Dynamisez le passage en biodynamie des 8 sarments !
Aidez Gautier à aller plus loin dans ses pratiques vertueuses et à passer son vignoble en biodynamie !
Le domaine :
Le travail des vignes se fait dans le respect de l’agriculture biologique, mais surtout avec réflexion et bon sens, afin de limiter l’usage du tracteur et les intrants. L’enherbement des rangs est semé tous les ans afin de coucher un paillage à l’approche de l’été et le désherbage des adventices se fait à la pioche.
Le projet :
Être en bio, c’est bien. Mais ma réflexion va au-delà, je réfléchis à chaque action :
- limiter le passage du tracteur, qui consomme du gasoil et tasse le sol,
- limiter les intrants,
- préserver la biodiversité autour des parcelles,
- ensemencer entre les rangs un mélange de céréale, crucifère et légumineuse pour apporter de la matière organique et la coucher le temps voulu pour faire avoir un paillage qui protègera mieux la terre de la sécheresse et des rayons UV,
- planter des essences d’arbres au milieu des vignes pour apporter de l’ombre,
- pratiquer la taille douce en hiver pour respecter au mieux le cep,
- privilégier l’épamprage pour aérer les souches et éviter les maladies.
En d’autres termes, j’essaye d’être le moins interventionniste possible, tout en faisant en sorte de maintenir et d’apporter une biodiversité utile. L’engagement en biodynamie est la prochaine étape du domaine.
A la cave : levures indigènes avec ensemencement par pied de cuve, pas de produits œnologiques, pas de collage, pas de filtration. Léger ajout de soufre à la mise (inférieur à 20mg/l, quand la bio tolère 100mg/l).
Et ma philosophie va jusqu’à la matière sèche, pour avoir un impact carbone le plus faible possible : pas de capsule en alu (ce qui n’est pas consommé, n’est pas produit), bouchon en liège naturel sur toute la gamme, bouteille consignée, étiquette en papier, colle sans solvant, carton recyclé et recyclable.
Les bonnes raisons de soutenir mon projet :
C’est l’étape suivante logique, après avoir passé l’intégralité du domaine en Agriculture Biologique certifiée. Le bienfait se passe surtout à la vigne, quand on sait que 90% du vin se passe là-bas, çà tombe plutôt bien. La pulvérisation de préparât au moment opportun permet de dynamiser les sols, qui le rendront à la plante par de meilleures défenses immunitaires et une meilleure nutrition naturelle. Et les vignes seront plus résistantes à la sécheresse, régulière ces derniers temps.
A quoi servira la somme collectée ?
- Avec 200 euros : je pourrais me munir d’un bac stockeur de préparât : en bois, isolé avec de la tourbe.
- Avec 3 300 euros : je pourrais acheter une tisanière : Permet de chauffer l’eau à la température idéale : 37°C et d’infuser les plantes choisies (prêles, orties, valériane, pissenlits, …)
- Avec 5 000 euros : je pourrais acheter un dynamiseur : permet d’homogénéiser le préparât choisi (bouse de corne, infusion de plantes,…)
- Avec 8 300 euros : je pourrais acheter un pulvérisateur. En biodynamie, il n’est pas possible d’utiliser le « pulvé » utilisé pour les traitements, même si mes traitements sont naturels avec le soufre principalement. Il en faut un avec une cuve en inox et 2 types de pulvérisation : la brumisation et l’arrosage aléatoire.
Mon parcours en bref :
Après des études en filières générales et dans l’hôtellerie, Je découvre le métier de service dans divers établissements avant d’ouvrir ma 1ere brasserie à Bois-Colombes en 2007. En 2015, c’est le début de l’aventure parisienne et l’ouverture d’un bar à vins (Les Tanins). La naissance de ma première fille, Massilia, en 2017, me donne envie d’être plus présent à la maison, surtout le soir et c’est tout naturellement vers le vin et la vigne que mon futur se dessine.
En 2018, je reprends mes études en alternance au lycée viticole de Beaune pour obtenir mon diplôme ne 2019.
Le bar à vin vendu, le choix est fait de déménager toute la famille, fraichement agrandie par Romane, à Montpellier, et que je puisse m’installer dans l’appellation qui me faisait rêver : Les Terrasses du Larzac.
Restons en contact !
Mon site :
Adresse postale : 3, rue de la fontaine, 34700 SAINT-JEAN DE LA BLAQUIERE N° de téléphone : 06 61 68 23 87
Si vous souhaitez me soutenir sans créer de compte Bluebees, vous pouvez m'adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.
Merci beaucoup !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.