Des chenilles pour lutter contre la malnutrition
Participez au développement d'une filière durable de transformation de chenilles de karité.
FasoPro lutte contre la malnutrition et valorise les compétences des femmes burkinabè en leur assurant un revenu stable.
Votre prêt sur 3 ans est rémunéré à 2% par an !
Contexte
Les chenilles de karité sont des prédateurs spécifiques de l’arbre de karité. Elles se nourrissent exclusivement des feuilles de l'arbre et apparaissent chaque année à la même saison, lorsque les fruits disparaissent. Vers le mois d’août-septembre, les chenilles commencent à descendre de l’arbre pour s’enfouir sous terre, et les cueilleurs peuvent alors les ramasser.
Cet insecte n'a l'air de rien mais il constitue l'aliment le plus protéiné de tout le Burkina ! Les chenilles de karité apparaissent pendant la période dite de la « soudure » (juillet/août). Les populations les plus pauvres trouvent là une opportunité de revenus additionnels et stables en cette période particulièrement difficile. Aujourd’hui, les chenilles de karité sont collectées de manière très artisanale par certains groupements de femmes, qui les revendent au compte-goutte sur les marchés, dans des conditions sanitaires souvent très mauvaises.
FasoPro, c'est quoi ?
FasoPro est une entreprise sociale privée créée en 2014 par Kahitouo Hien. Elle a pour cœur d’activité la transformation de la chenille de karité au Burkina Faso afin de proposer in fine une solution supplémentaire pour lutter contre la malnutrition.
Entreprise agroalimentaire valorisant des ressources et des savoir-faire féminins locaux, FasoPro souhaite développer une gamme de produits diversifiés à base de chenilles. Son premier produit, Toumou’Délice, lancé en décembre 2014, permet de rendre disponibles pour la première fois sur le marché Burkinabè des chenilles entières fraîches stérilisées et emballées. En effet, traditionnellement, les chenilles de karité ne sont disponibles sous leur forme fraiche que 3 mois dans l’année. Grâce à un travail de R&D important et à un processus de production strict, FasoPro permet aux Burkinabè de consommer des produits locaux et sains toute l’année !
Stratégie
Fort de son expérience en 2014, FasoPro a développé une nouvelle gamme de 4 produits très attendus par les consommateurs !
- Des barquettes de 200g de chenilles fraîches
- Des barquettes de chenilles préparées et prêtes à manger
- Des gâteaux salés à la chenille
- De la poudre aromatisée à la chenille destinée à relever le gout des plats.
Et la malnutrition ? Pour formuler des produits spécifiquement dédiés aux publics malnutris, il est indispensable de parfaitement contrôler la qualité de la main d’œuvre. Voilà pourquoi nous menons depuis 1 an un travail de recherche approfondi en partenariat avec l’IRD et l’Université de Ouagadougou afin de mettre en place un élevage intensif de chenilles de karité.
4 bonnes raisons de financer FasoPro
- Prévenir la malnutrition : en produisant des aliments hyper-nutritifs attractifs, notre objectif est de commercialiser des produits de consommation courante qui permettront d’intégrer la prévention de la malnutrition dans le quotidien des familles Burkinabè.
- Augmenter le revenu de 400 femmes en leur confiant les activités de collecte de chenilles.
- Valoriser davantage la filière karité, en procurant des revenus additionnels à ceux de la noix et du beurre de karité. D'ailleurs, la commercialisation des chenilles est plus rentable que celle des amandes de karité.
- Sauvegarder les ressources naturelles; non seulement FasoPro permet de donner une valeur supplémentaire à l'arbre de karité, mais en plus les cueilleuses sont formées pour respecter le cycle de reproduction de la chenille de karité et permettre le maintien de l'espèce.
A quoi servira l'argent ?
La collecte de chenilles est possible seulement pendant quelques semaines dans l’année. Notre activité est saisonnière : 80% de nos charges (liées à l’approvisionnement et à la transformation) sont concentrées sur 2 mois de l’année, occasionnant de grandes difficultés de trésorerie.
Aujourd’hui, sans vous, nous ne pourrons pas financer la 2ème collecte de chenilles et donc rémunérer les 400 femmes collectrices !
Ces 10 000 euros nous permettront de financer 5,8 tonnes de chenilles à côté de Bobo Dioulasso et leur acheminement jusqu’à l’unité de production à Ouagadougou. Le reste de la collecte sera financée en partie sur fonds propres et en partie par un prêt contracté auprès d’une institution de micro finance locale. Le défi est de taille ! C’est plus de la moitié de la collecte que nous devons financer !
Un grand merci pour votre soutien et …. Bon appétit !
Calendrier
A propos du porteur de projet
"Je consomme la chenille de karité depuis ma plus tendre enfance. A l’époque, rien ne justifiait d’avoir un intérêt particulier pour la chenille de karité. C’était pour moi un aliment comme les autres. Et pourtant ! J’ai découvert pendant mes études universitaires de biochimie à l’Université de Ouagadougou que la chenille de karité était l’un des aliments les plus protéinés du pays. J’ai ainsi eu l’idée de créer un agrobusiness autour de cet insecte, qui mobilisait tant de femmes autour de moi. J'ai donc commencé à travailler sur la création de l’entreprise FasoPro en 2012, qui a lancé son premier produit en 2014". Kahitouo Hien
A propos du partenaire
La Fabrique est un incubateur dédié à l'entreprenariat social, qui a ouvert ses portes à Ouagadougou en décembre 2014. Il est dirigé par Lisa Barutel, associée du projet FasoPro. Diplômée de l'ESSEC, Lisa est maintenant spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sociales. Elle déniche des innovations africaines à fort impact, et leur propose des outils concrets leur permettant de révéler leur potentiel !
En savoir plus
Faso Pro lauréat du prix "meilleur impact social" à la Global Social Venture Competition de l'ESSEC en 2012
Faso Pro est sur les réseaux sociaux
Echéancier du prêt
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.