Un système pour nourrir ma poule sans devenir maboul !

Périgny-sur-Yerres (94) La Ferme de Villezanges

Éleveur de poules pondeuses depuis 2017 sur petite surface (2,2 ha) dans le Val de Marne près de Paris, je souhaite mettre en place un système automatisé pour nourrir les poules et également leur offrir un jardin d’hiver.



Qui suis-je et que fais-je ?

Je suis Stéphane, j’ai 51 ans. Je suis éleveur de poules pondeuses et maraîcher en agriculture bio depuis 2017. Après avoir passé de nombreuses années peu épanouissantes dans un bureau en tant qu’ingénieur, j’ai souhaité me reconvertir vers la quarantaine à un métier “nature” pour nourrir les gens avec des aliments sains et créer du lien.

J’ai trouvé un terrain de 2,2 hectares à louer dans le Val de Marne près de Paris. Je vends mes légumes et oeufs en AMAP et tout est partagé entre les amapiens : part de récolte pour les œufs et les légumes.

 

 

Le projet

J’ai créé ma petite ferme en 2017 avec du maraîchage et des poules pondeuses sur un modèle peu mécanisé.

J’ai actuellement 3 poulaillers de 100m². J’ai toujours un poulailler vide qui permet d’accueillir les nouvelles poules quand les plus anciennes doivent partir pour assurer la continuité des livraisons d'œufs. Chaque poulailler peut accueillir entre  400 et 450 poules

 

 

Le projet “Exosquelette”

Aujourd’hui je nourris les poules avec des seaux de 10 kg. Je les remplis dans un hangar puis je les transporte en tracteur jusqu’aux poulaillers, enfin je les porte à nouveau à l’intérieur du poulailler  et pour finir je les déverse dans chaque mangeoire. Chaque semaine c’est 1000 kg de nourriture à distribuer ! Un travail de titan que j’ai du mal à faire aujourd’hui car mon corps est fatigué (épaules, cervicales, lombaires).

 

 

Pour la pérennité de l’activité, j’envisage donc de mettre en place pour chacun des 3 poulaillers un petit silo qui emmènera, grâce à une vis sans fin, l’aliment dans les mangeoires. Enfin, un petit silo sur remorque permettra de remplir les silos de chaque poulailler.

Ce serait tout simplement magique pour moi et surtout rendrait durable la production des oeufs. De plus, cela me fera gagner un peu de temps que je pourrais consacrer à une meilleure gestion du poulailler et du bien être des poules. Voilà pourquoi ce projet s’appelle “Exosquelette”.

 

Le “Jardin d’hiver” à poule

 

Le deuxième projet serait de pouvoir offrir aux poules un jardin d’hiver. En effet, l’épidémie de grippe aviaire récurrente impose chaque année la claustration des poules et/ou la limitation de leur espace extérieur pendant une bonne partie de l’année. La possibilité de leur offrir un espace extérieur supplémentaire accessible et aéré permettrait d’améliorer grandement leurs conditions de vie.

 

De meilleures conditions de vie pour les poules et la pérennisation de mon activité

Les volières pour les poules seront un espace complémentaire aéré et ombragé pour les poules dans leur vie quotidienne. En cas d’alerte de grippe aviaire où le confinement serait imposé par les autorités, les volières permettront aux poules d’avoir un espace extérieur plutôt qu’être cloîtrées ce qui est contraire à l’esprit et à la réglementation en agriculture biologique.

Le système d'alimentation des poules me permettra de pérenniser cette activité car il n’est pas envisageable physiquement de continuer à porter des seaux manuellement jusqu’aux mangeoires des poules.

 

 

A quoi servira la somme collectée ?

  • Avec 5000 € : nous pourrons acheter les volières pour les poules
  • Avec 20 000 € supplémentaires : nous pourrons acheter le système d’alimentation automatisé pour pérenniser l’activité d’élevage

 

Mon parcours

 

  • 2013 : Découverte du milieu agricole : stages, formations…
  • 2014 : Formation BPREA en maraîchage biologique et poule pondeuse
  • 2015 : Formation “Entrepreneur à l’essai” sur une ferme en maraîchage bio à Saulx les Chartreux (91)
  • 2016 : Salarié maraîcher sur une ferme sur petite surface aux Jardins de Thélème (94)
  • 2017: Installation à Périgny sur Yerres sur 2,2 ha en maraîchage bio et élevage de poules pondeuses.

 

Restons en contact !

 

Adresse postale :    7 domaine de Saint Leu 94520 Périgny sur Yerres

N° de téléphone :    06.61.73.68.60

 

Si vous souhaitez soutenir le projet sans créer de compte Bluebees, vous pouvez m'adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.

Merci beaucoup !

                 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.