Pâtes à ti, pasta ta, abracadabra : La Pasta Rolla !
Je suis Caroline ! Ancienne soignante, le bénévolat associatif m’a permis de trouver ma nouvelle voie : la restauration. Mes valeurs restent les mêmes, j’ai juste décidé de prendre soin des autres… En les nourrissant !
Cuisine d’inspiration italienne, amoureuse d’ici et curieuse d’ailleurs
Aujourd’hui, je me lance dans la création d’une « food-caravane » pour vendre, en autre, des pâtes fraîches cuisinées avec des produits locaux. Le démarrage de mon activité est prévu pour juillet 2024, sur le territoire du Ségala carmausin, dans le nord du Tarn.
Mon projet
Je vis et travaille dans le nord du Tarn, à côté de Carmaux. Les ami·es maraîcher·ères du coin cultivent toute l’année de superbes légumes de saison, cultivés avec amour et surtout, sans intrants ni produits chimiques. Côté œufs, fromages, farines, charcuteries, on est pas mal gâté dans le Ségala : les producteurs et productrices locaux se démènent pour nous proposer des produits sains et de qualité ! Ma cuisine met leur travail à l’honneur !
La Pasta Rolla sera présente :
- sur les marchés de plein vent, près de chez moi
- sur les marchés artisanaux de la région
- à l’occasion d’événements associatifs, de brocantes et de foires locales
- sur les petits festivals locaux
- à proximité des espaces de co-working de mon secteur.
Mes objectifs avec La Pasta Rolla
- Mettre en avant les légumes locaux de saison, et les produits locaux
- Partager les bases de la cuisine italienne - transmission familiale - en les revisitant avec les produits locaux
- Prouver que (presque) tout se mange dans les légumes (quand ils sont cultivés sainement), notamment avec des recettes anti-gaspi !
- Montrer qu’un food truck peut faire la part belle aux circuits courts et aux achats groupés !
- Bref, proposer une cuisine créative, goûteuse, saine et responsable !
A quoi servira la somme collectée ?
- Avec 3 900 € : je pourrai : aménager la caravane (création d’une 2e ouverture sur la caravane, installation d’un évier/lave-mains, création de rangements et d’espaces de stockage.) - acheter de l’électroménager et du matériel de cuisson (des vitrines réfrigérantes pour présenter mes produits, un frigo, un bain-marie, une presse à panini, un four.) - Et aussi acheter du petit matériel et ustensiles professionnels ainsi qu’une caisse enregistreuse pour être aux normes administratives.
- Avec 5 000 € : je pourrai constituer un stock de démarrage et assumer les frais administratifs liés à la création d’entreprise.
Les dates clés
- 2022 : Début de ma démarche de reconversion professionnelle avec l’arrêt de l’exercice de ma profession d’infirmière et mon orientation dans le milieu de la restauration.
- 2023 : Démarrage de mon accompagnement par la BGE, pour l’aide à la création d’entreprise
- 2024 : Intégration dans une couveuse d’entreprise
- 2024 : Obtention d’une certification d’hygiène alimentaire et d’un permis d’exploitation.
Restons en contact !
Caroline Ricci
Adresse postale : 60 avenue Léon et Blanche Pelissou, 81400 BLAYE LES MINES
N° de téléphone : 06 88 77 34 25
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