Copains comme cochons

Burkina Faso Terre et Humanisme

Avec l'association Terre et Humanisme, contribuez à l’autonomie des femmes du Burkina Faso en initiant une chaîne solidaire pour la création d’élevages agroécologiques de cochons.

Contrepartie : Reçu fiscal pour déduction des impôts 2015



Pourquoi Les Femmes ?

Dans la région rurale de la Province du Sangiué au Burkina Faso, plus de 60% de l'économie des familles repose sur les activités des femmes : elles sont les véritables actrices de la transition vers l'agroécologie et un pilier fondamental du système économique local.

Permettre aux plus démunies d'entre elles de démarrer de petits élevages de cochons, les aidera à :

  • Diversifier et améliorer l'alimentation de leurs familles;
  • Gagner en autonomie financière grâce à une activité génératrice de revenus;
  • Disposer de fumier pour produire du compost et fertiliser les cultures familiales;

Pourquoi Les Cochons ?

Par la production de fumier et le recyclage des déchets verts, l'élevage fait partie intégrante d'un système agroécologique équilibré. Complémentaire des cultures vivrières, et pleinement intégré à l'agriculture familiale, il permet de créer une activité économique rentable.

  • Les cochons se reproduisent vite avec un faible taux de mortalité, ce qui permet de consituer rapidement un cheptel conséquent pour les bénéficiaires;
  • L'élevage des cochons est simple et accessible pour les femmes bénéficiaires (minimum d'achats extérieurs pour l'alimentation et les soins, ...) et à partir de produits locaux;
  • La commercialisation est assurée par une forte demande locale, avec une plus-value intéressante.

Pourquoi "l'élevage en partage" ?

A travers ce concept "d'élevage en partage", l'APAD et Terre & Humanisme propose la création d'une chaîne solidaire : aidons les femmes à créer leurs petits élevages de cochons et les premières bénéficiaires aideront à leur tour les autres femmes.

Comment ça marche?

Chaque femme bénéficiaire reçoit un couple reproducteur de porcs dont elle s'engage à prendre soin et dont elle élevera les petits. Au bout d'une saison de reproduction, les premières bénéficiaires rendent à l’APAD chacune un couple de jeunes reproducteurs qui seront confiés à de nouvelles femmes. Les animateurs de l’APAD assurent le suivi technique et vétérinaire des élevages familiaux, dans le respect d’une démarche agroécologique globale.

Au terme de 18 mois, chaque femme accompagnée gérera son propre élevage domestique

Grâce à ce système de chaîne solidaire, dès 2018, 40 femmes pourront démarrer leur petit élevage chaque année, et ainsi développer leur autonomie financière et alimentaire.

 

 5 bonnes raisons de soutenir le projet 

 En participant à cette chaîne de solidarité avec les paysannes agroécologistes du Sanguié, vous contribuez à :

  • La diffusion de la démarche et des pratiques agroécologiques au sein des communautés paysannes ;
  • La souveraineté alimentaire des familles très démunies, qui luttent contre l’exode rural ;
  • La création d’activités génératrices de revenus des femmes : elles gagnent en autonomie et peuvent prendre en charge les dépenses d’éducation et de santé de leurs enfants ;
  • La disponibilité en fumier pour la production de compost: la régénération de la fertilité naturelle des sols de cette province menacée de désertification ;
  • La diffusion d’un esprit de solidarité au sein du village planétaire.

A quoi servira l'argent récolté?

Les fonds confiés à l’APAD serviront à :

  • Construire un petit bâtiment d’élevage au sein de la ferme-école de l’APAD ;
  • Acheter les premiers couples reproducteurs (trois verrats et six truies)confiés à la ferme-école, et dont les produits serviront à démarrer la chaîne solidaire de l’élevage en partage ;
  • Appuyer l’élevage des reproducteurs et des jeunes au sein de la ferme-école (alimentation, soins) avant qu’ils ne soient répartis entre les femmes bénéficiaires.

Budget

Contrepartie

Un reçu fiscal vous sera délivré par l'association Terre et Humanisme vous permettant de déduire 66% de votre don sur vos impôts 2015.

Calendrier

Au-delà : A partir de 2019, les porcelets nés à la ferme-école de l’APAD seront vendus au bénéfice de l’association pour permettre :

  • la diversification de l’élevage à la ferme-école (vaches, moutons, chèvres,…),
  • de prendre en charge une partie des frais de formation et de suivi des bénéficiaires,
  • de participer à l’autofinancement des formations en agroécologie dispensées par l’APAD.

Chaque année, le projet devenu autonome permettra de doter 40 nouvelles bénéficiaires en porcelets, et de toucher progressivement l’ensemble de la Province du Sanguié.

Le porteur de projet - L'APAD

Sam Tokoro BACYE allait accéder à la confortable fonction d’instituteur des écoles, quand il découvre l’agroécologie grâce à des anciens élèves de Pierre Rabhi.

Passionné par cette approche écologiste et humaniste, il suit la formation animée par Terre & Humanisme au Burkina Faso en 2011. Il renonce finalement à la fonction publique pour fonder l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable dans la Province du Sanguié (APAD Sanguié), situé à l’ouest de Ouagadougou.

Aujourd'hui, l’APAD diversifie ses actions pour sensibiliser toutes les générations. Elle anime une ferme-école qui, sur 1 ha de terrain, met en place différentes composantes d’un système de production agroécologique diversifié et équilibré. Cette ferme pilote démontre qu’il est possible de produire localement en quantité, une alimentation de qualité, sans recours aux fertilisants ni aux produits phytosanitaires de synthèse. Elle accueille régulièrement des stagiaires et des formateurs.

Forte de 3 animateurs agroécologistes locaux permanents, l’équipe de l’APAD sillonne la Province du Sanguié pour sensibiliser les paysans et paysannes à l’agroécologie. Des communautés de 12 villages alentours sont ainsi accompagnées dans leur transition, à travers des formations et un suivi technique régulier.

Maintenant, l’APAD souhaite aller plus loin en épaulant ces communautés vers une autonomie alimentaire et financière.

A propos du Terre et Humanisme au Burkina Faso

Après avoir assuré la formation de Sam Tokoro Bayce et de son équipe dans le cadre de formations d’animateurs agroécologistes endogènes régulièrement organisées au Burkina Faso, Terre & Humanisme soutient l’APAD :

  • Appui technique : pour la formation continue de l’équipe et la gestion de la ferme-école agroécologique ;
  • Appui méthodologique : pour le bon fonctionnement de l’APAD et de ses projets, renforçant ses capacités vers l’autonomie ;
  • Appui financier : pour les programmes de sensibilisation, de formation et de suivi technique des paysan-nes de la Province du Sanguié.

Ainsi, l’action de Terre & Humanisme auprès de son partenaire local APAD Sanguié permet l’accompagnement des femmes bénéficiaires de cette initiative « d’élevage en partage », vers l’agroécologie. En les soutenant dans la création de leurs micros activités économiques, vous donnez une nouvelle dimension de solidarité et d’autonomie à une démarche globale de transition agroécologique amorcée au Burkina Faso.

Participez à la grande chaîne de la solidarité !

 

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.