Agriculture libère-terre

  • Arnouville-lès-Mantes (78790)
  • 2,72 hectares, vente directe, agriculture biologique
  • Maraîchage biologique, pain paysan, accueil à la ferme, gîtes
  • 3 employés
présenté par

La terre comme bien commun : dans les Yvelines, Nicolas ouvre sa ferme à tous ceux qui veulent s’y ressourcer. Le projet prévoit d’organiser cette ferme partagée, de re-structurer les bâtiments, de diversifier l’activité, d’organiser l’accueil et la formation. De contribuer à lancer un mouvement collectif et citoyen pour remettre le vivant au coeur de la société.



Parce que plonger les mains dans la terre permet de reprendre pied, la ferme d’Heurteloup souhaite développer l’agriculture participative, une agriculture dédiée au vivant et à la vie. Dans cette ferme bio où l’on cultive avec passion légumes, fruits et céréales et où l’on fabrique du pain à l’ancienne au feu de bois, Nicolas Humphris prévoit de recruter un animateur pour accueillir toutes les personnes désireuses de se ressourcer, mais aussi les publics marginalisés, les scolaires…  

« Nous allons également ré-organiser la ferme de façon circulaire et donner une fonction spécifique à chaque espace, poursuit Ursula, membre active de la ferme.  Au centre, il y aura la partie la plus productive avec les champs et les serres. Les bâtiments autour seront agencés pour la transformation. On va installer un moulin pour moudre nous-mêmes le blé. Il y aura aussi une basse cour d’une centaine d’âmes – poulets, pintades, canards, oies – pour la production d’oeufs. On prévoit un espace de transformation pour déshydrater les légumes » La boutique qui se trouve à quelques centaines de mètres d’ici sera également rapatriée. « Et puis, on ajoutera une subtile signalétique pour faire comprendre que c’est une ferme ouverte. »

Pour officialiser cette ouverture au reste du monde, pour donner à chacun une place dans le projet, Nicolas et une bonne dizaine de jardiniers actifs définissent actuellement les statuts de l’Association de la Ferme participative d’Heurteloup. L’objectif ? Transmettre l’esprit de la ferme, par des ateliers, des chantiers pédagogiques, des rassemblements, des fêtes. « Cette association permet également d’inscrire la ferme dans le temps, conclut Nicolas. Si un jour je ne suis plus là, la ferme perdurera. »

A quoi servira l'argent ?

Pour mener à bien ses projets, Nicolas doit mettre en oeuvre les dépenses présentées dans le tableau ci-dessous. Toutes vos contributions viendront alléger ses besoins de trésorerie et donc accélérer la réalisation de ses projets.



3 bonnes raisons de soutenir le projet

Témoignages de contributeurs

Nadège MAMIER
«L'avenir, c'est nous, c'est vous, avec des actions qui permettent de croire en l'avenir»
Leila Schneider
«On vous soutient depuis notre ferme en traction animale dans le nord ouest des USA! Good luck!»
Julien TESSIER
«Merci pour vos initiatives... pleines d'espoir!»
Thomas Avenati
«Que ces fermes voient le jour !!!»
Pauline RENAUT
«Tous ces projets pleins de bon sens, d'imagination et d'inventivité me donnent envie de croire qu'une agriculture différente de celle qui est majoritairement pratiquée à l'heure actuelle est possible !!!»
Gabriela Toscano
«L O V E»
Helene Doutriaux
«Très beau projet ! Continuez !»
Guillaume MULLER
«allez y les filles on y va les gars»
Alice Chagnaud
«Avec le rêve que ce vous entreprenez se diffuse largement. Bravo et merci pour l'espoir immense que vous offrez d'un autre monde possible.»
joelle&gauthier mastio-weyl
«Petite contribution pour de belles initiatives...»
Benoit JULLIN
«Plein de bonnes vibrations pour ce projet...»
Imene Rahmouni
«Bonne chance pour la collecte, super initiative »
Yves Hivert-Messeca
«bonne chance»
Maria Blondel da Costa
«Je vous souhaite a tous du courage et plein de bonne énergie pour mener a bon port vos projets ;)»
helene LECLERC
«UN IMMENSE MERCI»
roland boulanger
«retrouvons les vraies valeurs »
Lila FRANIATTE
«Bon courage !»
luc weber
«Bonjour, J'espère que vous pourrez réaliser vos projets. Bon courage à vous deux. Amicalement »
Christine Agostini-Baton
«bravo pour votre belle énergie ! Merci !»
Isabelle Kissenberger
«Merci pour la passion de votre métier et le respect pour la nature. On croit en vous et bravo à Charles et Laurianne qui ont su convaincre. Bonne réussite à tous. Isabelle et Yann K.»
Alain FOUTHIER
«Je participe car je suis pour une agriculture et un élevage humain. J'ai connu l'époque où les grands mères allaient sur le marché pour vendre leur poulet, il n'y avait pas de gigantesques poulaillers où les poulets sont dans des cages sans pouvoir sortir sous antibiotiques et ne pouvant tenir debout. Pourtant on n'a jamais manqué de poulet, mais on ne cherchait pas à exporter à l'extérieur. Bonne chance et continuer, vous êtes l'avenir de l'agriculture et le garant de la santé des gens.»
catherine dupas
«Bravo à tous !!!»
Garance Journet
«modeste contribution à un projet de très belle envergure! En espérant que les gains iront croissants chaque année! ;)»
Franck Aimé
«L'avenir, ça ne se devine pas cela se prépare. Merci de votre initiative participative.»
aurelien carrodano
«Beau projet ! n'oubliez pas la communication offline essentielle pour un tel projet de crowdfunding»
Ghislain Masure
«Merci pour l'initiative !»
Nathalie Cerclé
«Bonne chance à ces 13 projets en attendant que le notre voit le jour.. Staphneth»
sophie bonnier
«Supers projets, bravo à tous !»
Florence Della-Balda
«Bravo à tous les lauréats qui travaillez pour nous, un immende merci !»
Clementine segard
«happy birthday sean!»
Laurence Richard
«Happy Culture ! »
Danielle Debladis
«bravo et bon courage à tous»
PENNEL Tristan
«Avec plaisir !»
Didier THOMAS
«Bonne chanceles amis, moi aussi j'aurais besoin de vos conseils pour lancer un projet d'agriculture bio en Guadeloupe!»
François LUSIGNAN
«Bonjour. J'ai choisi deux projets à soutenir sur BlueBees. L'un en Aquitaine en raison de la proximité et l'autre en Alsace en raison de son caractère très novateur. Troisième élément mais non le moindre c'est notre ami commun Tristan qui m'a branché sur votre action qui me parle beaucoup. Tous mes voeux de réussite. François»
bruno piova
«Avec l†™espoir que ce beau projet prenne forme.»
aurelien DROPSY
«Bravo ! belle initiative! bonne continuation:!»
Clémentine Challet
«yep yep a vendredi »
Severine Bourasset
«Alllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeezzz !»
Johanne BRUFFAERTS
«Supers projets qui font plaisir à aider! Bon courage !»
Marianne Perdu
«Merci pour tous ces beaux projets, cette inventivité et cet optimisme. Tout mon soutien et mes encouragements.»
Joséphine Bouchez
«Bravo !»
HEVIN Cécile
«Petit coup de pouce aux innovateurs»
vincent ballouhey
«Jibez les bonnes pates»
Mathilde Bette
«Merci à vos pour ce super projet, c'est grâce à des gens comme vous que les choses évolueront dans le bon sens, j'en suis persuadée :)»
Michèle BAUMANN
«je vous souhaite la Réussite!!!!»
DANIEL FOURNIER
«une autre agriculture est possible aidons la»
Patricia GARCIA
«Tous nos vœux de réussite pour votre joli projet Grosses bises Patricia et Jean Philippe»
antoine pegard
«L'avenir est dans notre assiette»
Corinne DAL MASO
«Merci pour votre optimisme, votre dynamisme et bonne chance pour tous vos projets. Bon courage. Corinne et Michel de Phalsbourg»
MARIE MAISONNIER
«vivent les abeilles!merci!»
Elodie Euvrard
«de tout coeur avec vous, merci pour votre implication, merci d' y croire...»
Pierre Lesens
«Lâchez pas ! »
Colette LE TADIC
«Bon courage et merci à tous ceux qui inventent l'avenir.»
Joseph BAUMANN
«Bonne chance à votre projet! J'adhère entièrement à votre démarche bio et respectueuse des animaux. Joseph »
Marlène GRAGNIC
«Merci pour ces magnifiques projets qui nous permettent de croire à un monde meilleur. Que de joie à les entendre et à les voir sur le site. »
Karine Vandevelde
«TOUS MES BONS VOEUX POUR VOS BEAUX PROJETS»
Florence PEISSARD
«C'est la dernière ligne droite ! Bravo pour cette super initiative :) »
aline MALLET
«Felicitations pour tous ces projets.»
marie claude bene
«félicitations pour votre sélection et bravo à vos projets et à votre énergie... courage à vous... Marie-Claude»
Bernard Bechonnet
«Bonne chance»
Beilin Jerome
«Bravo encore pour cette super initiative!! :)»
M. ASSOCIATION DE LA RUCHE DES CHARTRONS
«Bonjour les 13 fermes d'Avenir! Pour notre 3ème anniversaire de l'Association la Ruche des Chartrons à Bordeaux, nous avons décidé de participer à cette campagne de don à hauteur de 5 € par paniers locaux préparés sur tous le mois de novembre. Enthousiasmés, nous sommes arrivés rapidement au maximum... mais nous avons préféré choisir la contrepartie avec Antoine de Caunes ! Nous comptons sur les 13 fermes pour bien se developper et devenir des modèles pour l'agriculture de demain. Merci à vous 13.... Maud CAZAUX, présidente de l'Association de la ruche des Chartrons.»
Pascale Lardin
«Cher Maxime, J'ai été ravie de te croiser à la Bourdaisière fin octobre. Comme promis, je soutiens ce très beau projet. A très vite. Bel automne. Amicalement Pascale»
pierre de vains
«Bravo pour cette belle initiative !!»
Sylvie BONNY
«Bonne réussite pour ce projet original et séduisant d'agriculture participative. Tenez-moi au courant si une association se constitue. »
Beatrice Ramsamy
«Bravo Jérôme pour tous ces magnifiques projets !!! Je t'embrasse bien fort ... Béa Guillaume Louise et le petit Mahé !»
Patrice BOOS
«Bon courage pour vos projets ! On a besoin de gens motivés comme vous, c'est pourquoi on veut vous soutenir... pour un monde plus propre, sain, durable... Patrice et Mercédès »
Sebastien Chabot
«Continuez, C'est l'avenir !»
Line Robin
«Avec tous mes encouragements et merci pour votre démarche qui respecte la nature et l'humain.»
Jérôme MOREL
«Quel plaisir de participer à ce projet. Merci mille fois de m'en donner l'opportunité.»
Carine Baillard
«Vous êtes formidables ! Bravo pour votre enthousiasme et votre énergie. Et vive la positive attitude !»
Caroline Sesboue
«Je souhaite vraiment que ces beaux projets aboutissent ! Courage à tous !»
Stéphanie Brouillet
«Des projets passionnants, bonne chance !»
Wanda et Jean-Pierre PAIN
«Un geste modeste pour des projets humanistes. Bravo !»
Chr Bros
«Courage de la part d'Auvergnats ! Charli Lili Mimille Gasgas»
Nicolas Broutin
«Ben oui c'est l'avenir des 13.... et plus encore !»
Chantal Crovisier
«Un message d'encouragement à vous tous qui œuvrez pour un monde meilleur »
Jérôme Beaufrère
«Tous mes encouragements à toutes ces belles fermes engagées qui méritent notre respect et notre soutien.»
Franck Terras
«A l'image du réseau des ruches, chacun de nous pouvons construire et participer le monde de demain...»
Carole Dormoy
«Pour le respect de cette extraordinaire nature. Soutenons ceux qui œuvrent au quotidien pour elle, pour nous tous!»
delphine signé
«merci pour ces projets d'aventuriers libres et déterminés chaque projet est un espoir concret et un signe qu'un monde meilleur est en marche. merci merci merci»
agnes berthelier
«Bravo!»
CLEMENT MARTINO
«Et que ça pousse !»
Marie-Véronique Gauduchon
«Tous mes voeux de réussite à l'opération !»
Isabelle Dalloz
«Vos projets sont tous vibrants et emplis de positif et d'avenir. Allez y. Foncez :-)»
stephanie vincent
«bonne chance.»
Pierre Lebrun
«Vive les Fermes d'Avenir ! :D»
Lisa Nguyen
«Merci de contribuer à l'amélioration de nos conditions de vies sur cette jolie terre. De montrer qu'il y a d'autres alternatives plus positives. En espérant que ce beau projet en essaimera d'autres. Lisa »
Fabienne Doré
«En espérant que cela aide à vous faire avancer Continuer!!»
Mathilde Gamon
«Bravo pour cette très belle initiative ! »
Thibaut GALLOU
«On compte sur vous!»
rey charles
«Bravo pour toutes ces magnifiques initiatives»
pierre bou
«vite l'Avenir !!!»
Alban Bouvy
«Butinons les fleurs de l'espoir, essaimez vos graines d'avenir, le futur se trouve en elles !»
Marie GLORIEUX
«Beaucoup de réussite dans tous ces projets super intéressants et prometteurs ! »
Pierre Cattan
«Vive la paysannerie en économie circulaire! »
Baptiste Duval
«Vive l'avenir !»
Philippe DESBROSSES
«Avec mes meilleurs voeux pour la réussite de "Fermes d'Avenir. Félicitations à Maxime; Philippe D.»
jean-no boyer
«Bon courage et bravo pour vos initiatives. Nous vous souhaitons de réussir à vivre vos rêves. Martine et Jean-No»
Camille DEHU
«Super initiative, bon courage à tous!!»
Christiane SERGENT
«Bravo et bon courage !»
agnes richard
«de tout coeur avec votre projet !»
Renée RENARD
«Merci d'assurer une agriculture saine en espérant que ces initiatives feront changer les agriculteurs accrochés à leurs entrants toxiques.... Bravo »
Christelle Angeniol
«Bonne collecte!»
Emeline Bentz
«Contente d'avoir pu apporter ma petite contribution à cette belle aventure ! Vous faites un travail formidable. »
Jure Dejanovic
«Car nous comptons sur le futur!»
Noémie Ballon
«Vive l'agriculture responsable et respectueuse de notre nature!»
David FAU
«Au plaisir de venir visiter votre ferme comme ma femme et mes enfants ont pu déjà le faire. Bravo pour votre démarche !»
anne martzloff
«Il serait temps que nos dirigeants se rendent compte de l'importance de changer les choses et de revenir à un peu plus de bon sens dans notre façon de vivre ...»
laura logiviere de
«Super projet, je soutiens ceux qui s'engagent concrètement chaque matin sur le terrain... en attendant de vous y retrouver !»
Elise DELAHAYE
«Bon courage à tous.»
jocelyne barreau
«belle continuation à tous, vous êtes les porteurs d'une terre nouvelle.»
PRUVOST Christine
«Soutenons ces superbes projets porteurs d'espoir ! »
Guillaume LAURENCIN
«Bonne initiative. Ne tombez surtout pas dans le grand capital. Merci et bonne chance dans vos aventures respectives»
Stéphanie Brion
«Merci pour ces beaux projets !»
denis lebioda
«Bonne réussite à tous, et notamment à Clémentine et Jonathan Challet du Rucher des noisetiers. Merci et bravo pour vos initiatives indispensable pour un monde meilleur !»
Laurent NOWIK
«Une belle initiative. A quand une opération de collecte pour en aider plus que 13 sur une grande chaîne TV façon Téléthon ? A la place de "L'amour est dans le pré" par exemple ? Qui dit Chiche ? »
Agnès BURCKEL
«Bon courage! Bravo pour tout ce que vous faites. Nous sommes très heureux que votre projet ait été sélectionné. A et J Burckel»
Valentin Gouget
«Super projet, continuez à améliorer votre environnement agricole et social, et à améliorer ce qui arrive dans nos assiettes. »
Anaëlle Bramoulle
«Merci à l'émission france 0 de dimanche dernier qui m'a permis de découvrir ce site de financement de projet pour l'avenir. Et ça me fait plaisir de pouvoir participer au projet ferme d'avenir car c'est la vie !!! allllez j'espère que les sous seront récoltés»
Sylvie Ducroux
«Bonjour, Merci de faire ceci SD»
CECILE JERMANN
«Bonne chance!! Ce sont des supers projets!! »
Matthieu Pichon
«Merci pour votre travail !!»
eric chardon
«Bonjour Un fils (et petit fils) de petit agriculteur de petite Beauce je suis content de vous soutenir. A bientôt pour échanger plus. Eric CHARDON»
Chantal GARCIA
«J'espère vraiment que cette petite contribution pourra vous aider à réaliser votre beau projet. J'ai transmis à mes amis et souhaite que nous ferons des émules ! Bonne chance, bisous de PM et Chantal»
sylvie fidone
«Avec tous nos encouragements pour ce beau défi et pour votre belle énergie ! Sylvie Fidone et Michel Luciani»
mireille laurent
«Courage!»
Magali LIMONGI
«Avec tous nos encouragements et bravo pour votre projet. Magali et Michel»
Arthur Georges
«Bon courage pour votre projet, c'est important de le faire à plusieurs. Pour une toute autre raison purement personnelle j'ai fait un appel un don pour participer à une grosse course de VTT en Afrique du Sud. Aussi je veux maintenant des pprojets qui me paraissent pérenne et viable. J'aimerai par la suite devenir agriculteur, je pense franchir le pas d'ici quelques temps, ce sera forcemment dans une ferme "respectant la nature". Never give up disent les Australiens, merci de nous montrer que des alternatives sont possibles.. Arthur du 88»
rené muller
«bon courage vous etes dans le vrai»
Guillaume Clement
«Maxime et toute l'équipe poursuivez cette belle aventure, porteuse de sens et de projets d'avenir. Avec les encouragements les plus sincères, Guillaume Clement»
Cécile Djordjevic
«Bon courage à tous !»
Ariane Albecker
«Bon courage à vous! Et merci pour votre engagement!»
Anne Ardichvili
«merci pour votre action et courage !»
Alexis Marcadet
«God Save the Queen... of Bees!»
Félix Réginent
«Superbe initiative ! »
celine bechonnet
«Bonne continuation à ces beaux projets !»
Amelie Ponta
«Bonne chance à tous dans vos différents projets et bravo pour vos idées :)»
joelle van camberg
«Bonne chance à vous et merci d'exister!! Joelle Van Camberg»
Michèle ROUANET
«Bonjour, j'ai simplement suivi mon intuition. Bravo pour cette initiative, l'essentiel c'est d'oser !!!!! Sincèrement. Michèle ROUANET»
Albert de Pétigny
«On lâche rien !»
Thibaut DUBOIS
«Super comme initiative, merci ! »
Joël PERROUD
«Un salut amical et enneigé à nos courageux petits paysans et paysannes, et un grand merci pour la bonne nourriture qu'ils nous offrent !»
philippe catherine
«bravo pour vos initiatives qui font une agriculture plus respectueuse de l'environnement et une véritable alternative économique au productivisme de certains.»
Romain QUEUTELOT
«Bon courage !»
Valérie GABRIEL
«Les amis des amis sont des amis ,-))))»
lescot cyrille
«Bon courage à mes amis corses»
christiane LOUIS
«Merci pour votre énergie positive. Cricri»
barbaud MATHIEU
«je croise les doigts pour les fermes d'avenir !! j'ai beaucoup relayé en espérant que ce projet inspire ! bises»
Pascale LANDRY
«Belle énergie à vous deux !»
claude durel
«bon vol ! cc»
Francois Moutou
«Je suis ravi de voir que la permaculture s'installe en France grâce à des personnes motivées. Bonne continuation! Merci d'initier ce mouvement et j'espère que ça en inspirera beaucoup - moi j'étais déjà inspiré mais commence tout doucement en faisant des schémas de cycle de permaculture dans mon appartement parisien.»
Francoise Baussan
«Un grand bravo à tous, en espérant que vous soyez de plus en plus nombreux a adopter vos méthodes de culture et d'élevage.francoise.»
josette toniolo
«bravo pour vos initiatives et bonne continuation à tous !»
Pierre LOICQ
«Merci !»
David Richard
«Très content de participer à de belles initiatives !»
Griffon Fanny
«La vie c'est que du bonheur !!!!!»
Anne Mesclon
«Continuez ! Bon courage»
unknown unknown
«Bravo pour votre initiative belles réussites dans vos projets.»

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.