Récolte de litchis à Madagascar

Madagascar Ethiquable

Financez la récolte de litchis de la coopérative Fanohana à Madagascar qui aura lieu au mois de décembre 2014. Prêtez sur 4 mois et en contrepartie recevez 2% d'intérets annuels et 5% de réduction sur votre prochain achat dans la boutique en ligne d'Ethiquable, le partenaire du projet! Remboursement le 30 janvier 2015.



Contexte

A Madagascar, presque tous les secteurs agricoles sont contrôlés par une poignée de collecteurs/exportateurs qui imposent leurs règles. Aussi les petits paysans deviennent de simples fournisseurs de matière première tributaires du prix bien souvent à leur désavantage. Le litchi n’échappe pas à cette règle.

La production annuelle de litchi à Madagascar est d’environ 100 000 tonnes par an. Seulement 20% du litchi frais est exporté en Europe chaque année au moment des fêtes de fin d’année. La collecte des litchis ne dure que 3 à 4 semaines c’est pourquoi plus de la moitié de la production pourrit sur les arbres. Le prix d’achat par les intermédiaires peut varier du simple au double du jour au lendemain.

Impossible pour des petits paysans d’obtenir un prêt auprès d’une banque locale même sous hypothèque de leur parcelle. Pour subvenir aux besoins de la famille, le producteur n’a pas d’autres choix que de vendre sa production au premier venu c'est-à-dire à l’intermédiaire local quelque soit le prix.

C’est pourquoi le préfinancement des récoltes et/ou les avances à la production sont un des principes fondamentaux du commerce équitable.

Objectif

Fanohana valorise le litchi en transformant les fruits en pulpe de litchis congelée sur place à Tamatave. La pulpe de litchi sert à fabriquer en France des jus de fruits de grande qualité !

Process de fabrication

A quoi servira l’argent ?

L’argent collecté via les internautes servira à pré financer la récolte de litchi de novembre 2014. Concrètement cela servira à payer les producteurs de 35 tonnes de litchi et à payer d’avance la transformation du litchi en purée, qui sera ensuite exportée vers la France.

Calendrier

 

5 bonnes raisons de soutenir la coopérative Fanohana

Grâce à votre prêt, vous permettez :

  • A 364 producteurs malgaches de vivre dignement de leur travail
  • D’augmenter les revenus des producteurs (valoriser davantage de litchi frais plutôt que de les laisser pourrir sur l’arbre)
  • d’améliorer la qualité environnementale des produits, certifiés BIO, non soufré !
  • de renforcer l’autonomie des agriculteurs pour qu’ils puissent gagner du pouvoir au sein des filières et négocier avec leur Etat
  • de consommer des produits équitables et bio que vous avez aidés à produire

A propos de la coopérative Fanohana

En 2009, 364 producteurs de la région d’Analanjirofo (côte Est) ont décidé de s’unir en coopérative pour exporter en direct des produits de qualité transformés en toute indépendance : litchi, vanille, poivre, cannelle, baies roses, …

Ethiquable travaille avec cette coopérative depuis 2008, qu’elle a connu via un projet d’identification et d’appui à la filière litchi mené par AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière) en 2006-2007. Le suivi du projet est assuré par un agronome Ethiquable qui leur rend visite plusieurs fois par an.

Fanohana est la première et la seule organisation à produire du litchi bio et équitable au niveau mondial.

A propos d’Ethiquable

Créé en 2003 dans le Gers, Ethiquable est une des entreprises pionnières du commerce équitable en France.

Elle commercialise café, thé, chocolat, jus de fruits, gâteaux apéro et autres produits exotiques bio provenant des 49 coopératives partenaires dans le monde, qu’elle accompagne dans leur développement et leur autonomisation. Chez Ethiquable, 1 produit = 1 histoire (ou 1 projet). Chaque produit ETHIQUABLE est issu d’une organisation paysanne avec laquelle elle entretient une relation durable et directe.

Pour en savoir plus :

http://www.ethiquable.coop/fiche-producteur/cooperative-fanohana-impact-commerce-equitable-a-madagascar



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.