Solidarité pour un jeune couple d'éleveurs touché par la grêle

France, Millevaches Ferme Meuh

Florent et Marie-Claire Chastel font pâturer leurs vaches, brebis et chèvres sur le plateau des Millevaches. Ce couple d'éleveurs dans la Creuse a subi un orage de grêle qui a détruit leur étable.
Aidez les à reconstuire leur bâtiment d'élevage !





Qui sommes-nous?

Nous sommes Florent et Marie-Claire CHASTEL, installés à la ferme Meuh à Faux-La-Montagne depuis 2010. Nous essayons d'adapter le pastoralisme
provençal au plateau de Millevaches avec
une cinquantaine de brebis et une quinzaine de chèvres. Pour compléter ces ateliers caprin et ovin nous avons sept vaches laitières. Avec tout cela nous produisons :

  • agneaux, veaux, bœufs, chèvres.
  • produits laitiers de chèvres et vaches ; fromage, fromage blanc, yaourt, crème fraîche, beurre, crème glacée, crème dessert...

L'ensemble de nos produits sont vendus en direct sur les marchés (Eymoutiers, Haute Vienne et Faux-La-Montagne, Creuse)

 

 

 Le contexte - évènement du samedi 13 juin 2015

Un orage de grêle s'est abattu sur notre ferme et aux alentours. Plusieurs hectares d’herbes où nous faisons pâturer nos animaux ont été détruits. Mais surtout, nous avons perdu la couverture de notre bâtiment d'élevage, une serre tunnel construite depuis seulement un an.
Suite à un allongement des délais pour obtenir une autorisation de construire, au moment de l'orage notre nouveau équipement n'était pas encore assuré. 
Nous avons maintenant l’accord du propriétaire, des banques ainsi que celui du ministère de l’environnement pour la construction de notre nouveau bâtiment d'élevage. 

Aujourd’hui, notre installation est précaire. Par manque de fonds, nous ne pouvons investir suffisamment pour acheter du foncier ou/et du matériel agricole. Nous louons des friches et landes pauvres sur un site classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) sur le plateau Millevaches. Nous avons des contrats d'entretien du territoire; défrichage, fauche de fougère, pâturage des zones humides et landes sèches pauvres. Par exemple, nous fauchons la fougère sur la propriété du Conservatoire des Espaces Naturels. Cela contribue à la ré-ouverture du milieu en vue de restaurer les landes sèches.

Grâce à nos pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, nous rentrons dans le cadre des mesures Agro-Environnementales (MAE) de la PAC.

Pourquoi avons-nous besoin de vous?

Nous avons besoin de vous pour remettre en état notre bâtiment d'élevage, et nous permettre ainsi de développer l'activité de notre ferme sans subir de pertes dues à la grêle. Avec 5000€ et un peu de travail nous pourrions oublier cet orage et nous occuper de nos bêtes, de notre atelier de transformation du lait et surtout de nos clients avec la période estivale des crèmes glacées qui arrive ! 

Budget

 
Nous lançons une campagne de don pour continuer à exercer notre activité et à défendre le pastoralisme dans la Creuse.
Nous vous remercions pour votre soutien.
Florent et Marie-Claire Chastel



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.