation d'oléagineux, ainsi que la confiance des acheteurs internationaux.

Njaka Ravelomanantsoa a 17 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture. Il a travaillé à la fois pour des entreprises privées, des ONG et des bureaux d’études, et a vécu plusieurs années dans l’Androy.

Nary Razakasolo a travaillé 2 ans dans un cabinet d’audit, puis 7 ans dans un bureau d’études spécialisé en développement rural avant de créer Mad’oils, une entreprise de production d’huiles essentielles.

 

En savoir plus

- Dans l'onglet "documents".

- Sur le site internet de Phileol.

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.