Production d'oignons à Loumbila

Loumbila, Burkina Faso ECOPOPRA

Prêtez sur 9 mois à l'entreprise ECOPOPRA pour développer la filière oignons de Loumbila, et recevez 2,85% d'intérêts annuels.



Contexte

L’oignon représente 10 à 25 % de la consommation de légumes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Mais l’oignon est un produit qui périt très vite, surtout en climat tropical. C’est pourquoi on constate chaque année 3 mois après la récolte en mars une raréfaction assez rapide du produit local au profit de l’oignon importé, avec des prix élevés qui peuvent être jusqu’à plus de 3 fois supérieurs aux cours du mois d’avril.

Les producteurs d’oignons connaissent les contraintes suivantes : coût élevé des intrants, mauvaise qualité des engrais, attaques parasitaires, problème de conservation, inorganisation des activités commerciales.

Le porteur de projet

L’entreprise EPROCOPA a été créé en 2013 par Sandrine Zongo, ingénieur entrepreneur diplômé d’un master 2 en innovation et développement en milieu rural.

EPROCOPA est une ESOP (Entreprise de Services et Organisation des Producteurs), située à Loumbila (à 25km de la capitale) et offrant 3 types de services aux producteurs :

  • Accompagnement des producteurs sur l’itinéraire technique, et aide organisationnelle
  • Préfinancement des récoltes : achats des intrants et achat contractualisé des oignons. Les prix de vente, les quantités, les délais de livraison sont contractualisés entre l’ESOP et les petits producteurs ce qui sécurise leur revenu et leur assure une meilleure rémunération.
  • Commercialisation de la production : l’ESOP se charge d’écouler les oignons, vendus sur commande sur les marchés de Ouagadougou à des grossistes ou commerçants.

En bref, l’ESOP aide les producteurs à se professionnaliser dans la production d’oignons de qualité.

 

Objectifs 2015

En 2015, l’entreprise EPROCOPA souhaite mettre sur le marché environ 200 tonnes d’oignons, en contractualisant avec 134 producteurs d’oignons au lieu de 74 aujourd’hui.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise doit fournir aux groupes de producteurs des semences et intrant de fertilisation de bonne qualité, assurer un suivi régulier de la production, et stocker une partie de la production pour limiter le taux de perte.

 

A quoi servira l’argent ?

L’achat de la semence, de l’engrais, des oignons aux petits producteurs, la location de l’espace de stockage pour la conservation ainsi que le fonctionnement de l’ESOP.

 

3 bonnes raisons de soutenir le projet

Grâce à votre prêt, vous permettez :

  • Un revenu stable et équitable pour 134 petits producteurs (le prix est fixé en concertation avec le groupement de producteurs et en amont de la production).
  • A des petits producteurs de bénéficier de conseils techniques pour développer des pratiques culturales respectueuses de l’environnement (promotion de l’utilisation d’engrais organiques et de produits de traitement naturels, association de cultures et rotation culturale).
  • Une augmentation de la production locale d’oignons grâce à un taux de pourriture réduit et ainsi une baisse de la consommation d’oignons importés (Maroc, Hollande).

 

A propos des partenaires

Le CIDR, le SIAD et l’association burkinabé APME.2A

  • Le CIDR accompagne et finance l'association burkinabé APME.2A. Il intervient sur l'agriculture vivrière au Burkina Faso depuis de nombreuses années.
  • Le SIAD apporte son expertise technico-économique sur le projet de Loumbila, étant déjà impliqué sur un projet similaire dans la région de l'Oudalan (projet n°6 financé et remboursé).
  • APME2A accompagnera EPROCOPA dans l’élaboration du plan de décaissement et en assurera le suivi.


Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.