Un peu de blé pour du bon pain !
Paysan-Boulanger bio depuis dans l'ouest Lyonnais depuis 1an et demi, je m'installe dans un bâtiment agricole collectif inter-communal.
Je vais équiper ce local avec des silos pour stocker les céréales, un moulin et un fournil pour faire du bon pain! J'ai besoin de votre soutien pour tout ça!
Levain se Lève prend ses quartiers à Millery
Je suis Simon, 41 ans. Après une première vie professionnelle dans l'humanitaire puis une deuxième en tant qu'accompagnateur de projets citoyens de production d'énergie renouvelable chez CoopaWatt j'ai décidé de me reconvertir dans la paysannerie.
C'est pour moi un prolongement de mes engagements précédents en faveur de la transition, qu'elle soit sociale, environnementale, ou énergétique.
Après avoir commencé en partageant un fournil chez un paysan-boulanger, il est temps de voler de mes propres ailes et m'installer dans un bâtiment agricole collectif sur la commune de Millery, au sud-ouest de Lyon.
Les champs que je loue (5 hectares aujourd'hui) sont situés dans des communes environnantes, à Soucieu-en-Jarrest et Orlienas.
Le projet
Le projet de paysan-boulanger s'inscrit résolument dans un tissu local. Les échanges et les partenariats en sont au cœur du projet.
Des partenariats avec des paysans pour trouver des terres cultivables et optimiser les cercles vertueux agricoles. De la coopération avec d'autres paysans-boulangers implantés sur le territoire pour partager nos savoirs faire, nos équipements, nos débouchés et s'enrichir de nos échanges. Comme je l'ai fait jusqu'à maintenant en partageant un fournil avec Le Croissant Fertile, ferme bio à Mornant.
Des partenariats avec les collectivités locales, nottament la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, qui me met à disposition un atelier dans un bâtiment agricole collectif. Les échanges vont donc pouvoir se poursuivre au sein du collectif qui se créera avec les autres paysans et paysannes qui s'installent en même temps que moi.
Dans ce local, je vais installer tout le nécessaire pour assurer le passage de la terre au pain. Des silos, pour stocker le blé dans de bonnes conditions de conservation, quelques équipements de tri choisis avec soin (les autres seront partagés avec des confrères et consoeurs paysan.nes boulanger.es à proximité), un moulin, un fournil équipé ainsi qu'un four à bois.
De la terre au pain, en local
- un projet ultra-local (champs, fournil et commercialisation dans un rayon de 15km)
- des céréales cultivées en agriculture biologique, avec un minimum de labour et sous couvert permanent, pour prendre soin de la biodiversité dans le sol
- des variétés de blés anciens. Ils se cultivent en mélange de variétés. Ils peuvent ainsi s'adapter au terroir dans lequel ils poussent tout en favorisant la biodiversité.
- un moulin à meule de pierre, pour conserver le germe du grain, grande source de vitamines. Fabriqué dans les Alpes de Haute Provence (04)
- un four à bois qui consomme peu et chauffe avec du bois issu de déchêt de scierie. Il est construit dans un atelier dans l'Aude (11)
- du pain au levain avec une panification lente et respectueuse des cycles naturels pour révéler les meilleurs arômes et assurer une longue conservation.
- bientôt des viennoiseries et autres brioches avec un fournil adapté
A quoi servira la somme collectée ?
Le coût global de l'installation est de 100.000 euros.
Il est financé par plusieurs moyens : une subvention européenne, un prêt d'honneur Réseau Initiative France, un apport personnel et un prêt bancaire.
Votre participation permettra de financer le moulin (12 000 euros). Si on dépasse (wouhou!), la somme permettra de compléter mon apport dans le montage. Les autres autres gros postes de dépenses sont : le four et la fumisterie (34000 €) et les silos (16000 €).
Les dates clés :
- Septembre 2022 : début de la formation en CAP boulangerie
- Juin 2023 : obtention du CAP et début de stages paysan-boulangers
- Aout 2023 : première moisson chez les copains de Terre d'Arjoux
- Octobre 2023 : Location du fournil au Croissant Fertile et début de la production de pain en coopérative d'activités agricole
- 2024 : Développement de l'activité, augmentation de la gamme et des points de vente, fermage de 5 hectares
- Juillet 2024 : création de l'entreprise individuelle
- Octobre 2024 : 1er semis de blé sur 4.5 hectares sur mes parcelles
- Juillet 2025 : installation dans un bâtiment agricole collectif à Millery !
Restons en contact !
Adresse postale : Levain se Lève, 2 chemin du gué, 69530, BRIGNAIS
N° de téléphone : 06.24.11.27.25
Crédit photos : @sonia_miralles_photos, sur instagram : https://www.instagram.com/sonia_miralles_photos
Si vous souhaitez soutenir le projet sans créer de compte Blue Bees, vous pouvez nous adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.
Merci beaucoup !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.