Planter 9000 pieds de vigne dans le Bugey : aidez les Mangeux d’Pierre à faire face au réchauffement climatique !
Après 5 années à travailler nos vignes, nous impulsons un vent nouveau en plantant 5 cépages locaux plus résilients face au réchauffement climatique.
Nous, les Mangeux d'Pierre
Nous sommes Emma et Michael, alias Les Mangeux d’Pierre. Après plusieurs années à travailler les vignes des autres, nous avons sauté le pas et enfin trouvé le domaine qui nous correspond dans le Bugey ! Nous nous sommes installés en 2019, et notre fils est né une semaine avant nos premières vendanges... Une année haute en couleur.
Notre petit domaine dans le Sud Bugey
Les vignes sont très préservées face à la Dent du chat, à l’aplomb du Rhône, entourées de forêts, prairies et bocages, à 500 mètres d’altitude. Nous sommes les seuls vignerons de la commune, le domaine est constitué d’un îlot de 5Ha de vieilles vignes (entre 40 et 70 ans), de pinot noir et de chardonnay.
Nous travaillons en agriculture biologique depuis notre installation. Nous utilisons volontiers des plantes en traitement sur les vignes (tisanes, purins…), nous soignons un enherbement permanent (pas de terre à nu) pour abriter la diversité dans les sols et dans les herbes. Nous produisons des vins naturels, réalisés sans intrant. Dans une bouteille de vin, il n’y a donc rien d’autre que du jus de raisin accompagné par nos soins.
Le constat
Assez vite après nos débuts, on se rend compte de deux choses : les vendanges sont de plus en plus précoces, les millésimes s'enchaînent avec des problématiques de sécheresse et de forte chaleur, conséquence directe du réchauffement climatique. Certaines de nos vieilles vignes souffrent sur nos terres asséchantes. Et d’autre part, les vieilles vignes font certes de jolis vins mais avec des rendement trop faibles, ce qui fragilise la pérennité financière de la ferme, d’autant plus qu’il manque en moyenne un cep sur trois… Bref, y’a du boulot !
Pour nous, il est capital de faire évoluer nos pratiques. Face à un avenir aux allures de défi, nous voulons proposer une agriculture paysanne, capable d’interagir, de s’adapter, loin d’une agro-industrie centrée sur les lois du marché et déconnectée de ses terres.
Le projet
Ça tombe bien, nous les projets, on aime ça ! Nous avons arraché des vignes de chardonnay malades, maintenant replantons ! Nous avons décidé d’y planter des cépages anciens, locaux, montagnards et à maturité plus tardive. Hier, ces cépages n’arrivaient jamais tout à fait à mûrir faute d’ensoleillement suffisant. Aujourd’hui, ils se montrent résilients face au réchauffement climatique, avec un vrai potentiel qualitatif.
Nous planterons donc de la mondeuse noire, de la molette, de le la roussette, de la douce noire et de la jacquère. Et prendre patience car ces jeunes pieds ne commenceront à porter des fruits que 4 ans après leur plantation.
Nous avons également sélectionné des porte-greffes méditerranéens adaptés aux climats secs.
Par ce choix de cépages, nous voulons aussi mettre en valeur la région du Bugey, puiser dans sa richesse et son histoire viticole riche de plusieurs siècles et quitter pour partie les cépages internationaux et la standardisation qui les suit.
Nous voulons créer une ferme qui nous ressemble
À travers ce projet, c’est aussi quitter doucement la monoculture en introduisant, même à petite échelle, d’autres productions telles que des noisettes, des olives, des amandes et peut-être des pistaches. Mener aussi une réflexion avec la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) pour apporter des abris manquants dans les environs directs pour des espèces d'oiseaux en difficulté.
Parlons chiffres !
Pour l’arrachage, la préparation du sol et la plantation, nous avons chiffré un total d’environ 50000 euros. Nous avons contracté un prêt bancaire de 30000 euros. À l’automne 2022, nous avons déjà réalisé l'arrachage, la décompaction du sol, un amendement de 30 tonnes de fumier par hectare, le semi d’un magnifique engrais vert qui a très bien pris.
Pour notre plantation prévue en avril 2024, il nous reste 20000 euros à trouver. Cela nous permettra de payer les pieds de vigne, qui ont déjà été commandés auprès de notre excellent pépiniériste alsacien.
- 10 000 euros : nous finançons 4500 pieds de vigne.
- 15 000 euros : nous finançons 6750 pieds de vigne.
- 20 000 euros : nous finançons 9000 pieds de vigne !
Pour vous remercier
Une amie plasticienne, Myriam Du Manoir, nous a offert de superbes aquarelles que nous vous offrons, en contrepartie, sous forme de cartes postales et d’étiquettes spéciales pour deux de nos cuvées.
Nous vous inviterons, tous les contributeurs et contributrices, à une joyeuse journée d’olympiade vigneronne sur notre domaine près de Belley. Nous vous proposerons des visites, des jeux autours du vins et des vignes, et bien sûr un beau repas ! Ces olympiades rurales et décapantes se tiendront fin juillet 2024. Elles s’ajoutent aux contreparties indiquées. À bientôt, et merci pour votre soutien !
Restons en contact
Pour celles et ceux qui veulent nous connaitre un peu plus, nous vous invitons à aller sur notre site. Vous pouvez évidemment nous écrire ou nous téléphoner.
Tel Michael : 06 33 06 86 47
Tel Emma : 06 33 15 12 91
Les mangeux d’Pierre
17 chemin du cerisier
01300 Parves et Nattages
Si vous souhaitez soutenir le projet sans créer de compte Bluebees, vous pouvez m'adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse ci-dessus.
Merci beaucoup !
Rejoignez notre communauté !
Une fois par mois, recevez des nouvelles des campagnes en cours et le résumé des nouveaux projets BlueBees !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter mensuelle et vous déclarez accepter notre Charte de protection des données personnelles .Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désincription ou en nous envoyant un e-mail à contact@bluebees.fr.