L'agriculture bio au service de l'eau en Normandie

Agy, France Terre de Liens

Terre de Liens a signé jeudi 23 avril devant notaire l'achat de ces 4,4 ha. Grâce au soutien de 53 personnes qui ont permis de rassembler près de 6400 €, ces terres seront préservées à long terme de la spéculation et la ressources quotidienne en eau protégé pour plus de 1200 personnes. La Fondation va engager les travaux de remise en état de la parcelle et le bail rural environnemental garantissant l'agriculture biologique sera signé dans la foulée avec François.
Si vous souhaitez connaitre l'évolution du projet rendez vous sur www.terredeliens.org/agy



Le projet

Au Sud-Ouest de Bayeux à Agy-Le Tronquay (14), Terre de Liens souhaite racheter 4,4 hectares de terres situées dans la zone de protection d'un captage d'eau potable, afin de les mettre en location à un agriculteur bio et donc garantir la préservation de cette ressource tout en consolidant l'activité locale d'un agriculteur.

Éleveur laitier depuis 1990 (à quelques kilomètres du site), François Divay élève une cinquantaine de vaches laitières, en agriculture biologique, nourries exclusivement à l'herbe. « Sollicité par le Groupement des Agriculteurs Bio du Calvados, je me suis porté candidat à la culture de ces parcelles pour conforter l'autonomie alimentaire de mon troupeau, consolider et démontrer qu'une petite ferme peut faire vivre 1 temps-plein et 1 mi-temps tout en préservant notre eau potable. L'alimentation 100% herbe d'un troupeau, d'autant plus lorsqu'elle est bio, est en effet l'alimentation la plus écologique qu'il soit. »

Louées par la Fondation Terre de Liens via un Bail Rural Environnemental, les parcelles seront donc semées en prairies destinées à faire du foin, et conduites en agriculture biologique , donc sans apport d'amendement chimique, comme le préconise le cahier des charges de l’Agence de l’Eau.

 

 Les impacts positifs du projet

  • 227 m3 d’eau protégé quotidiennement soit la consommation journalière de 1200 habitants.
  • En protégeant en amont la ressource, ce sont des coûts financiers en moins pour les citoyens ! 0,27ct€/m3 d’eau distribuée estimés en France pour dénitrifier notre eau contre 0,01 centime d'euros pour une préservation par l'agriculture Biologique. Les coûts de dépollution de l’eau représentent 12% de notre facture d'eau potable.
  • 50 vaches nourries en bio exclusivement à l’herbe ; c’est donc moins de terre allouée à la culture de céréales pour l’alimentation des vaches, et donc moins de pression sur notre patrimoine nourricier.

 

Qui finance le projet?

 

A propos des partenaires

Agence Eau de Seine Normandie

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie  est un Établissement Public dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Comme elle le fait pour les collectivités locales qui font le choix de maîtriser leur foncier pour préserver la ressource en eau, l'AESN a accordé une subvention à la Fondation Terre de Liens pour contribuer au financement de cette opération.

Association Terre de Liens

- 2  327 ha de terres préservées par la Foncière et la Fondation Terre de Liens et 124 paysans et paysannes installé-e-s ou consolidé-e-s grâce à ces actions

- 8 849 investisseurs solidaires dans des fermes de proximité, et près de 35 millions d'euros de capital solidaire mutualisé au sein de la Foncière Terre de Liens

- plus de 5000 donateurs qui soutiennent les fermes et projets de Terre de liens  

- …. et bientôt 4,4ha protégeant un captage d'eau, préservés par l'agriculture bio !

 

Contrepartie

Recevez sur demande un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don sur vos impôts 2015.

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Remise des prix aux 13 fermes d'avenir à l'UNESCO

C’était vendredi 4 décembre dans l’immense salle 1 de l’UNESCO à Paris où l’Université de la terre clôturait sa sixième édition sur le thème « Faisons changer tous les climats! ». L'UNESCO n'avait jamais accueilli autant d'agriculteurs !