Du cacao bio et équitable au Togo

Afrique, Togo Association AVSF

Participez au développement d’une production biologique et équitable de cacao au Togo au bénéfice de 500 producteurs et de leurs familles.

Contrepartie : Reçu fiscal pour déduction des impôts 2015



Contexte

La Côte d’ivoire, le Ghana et le Togo produisent près de 60 % du cacao mondial. 
Mais la forte présence d’entreprises exportatrices et la qualité moyenne du cacao produit contraignent les producteurs dans la commercialisation de leur propre production.
L’organisation de producteurs Atsemawoe dans la région Ouest du Togo veut réhabiliter l’Amelonado, un cru très prisé des grands chocolatiers et décimé par un virus, le swollen shoot, il y a quelques dizaines d’années.

Le défi est donc d’améliorer la qualité du cacao, pour développer sa commercialisation sur des marchés plus rémunérateurs.

 Une assistance technique a donc été mise en place par AVSF pour assurer la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles et au respect des normes de production biologique et équitable. 

Objectifs du projet

  • Améliorer la qualité du cacao produit et la qualité après-récolte
  • Obtenir les certifications biologique et équitable
  • Renforcer le positionnement commercial de l’organisation de producteurs sur des marchés de niche plus rémunérateurs: De la vente du cacao de qualité certifié bio et équitable, le producteur espère valoriser économiquement sa production de 30% par rapport à un cacao conventionnel.
  • Tout cela afin d'améliorer le niveau de vie des 500 producteurs bénéficiaires du projet et de leurs familles. Le revenu garanti et la prime du commerce équitable permettraient en effet d'augmenter les ressources de l'ensemble du village qui pourrait ainsi construire une maison de santé, une école ou un point d'eau par exemple.

 A quoi servira l'argent collecté?

  • A assurer des formations animées par AVSF : formation aux techniques de l'agroécologie, amélioration de la qualité du cacao (fermentation et séchage dans les unités centralisées), appui à la certification biologique et équitable du cacao, renforcement des capacités commerciales pour la recherche d'acheteurs sur un marché de niche.
  • A équiper l’organisation d’unités de séchage pour homogénéiser la qualité des fèves de cacao.

L’union Atsemawoe envisage d’installer 4 unité de séchage chaque année pendant 5 ans. Ainsi d’ici 2019, l’Union souhaite installer dans l’Akébou un véritable réseau de 25 d’unités de fermentation et de séchage. Aujourd’hui, la société de coopératives a installé les premières unités de fermentation et de séchage. Elle en voit déjà les bénéfices sur la qualité de son cacao.

 

Budget

Calendrier

Contrepartie

Votre participation vous donnera droit à une déduction d’impôt de 66% du montant de votre don. Ainsi, un don de 60€ ne vous reviendra qu’à 20€.

 

A propos du porteur de projet

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association reconnue d’utilité publique qui se bat depuis 35 ans pour sortir les petits paysans du monde entier du cycle de la pauvreté et de l’assistanat pour qu’ils bénéficient d’une autonomie économique et alimentaire.

Forte de son expérience réussie en Amérique latine et en Haïti, AVSF conduit depuis 2009 le projet "Développement de la production biologique et équitable du cacao togolais", dans l’Akébou (ouest du Togo), en appui à l’organisation Atsemawoe (coopérative de producteurs).

6 salariés locaux d’AVSF et un appui du siège travaillent sur le projet.

 

Quelques témoignages

Témoignage du Responsable de projet (APEDO Kossi Dodji)

Le projet permet aux petits producteurs de privilégier des méthodes de production excluant l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse qui ont généralement des conséquences néfastes sur sa santé ainsi que sur celle du consommateur final. Il permet aussi à des groupes de petits producteurs de se positionner sur des marchés de niche avec un « cacao compétitif » en termes de qualité. Il promeut une gestion concertée de l’environnement et des actions sociales qui améliorent les conditions de vie des populations.

Témoignage d’un Paysan - Formateur Local

Etant formateur local, j’ai reçu plusieurs formations dans le cadre du projet « cacao bio ». Ces formations m’ont permis d’être utile à mon village car j’accompagne mes pairs producteurs de cacao dans la mise en place des bonnes pratiques agricoles, dans l’amélioration constante de la qualité.

Les équipes d’AVSF et les membres d’Atsemawoe, vous remercient de votre soutien !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.