Cire d'abeilles au Cameroun
Prêtez sur 1 an avec 5% d'intérêts à l'entrepreneur Jacques Georges Badjang qui a besoin de 20 000 euros pour développer son entreprise les Mielleries. Jacques Georges est le premier entrepreneur à avoir été aidé par Blue Bees, et nous sommes fiers de continuer à soutenir son développement !
Contexte
L’entreprise camerounaise Les Mielleries dirigée par Jacques Georges Badjang a déjà emprunté et remboursé 2 lignes d’emprunt avec Blue Bees : un premier financement en 2013 pour l’activité « miel », et un second financement en 2014 pour l’activité « cire d’abeilles ». Votre contribution est vraiment essentielle pour les Mielleries car les banques locales lui prêtent très difficilement. Ils lui demandent des garanties que l’entreprise n’a pas, et lui proposent des taux d’intérêt bien trop élevés (de l’ordre de 15-20% annuel) pour son modèle économique.
L’entreprise Les Mielleries renforce ses investissements dans la cire d’abeilles car la demande croît sur le marché international.
La cire d’abeilles est une substance sécrétée par les abeilles (ouvrières uniquement) qui rentre dans la fabrication des cellules hexagonales (alvéoles) présentes dans leur nid. La cire d'abeilles est utilisée dans beaucoup de domaines : en Asie et en Afrique par exemple, elle rentre dans la fabrication des bougies, pommades, savons et encaustiques.
Mais elle est surtout très demandée sur le marché mondial avec plus de 300 utilisations industrielles dont voici quelques exemples :
- industries cosmétiques et pharmaceutiques à raison de 70% de la demande mondiale ;
- fabrication des composants électroniques et des CD ;
- techniques industrielles et artistiques de modelage et de coulage ;
- cirages à chaussures, meubles et planchers, mastic à greffer ou lubrifiants industriels spécialisés.
Le produit finalisé et commercialisé par les Mielleries s'obtient par un process de raffinement des débris de cire, appelés drêches, obtenus lors de la récolte du miel.
Objectifs
Produire 1 container de 20 tonnes de cire d’abeilles en 2015, 40 tonnes en 2016, 60 tonnes en 2017. Le taux de croissance moyen de production est de 25 % tous les ans.
Les clients ?
A l'international: 4 entreprises françaises, 2 entreprises hollandaises, 1 entreprise américaine, 1 autrichienne, 3 allemandes, 1 canadienne et 1 danoise.
A quoi servira l’argent ?
Pour répondre à la demande, Les Mielleries ont besoin d’investir dans l'achat de matériel suivant :
- chaudière à cire (voir modèle commandé dans "documents")
- moule à cire
Les 20 000 euros doivent servir aussi pour le besoin récurrent en fonds de roulement : principalement location d'un entrepôt de stockage, achat d'une chaudière à cire, de la matière première (drêches) aux apiculteurs et frais de personnel.
4 bonnes raisons de soutenir le projet
- L’entreprise de Jacques Georges a déjà remboursé 2 prêts Blue Bees, et elle crée de l’emploi au Cameroun
Il rémunère 500 apiculteurs de l’ensemble du Cameroun localisés dans un périmètre de 200 km autour de Douala et qui possèdent 70 ruches chacun.
Les Mielleries permet de faire travailler 6 permanents et 10 temporaires. Son effectif a doublé entre 2011 et 2014.
- La cire des Mielleries est respectueuse de l’environnement
Même si la cire d’abeille des Mielleries n’est pas encore certifiée BIO (démarche en cours), les apiculteurs n’utilisent ni pesticides, ni OGM, et l'environnement est indemne de toute pollution.
- La cire est très demandée en Europe où la production apicole n’est pas suffisante par rapport à la demande.
- Vous êtes rémunéré à 5% !
Vous recevrez dans un an votre remboursement assorti des intérêts.
Echéancier de remboursement
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.