Apportez votre Pierre Blanche à l’édifice!

La Farlède (83) La Pierre Blanche

En fermage sur un terrain de figuiers et d’oliviers depuis 3 ans, nous avons besoin d’aide pour acheter le terrain et poursuivre notre création d’éco lieu « La Pierre Blanche » à La Farlède.



Qui sommes-nous ?

Cédric, 37 ans, agriculteur et Abigail, 36 ans, professeure d'anglais et de danse.

Après de nombreuses années de voyages à travers le monde, empreints de toutes les rencontres, de tous les lieux explorés, les philosophies de vie découvertes, des différentes visions et façons de voir le monde et du lien qui existe entre l’Homme et la Terre, nous avons tous 2 été appelés à créer un lieu, riche de ces univers. Un lieu qui rassemble, qui partage et qui propose une véritable vision commune.

Vivants à La Farlède dans le Var, avec notre fille de 9 mois, c'est dans un écrin de nature que nous montons un projet d'éco lieu.

Nous cultivons les figues et les olives en biodynamie sur un terrain, en fermage depuis bientôt 3 ans, qui entoure le domaine familial depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, le propriétaire souhaite vendre son terrain et nous d'en faire l'acquisition afin de poursuivre le projet que nous avons commencé à entreprendre.

 

Le projet :

En 1938, les arrière grands-parents de Cédric, nommés Pierre et Marie, arrivés d'Italie, ont créé une ferme à la Farlède. Ils y élevaient des animaux et faisaient du maraîchage, notamment des vignes. C'est avec ce bel héritage et ce lien avec la terre que nous souhaitons renouer et transmettre.

A cet effet nous avons réhabilité et remis sur pieds une serre de 1000m2 appartenant à un voisin, qui était abandonnée depuis 20 ans, à 200 mètres du lieu. Nous y avons fait pousser des légumes en biodynamie, sans aucun diplôme en maraîchage, mais avec de l’aide précieuse et de l’autodidaxie.

Nous avons également planté des légumes et des herbes aromatiques et médicinales sur une parcelle de terrain en plein champ appartenant à la tante de Cédric. Pour la petite histoire, en remettant le potager sur pieds, nous y avons même retrouvé les vignes qu’avaient plantées Pierre, l’arrière-grand-père de Cédric !

En plus de tout cela, cet été, nous avons transformé ces produits dans un food truck posé dans notre oliveraie. La philosophie étant de proposer de la nourriture saine du potager à l'assiette ainsi qu'une une véritable expérience en immersion dans la nature avec une scène ouverte et des concerts improvisés. Notre activité principale reste les figues et olives exploitées sur 1 hectare 4. Cette année nous avons récolté 4,327 tonnes de figues et 333 kg d’olives.

 

Enfin, nous avons également accueilli des groupes scolaires pour leur faire découvrir les figuiers, les oliviers et tout l'écosystème afin de montrer l'importance de la préservation de l'environnement. Vous l’aurez compris, pour nous, ces terres sont sacrées et nous aimerions vraiment y voir se développer nos idées, notre projet qui se veut humaniste et écologique.

Bilan/Résultats :

  • 1 bébé
  • 47 bénévoles de 15 nationalités différentes
  • 160 élèves du CP au CM2
  • 333 kg d’olives
  • 633 clients au restaurant potager
  • 1905 followers sur instagram
  • 3577 tomates
  • 4327 kg de figues

Tout cela, nous l'avons réalisé en 1 année!! A la force de nos bras, l’aide précieuse d’amis, de bénévoles venus du monde entier, avec toutes nos économies et l’aide financière de notre famille.

Aujourd'hui, le propriétaire de ces terrains souhaite les vendre au prix de 150 000 euros. La banque nous a accordé un prêt de 135 000 euros. Afin que notre projet puisse continuer de prospérer, nous avons besoin de votre aide pour rassembler la somme manquante de 15 000 euros.  

Ainsi, nous faisons appel à vous ou à vos connaissances pour nous aider dans ce parcours. Jusqu'à présent, nous avons fait surtout appel à la banque et à la famille de Cédric. Nous comptons cette année contacter également les organismes qui aident les structures telle que la nôtre ainsi que la région PACA. Mais nous voulons aussi faire autrement pour créer autour de nous plus de liens et de solidarité

 

En résumé, les bonnes raisons de croire en notre projet :

• Un projet éthique : agriculture paysanne en biodynamie

• Un projet humain : bien vivre ensemble, connecter à soi, aux autres et à la nature

• 2 porteurs avec une vision, des épaules solides, de belles énergies et une soif de partager

• Le maintien de la biodiversité

• L’idée d’une nourriture saine et réjouissante

 

A quoi servira l’achat du terrain ?

L'engouement des personnes venues ici tout au long de l’année nous a conforté dans notre élan. Ainsi, nous souhaitons poursuivre la création de ce lieu qui relie l’humain et la nature, à travers différents pôles tels que :

- une ferme pédagogique

- une agroforesterie

- des ateliers de sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement

- des ateliers plantation potagère

- des ateliers de cuisine

- mise en place de ruches

- des conférences

- du yoga…

Nous imaginons également un bâtiment afin d’y accueillir du public ; des personnes compétentes et motivées afin de tenir les différents pôles, bref toute une communauté œuvrant sur place ainsi que du public intergénérationnel en quête de sens, de détente ou de lien.

 

Les dates clés :

● 2021 : signature du bail de fermage sur le terrain de figuiers et d’oliviers, les choses se précisent…

● 2022 : rencontre d’Abigail et Cédric dans une Oasis de Lumière nommée Sivanah, c’est une évidence !

● 2023 : réhabilitation de la serre, création du potager, ouverture du food truck, accueil de 45 bénévoles, arrivée de bébé… L’aventure démarre fort !

Restons en contact !

Pour contacter Cédric et Abigail :

   

Adresse postale : Cedric Even - 587 chemin de la Pierre Blanche, 83210 La Farlède

Télephone :  06 98 88 86 63


Si vous souhaitez soutenir le projet sans créer de compte Blue Bees, vous pouvez nous adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.
Merci beaucoup !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.