Transformation de soja bio au Burkina

Ouagadougou, Burkina Faso SIATOL SARL

Marcel Ouedraogo, burkinabé habitant à Ouagadougou, développe une activité de valorisation de soja bio : il crée de l’huile de soja, pour la consommation humaine et des tourteaux de soja destinés à l’alimentation animale. Prêtez sur 10 mois et recevez 4% d'intérêts annuels.



Comment avons-nous connu le projet ?



Marcel Ouedraogo, fondateur de l'entreprise Siatol, nous a été présenté par Labadens, un fonds d’investissement spécialisé sur les projets de développement en Afrique. Ils ont identifié son projet car il présente tous les atouts d’une belle entreprise : une activité respectueuse de l’environnement, un entrepreneur efficace et sérieux, un marché local et des clients déjà identifiés. 
Ils le financeront dans une deuxième phase de développement si cette première expérience, rendue possible grâce aux membres de Blue Bees, se révèle concluante.



Quel est son objectif ?



Siatol souhaite acheter du soja biologique produit au Burkina, afin de le transformer en tourteaux et en huile, et le revendre sur le marché local. Il existe un réel besoin de ces produits, notamment pendant une période de carence au printemps. 



Quelles sont les étapes de ce projet ?



Marcel Ouedraogo a fondé son entreprise en 2011, il a déjà acheté des machines. Avec l'aide et l'expertise de Labadens, qui ont des bureaux sur place, ils ont testé le procédé de fabrication des tourteaux et d'extraction de l'huile. Ils ont également validé la qualité du produit, auprès de laboratoires (cf.doc disponibles dans l'onglet 'Documents') et de clients intéressés.
La phase que nous vous proposons d'accompagner est donc un test en grandeur nature, avant de lancer une production à échelle industrielle.



A quoi servira l'argent ?



Siatol a besoin de 9.000 euros pour s'approvisionner en soja biologique auprès d'un réseau de près de 2.500 producteurs, et fabriquer deux types de produits : de l’huile de soja, et des tourteaux de soja. Cette somme permettra à Siatol d'acheter 16 tonnes de soja brut et de produire 13 tonnes de tourteaux de soja, et 2.240 litres d'huile.
 L’huile de soja , destinée à la consommation humaine sera conditionnée dans des bidons de 5 litres.


L’huile Siatol répondra aux standards internationaux pour pouvoir être exportée notamment sur le marché de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).


Les tourteaux de soja seront vendus par sacs de 50kg, et vendus à des éleveurs pour l’alimentation des poules pondeuses, des poulets de chair, et des gros ruminants.

Bénéfices

    •    Promouvoir une agriculture biologique et familiale
    •    Une source de revenus plus fiable pour les producteurs

Quel est l'historique du porteur de projet ?



L’entreprise de Marcel est une ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) au capital de 1.000.000 Francs CFA. Elle travaille avec d’autres ESOP qui interviennent depuis 2003 sur la filière soja au Burkina Faso et forment un réseau regroupant plus de 2500 producteurs issus de l’agriculture familiale, qui permet de garantir l’approvisionnement de la mini huilerie en soja brut. 
Les ESOP sont réparties dans plusieurs régions du pays, ce qui limite les risques liés aux aléas climatiques, et chacune d’elles a constitué, en partenariat avec le CIDR, son propre réseau de producteurs.

Les ESOP du réseau sont les suivantes :
- ESOP LEO SARL : Centre ouest du pays, province de la Sissili, existe depuis 2003 ; 
- ESOP PO SARL : Centre sud du pays, province du Nahouri, existe depuis 2005 ;
- ESOP DIEBOUGOU : Sud ouest du pays, province de la Bougouriba, existe depuis 2005 ;
- ESOP TENKODOGO : Centre est du pays, province du Boulgou, existe depuis 2008.



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.