Champignons aux écrevisses

  • Schopperten (67260)
  • 2,3 hectares
  • Agriculture biologique, élevage de porc et volaille, mirabelles, pommes
  • 1 employé
présenté par

Puisque leurs terres alsaciennes sont chaque année inondées, Charles et Lauriane vont creuser un étang. Dans l’eau, ils vont élever des écrevisses. Et pour faire un peu d’ombre aux crustacés, ils vont planter des fruitiers. Qui dit troncs dit champignons ? Lauriane va se lancer dans la culture de cèpes et de shiitakés. Une superbe agriculture circulaire où les déchets des uns font le bonheur des autres.



Vivre décemment avec seulement 2,3 hectares de terres, Charles et Lauriane y croient. Pour y parvenir, le jeune couple mise sur les techniques de la permaculture et souhaite combiner élevage et maraîchage dans une logique d’économie circulaire. « Pour nous la ferme, c’est un écosystème. Tous les éléments entrent en résonance. » En plus de leurs 100 porcs élevés en plein air, les deux amoureux prévoient de créer un étang dans lequel ils réintroduiront le brochet d’Alsace et l’écrevisse à pattes rouges. Tout autour, ils planteront des variétés anciennes de pommes et poires locales qui prêteront leurs troncs pour faire pousser shiitake et pleurotes. Leurs fruits tombés au sol nourriront cochons et volailles qui, en guise de reconnaissance offriront leurs déjections pour construire des buttes maraîchères et faire pousser toute une kyrielle de légumes maraîchers.

La crise du porc ? Ils ne la connaissent pas. Charles et Lauriane sont d’ailleurs sereins, l'avenir ne leur fait pas peur. "Les deux grands problèmes du futur seront ceux de l'énergie et de la nourriture. Nous, on sera autonomes sur ces deux points."

 

 



3 bonnes raisons de soutenir le projet

Témoignages de contributeurs

pierre de vains
«Bravo pour cette belle initiative !!»
Corinne DAL MASO
«Merci pour votre optimisme, votre dynamisme et bonne chance pour tous vos projets. Bon courage. Corinne et Michel de Phalsbourg»
Amelie Ponta
«Bonne chance à tous dans vos différents projets et bravo pour vos idées :)»
roland boulanger
«retrouvons les vraies valeurs »
Beatrice Ramsamy
«Bravo Jérôme pour tous ces magnifiques projets !!! Je t'embrasse bien fort ... Béa Guillaume Louise et le petit Mahé !»
Ghislain Masure
«Merci pour l'initiative !»
anne martzloff
«Il serait temps que nos dirigeants se rendent compte de l'importance de changer les choses et de revenir à un peu plus de bon sens dans notre façon de vivre ...»
Laurent NOWIK
«Une belle initiative. A quand une opération de collecte pour en aider plus que 13 sur une grande chaîne TV façon Téléthon ? A la place de "L'amour est dans le pré" par exemple ? Qui dit Chiche ? »
Jérôme MOREL
«Quel plaisir de participer à ce projet. Merci mille fois de m'en donner l'opportunité.»
aline MALLET
«Felicitations pour tous ces projets.»
claude durel
«bon vol ! cc»
Chr Bros
«Courage de la part d'Auvergnats ! Charli Lili Mimille Gasgas»
Wanda et Jean-Pierre PAIN
«Un geste modeste pour des projets humanistes. Bravo !»
Pierre Cattan
«Vive la paysannerie en économie circulaire! »
Jure Dejanovic
«Car nous comptons sur le futur!»
Alban Bouvy
«Butinons les fleurs de l'espoir, essaimez vos graines d'avenir, le futur se trouve en elles !»
Elise DELAHAYE
«Bon courage à tous.»
CECILE JERMANN
«Bonne chance!! Ce sont des supers projets!! »
Isabelle Dalloz
«Vos projets sont tous vibrants et emplis de positif et d'avenir. Allez y. Foncez :-)»
vincent ballouhey
«Jibez les bonnes pates»
eric chardon
«Bonjour Un fils (et petit fils) de petit agriculteur de petite Beauce je suis content de vous soutenir. A bientôt pour échanger plus. Eric CHARDON»
Franck Aimé
«L'avenir, ça ne se devine pas cela se prépare. Merci de votre initiative participative.»
Maria Blondel da Costa
«Je vous souhaite a tous du courage et plein de bonne énergie pour mener a bon port vos projets ;)»
sylvie fidone
«Avec tous nos encouragements pour ce beau défi et pour votre belle énergie ! Sylvie Fidone et Michel Luciani»
Michèle ROUANET
«Bonjour, j'ai simplement suivi mon intuition. Bravo pour cette initiative, l'essentiel c'est d'oser !!!!! Sincèrement. Michèle ROUANET»
helene LECLERC
«UN IMMENSE MERCI»
Thibaut GALLOU
«On compte sur vous!»
Guillaume MULLER
«allez y les filles on y va les gars»
Lila FRANIATTE
«Bon courage !»
barbaud MATHIEU
«je croise les doigts pour les fermes d'avenir !! j'ai beaucoup relayé en espérant que ce projet inspire ! bises»
agnes berthelier
«Bravo!»
Florence Della-Balda
«Bravo à tous les lauréats qui travaillez pour nous, un immende merci !»
Sebastien Chabot
«Continuez, C'est l'avenir !»
Ariane Albecker
«Bon courage à vous! Et merci pour votre engagement!»
Guillaume LAURENCIN
«Bonne initiative. Ne tombez surtout pas dans le grand capital. Merci et bonne chance dans vos aventures respectives»
denis lebioda
«Bonne réussite à tous, et notamment à Clémentine et Jonathan Challet du Rucher des noisetiers. Merci et bravo pour vos initiatives indispensable pour un monde meilleur !»
delphine signé
«merci pour ces projets d'aventuriers libres et déterminés chaque projet est un espoir concret et un signe qu'un monde meilleur est en marche. merci merci merci»
Anne Mesclon
«Continuez ! Bon courage»
Anne Ardichvili
«merci pour votre action et courage !»
Imene Rahmouni
«Bonne chance pour la collecte, super initiative »
Pascale Lardin
«Cher Maxime, J'ai été ravie de te croiser à la Bourdaisière fin octobre. Comme promis, je soutiens ce très beau projet. A très vite. Bel automne. Amicalement Pascale»
Christelle Angeniol
«Bonne collecte!»
celine bechonnet
«Bonne continuation à ces beaux projets !»
unknown unknown
«Bravo pour votre initiative belles réussites dans vos projets.»
Pauline RENAUT
«Tous ces projets pleins de bon sens, d'imagination et d'inventivité me donnent envie de croire qu'une agriculture différente de celle qui est majoritairement pratiquée à l'heure actuelle est possible !!!»
Emeline Bentz
«Contente d'avoir pu apporter ma petite contribution à cette belle aventure ! Vous faites un travail formidable. »
Bernard Bechonnet
«Bonne chance»
Alexis Marcadet
«God Save the Queen... of Bees!»
antoine pegard
«L'avenir est dans notre assiette»
Agnès BURCKEL
«Bon courage! Bravo pour tout ce que vous faites. Nous sommes très heureux que votre projet ait été sélectionné. A et J Burckel»
Marianne Perdu
«Merci pour tous ces beaux projets, cette inventivité et cet optimisme. Tout mon soutien et mes encouragements.»
Joséphine Bouchez
«Bravo !»
Yves Hivert-Messeca
«bonne chance»
philippe catherine
«bravo pour vos initiatives qui font une agriculture plus respectueuse de l'environnement et une véritable alternative économique au productivisme de certains.»
jocelyne barreau
«belle continuation à tous, vous êtes les porteurs d'une terre nouvelle.»
Lisa Nguyen
«Merci de contribuer à l'amélioration de nos conditions de vies sur cette jolie terre. De montrer qu'il y a d'autres alternatives plus positives. En espérant que ce beau projet en essaimera d'autres. Lisa »
David Richard
«Très content de participer à de belles initiatives !»
Patricia GARCIA
«Tous nos vœux de réussite pour votre joli projet Grosses bises Patricia et Jean Philippe»
Karine Vandevelde
«TOUS MES BONS VOEUX POUR VOS BEAUX PROJETS»
Severine Bourasset
«Alllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeezzz !»
Fabienne Doré
«En espérant que cela aide à vous faire avancer Continuer!!»
Alice Chagnaud
«Avec le rêve que ce vous entreprenez se diffuse largement. Bravo et merci pour l'espoir immense que vous offrez d'un autre monde possible.»
PRUVOST Christine
«Soutenons ces superbes projets porteurs d'espoir ! »
Jérôme Beaufrère
«Tous mes encouragements à toutes ces belles fermes engagées qui méritent notre respect et notre soutien.»
David FAU
«Au plaisir de venir visiter votre ferme comme ma femme et mes enfants ont pu déjà le faire. Bravo pour votre démarche !»
jean-no boyer
«Bon courage et bravo pour vos initiatives. Nous vous souhaitons de réussir à vivre vos rêves. Martine et Jean-No»
Matthieu Pichon
«Merci pour votre travail !!»
PENNEL Tristan
«Avec plaisir !»
Garance Journet
«modeste contribution à un projet de très belle envergure! En espérant que les gains iront croissants chaque année! ;)»
Pierre LOICQ
«Merci !»
CLEMENT MARTINO
«Et que ça pousse !»
Elodie Euvrard
«de tout coeur avec vous, merci pour votre implication, merci d' y croire...»
rey charles
«Bravo pour toutes ces magnifiques initiatives»
Nathalie Cerclé
«Bonne chance à ces 13 projets en attendant que le notre voit le jour.. Staphneth»
Pierre Lebrun
«Vive les Fermes d'Avenir ! :D»
Marie-Véronique Gauduchon
«Tous mes voeux de réussite à l'opération !»
Christiane SERGENT
«Bravo et bon courage !»
Albert de Pétigny
«On lâche rien !»
Beilin Jerome
«Bravo encore pour cette super initiative!! :)»
Guillaume Clement
«Maxime et toute l'équipe poursuivez cette belle aventure, porteuse de sens et de projets d'avenir. Avec les encouragements les plus sincères, Guillaume Clement»
Joël PERROUD
«Un salut amical et enneigé à nos courageux petits paysans et paysannes, et un grand merci pour la bonne nourriture qu'ils nous offrent !»
sophie bonnier
«Supers projets, bravo à tous !»
Sylvie BONNY
«Bonne réussite pour ce projet original et séduisant d'agriculture participative. Tenez-moi au courant si une association se constitue. »
Johanne BRUFFAERTS
«Supers projets qui font plaisir à aider! Bon courage !»
HEVIN Cécile
«Petit coup de pouce aux innovateurs»
pierre bou
«vite l'Avenir !!!»
stephanie vincent
«bonne chance.»
Thomas Avenati
«Que ces fermes voient le jour !!!»
DANIEL FOURNIER
«une autre agriculture est possible aidons la»
Julien TESSIER
«Merci pour vos initiatives... pleines d'espoir!»
Romain QUEUTELOT
«Bon courage !»
Pascale LANDRY
«Belle énergie à vous deux !»
Christine Agostini-Baton
«bravo pour votre belle énergie ! Merci !»
Gabriela Toscano
«L O V E»
aurelien carrodano
«Beau projet ! n'oubliez pas la communication offline essentielle pour un tel projet de crowdfunding»
josette toniolo
«bravo pour vos initiatives et bonne continuation à tous !»
Philippe DESBROSSES
«Avec mes meilleurs voeux pour la réussite de "Fermes d'Avenir. Félicitations à Maxime; Philippe D.»
Francois Moutou
«Je suis ravi de voir que la permaculture s'installe en France grâce à des personnes motivées. Bonne continuation! Merci d'initier ce mouvement et j'espère que ça en inspirera beaucoup - moi j'étais déjà inspiré mais commence tout doucement en faisant des schémas de cycle de permaculture dans mon appartement parisien.»
Stéphanie Brouillet
«Des projets passionnants, bonne chance !»
Noémie Ballon
«Vive l'agriculture responsable et respectueuse de notre nature!»
Line Robin
«Avec tous mes encouragements et merci pour votre démarche qui respecte la nature et l'humain.»
Baptiste Duval
«Vive l'avenir !»
mireille laurent
«Courage!»
Danielle Debladis
«bravo et bon courage à tous»
Anaëlle Bramoulle
«Merci à l'émission france 0 de dimanche dernier qui m'a permis de découvrir ce site de financement de projet pour l'avenir. Et ça me fait plaisir de pouvoir participer au projet ferme d'avenir car c'est la vie !!! allllez j'espère que les sous seront récoltés»
Alain FOUTHIER
«Je participe car je suis pour une agriculture et un élevage humain. J'ai connu l'époque où les grands mères allaient sur le marché pour vendre leur poulet, il n'y avait pas de gigantesques poulaillers où les poulets sont dans des cages sans pouvoir sortir sous antibiotiques et ne pouvant tenir debout. Pourtant on n'a jamais manqué de poulet, mais on ne cherchait pas à exporter à l'extérieur. Bonne chance et continuer, vous êtes l'avenir de l'agriculture et le garant de la santé des gens.»
aurelien DROPSY
«Bravo ! belle initiative! bonne continuation:!»
Helene Doutriaux
«Très beau projet ! Continuez !»
Magali LIMONGI
«Avec tous nos encouragements et bravo pour votre projet. Magali et Michel»
M. ASSOCIATION DE LA RUCHE DES CHARTRONS
«Bonjour les 13 fermes d'Avenir! Pour notre 3ème anniversaire de l'Association la Ruche des Chartrons à Bordeaux, nous avons décidé de participer à cette campagne de don à hauteur de 5 € par paniers locaux préparés sur tous le mois de novembre. Enthousiasmés, nous sommes arrivés rapidement au maximum... mais nous avons préféré choisir la contrepartie avec Antoine de Caunes ! Nous comptons sur les 13 fermes pour bien se developper et devenir des modèles pour l'agriculture de demain. Merci à vous 13.... Maud CAZAUX, présidente de l'Association de la ruche des Chartrons.»
christiane LOUIS
«Merci pour votre énergie positive. Cricri»
Félix Réginent
«Superbe initiative ! »
Cécile Djordjevic
«Bon courage à tous !»
Isabelle Kissenberger
«Merci pour la passion de votre métier et le respect pour la nature. On croit en vous et bravo à Charles et Laurianne qui ont su convaincre. Bonne réussite à tous. Isabelle et Yann K.»
Mathilde Bette
«Merci à vos pour ce super projet, c'est grâce à des gens comme vous que les choses évolueront dans le bon sens, j'en suis persuadée :)»
Carine Baillard
«Vous êtes formidables ! Bravo pour votre enthousiasme et votre énergie. Et vive la positive attitude !»
Nadège MAMIER
«L'avenir, c'est nous, c'est vous, avec des actions qui permettent de croire en l'avenir»
Griffon Fanny
«La vie c'est que du bonheur !!!!!»
Camille DEHU
«Super initiative, bon courage à tous!!»
Carole Dormoy
«Pour le respect de cette extraordinaire nature. Soutenons ceux qui œuvrent au quotidien pour elle, pour nous tous!»
Renée RENARD
«Merci d'assurer une agriculture saine en espérant que ces initiatives feront changer les agriculteurs accrochés à leurs entrants toxiques.... Bravo »
lescot cyrille
«Bon courage à mes amis corses»
Michèle BAUMANN
«je vous souhaite la Réussite!!!!»
Francoise Baussan
«Un grand bravo à tous, en espérant que vous soyez de plus en plus nombreux a adopter vos méthodes de culture et d'élevage.francoise.»
Clementine segard
«happy birthday sean!»
Marlène GRAGNIC
«Merci pour ces magnifiques projets qui nous permettent de croire à un monde meilleur. Que de joie à les entendre et à les voir sur le site. »
Patrice BOOS
«Bon courage pour vos projets ! On a besoin de gens motivés comme vous, c'est pourquoi on veut vous soutenir... pour un monde plus propre, sain, durable... Patrice et Mercédès »
Nicolas Broutin
«Ben oui c'est l'avenir des 13.... et plus encore !»
Stéphanie Brion
«Merci pour ces beaux projets !»
Franck Terras
«A l'image du réseau des ruches, chacun de nous pouvons construire et participer le monde de demain...»
Colette LE TADIC
«Bon courage et merci à tous ceux qui inventent l'avenir.»
François LUSIGNAN
«Bonjour. J'ai choisi deux projets à soutenir sur BlueBees. L'un en Aquitaine en raison de la proximité et l'autre en Alsace en raison de son caractère très novateur. Troisième élément mais non le moindre c'est notre ami commun Tristan qui m'a branché sur votre action qui me parle beaucoup. Tous mes voeux de réussite. François»
Laurence Richard
«Happy Culture ! »
Mathilde Gamon
«Bravo pour cette très belle initiative ! »
Marie GLORIEUX
«Beaucoup de réussite dans tous ces projets super intéressants et prometteurs ! »
Valérie GABRIEL
«Les amis des amis sont des amis ,-))))»
joelle&gauthier mastio-weyl
«Petite contribution pour de belles initiatives...»
catherine dupas
«Bravo à tous !!!»
Benoit JULLIN
«Plein de bonnes vibrations pour ce projet...»
joelle van camberg
«Bonne chance à vous et merci d'exister!! Joelle Van Camberg»
bruno piova
«Avec l†™espoir que ce beau projet prenne forme.»
Pierre Lesens
«Lâchez pas ! »
Clémentine Challet
«yep yep a vendredi »
Valentin Gouget
«Super projet, continuez à améliorer votre environnement agricole et social, et à améliorer ce qui arrive dans nos assiettes. »
Sylvie Ducroux
«Bonjour, Merci de faire ceci SD»
Chantal Crovisier
«Un message d'encouragement à vous tous qui œuvrez pour un monde meilleur »
Arthur Georges
«Bon courage pour votre projet, c'est important de le faire à plusieurs. Pour une toute autre raison purement personnelle j'ai fait un appel un don pour participer à une grosse course de VTT en Afrique du Sud. Aussi je veux maintenant des pprojets qui me paraissent pérenne et viable. J'aimerai par la suite devenir agriculteur, je pense franchir le pas d'ici quelques temps, ce sera forcemment dans une ferme "respectant la nature". Never give up disent les Australiens, merci de nous montrer que des alternatives sont possibles.. Arthur du 88»
Didier THOMAS
«Bonne chanceles amis, moi aussi j'aurais besoin de vos conseils pour lancer un projet d'agriculture bio en Guadeloupe!»
marie claude bene
«félicitations pour votre sélection et bravo à vos projets et à votre énergie... courage à vous... Marie-Claude»
agnes richard
«de tout coeur avec votre projet !»
Caroline Sesboue
«Je souhaite vraiment que ces beaux projets aboutissent ! Courage à tous !»
rené muller
«bon courage vous etes dans le vrai»
luc weber
«Bonjour, J'espère que vous pourrez réaliser vos projets. Bon courage à vous deux. Amicalement »
Florence PEISSARD
«C'est la dernière ligne droite ! Bravo pour cette super initiative :) »
Leila Schneider
«On vous soutient depuis notre ferme en traction animale dans le nord ouest des USA! Good luck!»
Thibaut DUBOIS
«Super comme initiative, merci ! »
laura logiviere de
«Super projet, je soutiens ceux qui s'engagent concrètement chaque matin sur le terrain... en attendant de vous y retrouver !»
MARIE MAISONNIER
«vivent les abeilles!merci!»
Chantal GARCIA
«J'espère vraiment que cette petite contribution pourra vous aider à réaliser votre beau projet. J'ai transmis à mes amis et souhaite que nous ferons des émules ! Bonne chance, bisous de PM et Chantal»
Joseph BAUMANN
«Bonne chance à votre projet! J'adhère entièrement à votre démarche bio et respectueuse des animaux. Joseph »

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.