Ciaran au potager
Pour la petite histoire
Mon fils de 8 ans s’appelle Ciaran et jusqu’au matin du 2 novembre, je trouvais assez amusant et improbable qu’une tempête s’appelle comme lui. J’étais même assez confiante qu’elle n’abîmerait pas mes installations...
Depuis le 2 novembre dernier, Ciaran mon fils est très fier d’être tellement puissant que sa tempête ait soufflé ma serre…
Qui suis je ?
Je suis Gillian, une maraîchère-travailleuse handicapée, installée en micro maraichage bio intensif depuis 2021.
Après avoir travaillé comme artisan du batiment, d’abord peintre puis enduiseuse chaux, dans la rénovation du bâti écologique, pendant près de 10 ans ;
Après m’être blessée sur un chantier et avoir été déclarée en incapacité totale de poursuivre mon activité, je décide de me reconvertir en maraichage.
Je ne peux plus faire de plafonds mais je peux toujours travailler au sol !
Après une année de formations à la ferme du Bec Hellouin
Après 2 bébés, vite vite avant d’avoir 40 ans
En 2020 je trouve un terrain de 3000m2. C’est petit mais je veux travailler à la main et je suis seule sur la ferme. L’AGEFIPH[1] me permet d’acquérir l’outillage de base et une serre. Je dessine une haie fruitière, une marre, et des planches permamentes dont une partie couverte.
Aujourd’hui je fournis 2 marchés on ne peut plus locaux, la cantine de l’école et un restaurant bio.
Le tour du propriétaire
Je suis installée à La Feuillée, dans les Monts d’Arrée, à An Atantig, la toute petite ferme en breton.
Sur 3000m2, pas de place pour un tracteur si on veut optimiser l’espace ! Je cultive sur planches permanentes, réparties sur 5 jardins, avec une serre de culture, plusieurs tunnels nantais et une serre plus petite pour les semis.
Je travaille avec une grelinette et un campagnole, un microculteur et quand même une motobineuse pour préparer les plus grandes surfaces.
Je privilégie les légumes à cycle court et les rotations rapides. J’ai démarré avec 30 références différentes de légumes, petits fruits, aromatiques et fleurs comestibles et je compte arriver à 100 !
J’ai démarré avec une serre tunnel type à fraisier avec l’objectif d’arriver à 400m2 couvert parce que clairement ici on fera pas pousser une tomate en plein champ !
Avant que la tempête Ciaran ne passe par mes jardins, je réflechissais donc à agrandir ma surface couverte…
Aujourd’hui, je n’ai plus du tout de serre. Les cultures d’automne et d’hiver tel que les épinards, mescluns, mâches qui sont désormais de plein champ, sont compromises par la pluie génreuse des Monts d’Arrée et le gel.
Mon objectif et mon urgence sont de sauver ma saison estivale. Pour cela il faudrait que je remonte une serre au plus tard en mars !
A quoi servira la somme collectée ?
Comme vous le savez peut être, les tunnels froids ne sont pas ou peu couverts par les assurances, l’état de catstrophe naturelle n’a pas été déclaré.
Pour pouvoir poursuivre mon activité, continuer de vendre des légumes dans mon village, dans le village voisin et continuer d’approvisionner la cantine de l’école, j’ai besoin de votre soutien.
Les fonds récoltés seront utilisés comme suit :
8000€ = une serre tunnel
Pour m’aider, vous pouvez :
- Soutenir ma campagne par un don. Chaque don compte, petit ou grand
- M’acheter des légumes. Et oui, ça aussi ça m’aide énormément !
- Me donner un coup de main : je crois que je vais en avoir besoin.
- Vous pouvez également partager cette campagne de financement par mail, sur vos resaux sociaux ou en en parlant autour de vous
* Vous pouvez soutenir ma campagne par chèque si vous ne souhaitez pas créer de compte bluebees
Et pour fêter la solidarité, je vous propose de nous retrouver autour d’un grand feu de joie, à l’automne, après la saison. Pour vous remercier, nous mangerons et trinquerons à ce bel effort collectif !
Pour me contacter :
Téléphone : 06 61 45 45 17
Adresse postale : Gillian Beaugrand, Ruguellou, 29690 La Feuillée
Si vous souhaitez faire un don sans créer de compte Blue Bees, vous pouvez faire un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.
Merci à tous !
[1]AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.