Huile de soja au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso Siatol SARL

Marcel Ouedrago, directeur de l'entreprise Siatol, ayant déjà bénéficié d'un prêt Blue Bees en 2013, revient avec un nouveau besoin de financement pour son entreprise d'huile de soja bio. Prêtez sur 15 mois et recevez en contrepartie 4,6% d'intérêts annuels. Remboursement prévu le 1er décembre 2015.



Contexte

SIATOL SARL est une entreprise de transformation de soja. L’entreprise met sur le marché national de l’huile de soja raffinée destinée à la consommation humaine et du tourteau de soja destiné à la consommation animale dans le secteur avicole. Ces deux produits, sont fabriqués dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) à partir de la trituration du soja brut produit localement.

Pour garantir son approvisionnement en soja de qualité, SIATOL contractualise avec un réseau de petits producteurs. Au nombre de 2000, ces producteurs sont organisés en groupe de 10 à 15 personnes et passent chaque année des contrats de production et de commercialisation avec l’entreprise. Cette dernière, pour resserrer les liens commerciaux avec ces petits producteurs, les accompagne sur les plans technique, organisationnel et financier.

Objectif 2015

L’objectif visé par l’entreprise est de commercialiser 900 tonnes de soja transformé en 2015. Pour cela, elle devra collecter cette quantité via son réseau de producteurs fin 2014. Le réseau de producteurs bénéficiera pour cela d’une fourniture de semences de soja et de petits équipements à crédit.

A quoi servira l’argent ?

L’argent servira à acheter les intrants nécessaires aux producteurs pour la récolte (bâches, sacs de conditionnement, semences). Ces achats seront remboursés par les producteurs en les déduisant de la vente de leur soja à Siatol.

5 bonnes raisons de soutenir le projet

Grâce à votre prêt, vous permettez :

  • A 200 producteurs répartis dans 6 régions du Burkina de  se professionnaliser, de vivre dignement de leur travail et d’augmenter leur revenu :
    • Le préfinancement de la récolte en novembre évitera aux petits producteurs de brader leurs stocks céréaliers pour faire face aux frais de scolarité de leurs enfants et aux dépenses pour les fêtes de fin d’année
    • Ils auront un revenu supplémentaire de 80 000 FCFA chacun (environ 120 euros) grâce au report des ventes des autres produits à des périodes hors récolte où les prix sont plus intéressants)
  • De mettre sur le marché des produits finis de qualité :
    • huile de soja raffinée pour la consommation humaine
    • tourteau de soja pour l’alimentation des poules dans les fermes avicoles
  • d’améliorer la qualité environnementale des produits. Grâce au suivi technique de SIATOL les producteurs cultivent le soja suivant un itinéraire technique respectueux de l’environnement : pas de vastes défriches, pas d’utilisation démesurée d’intrants chimiques, pas d’utilisation de semences OGM.
  • de consommer de l’huile de soja sans cholestérol à un prix abordable par le burkinabè par rapport à l’huile de soja importée
  • au développement d’une offre locale de produits alimentaires : huile, lait, œufs, poulets de chair (le tourteau de soja est très déterminant dans l’aliment en aviculture), et ainsi lutter contre la concurrence des produits importés notamment l’huile de palme de la Malaisie et de l’Indonésie, mais aussi les poulets de chair et le poisson congelés de Chine.

Les partenaires

  • Le CIDR

Grâce a l’appui du CIDR et de APME.2A, SIATOL a pu créer un réseau de producteurs fiables de plus de 2000 personnes. Ces deux ONG forment les cadres de SIATOL dans les fonctions approvisionnement, GRH, gestion financière, marketing. De la part du CIDR, SIATOL a bénéficié d’un prêt en compte courant de 10 millions de FCFA.

SIATOL bénéficie de l’appui du CIDR et de APME.2A depuis sa création en 2010, pour structurer sa filière agricole dans le temps.

  • La Banque Commerciale du Burkina

La BCB a déjà accordé deux crédit campagne à SIATOL. Le 3° crédit est prévu pour novembre après le remboursement du présent crédit (échéance novembre 2014).

  • Sinergi Burkina

Sinergi Burkina est un fond d’investissement mis en place en février 2014 par Investisseurs et Partenaire (I&P) (un fond privé basé à Paris ) et des actionnaires locaux. Ce fonds va rentrer au capital de Siatol dans le dernier trimestre de l’année 2014.



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.