L’appel de la forêt - Un numéro spécial de La Terre

Saint-Denis (93) La Terre

Reportages, photographies, mise en page, design de l’image de couverture… Nous faisons appel à votre participation pour nous aider à réaliser un numéro de qualité consacré à la forêt.



La Forêt aux avant-postes des changements climatiques

Avec ce numéro de La Terre, nous voulons mettre en partage la richesse et beauté vitales des forêts, alerter sur les dangers qui les menacent, promouvoir les initiatives de préservation et de développement de la forêt, bénéfiques à la biodiversité, aux climats, à la flore et la faune, aux femmes et aux hommes qui y travaillent et en vivent, et au final à l’humanité.

 

Méga feux, sécheresse, déforestation, les forêts du monde sont en première ligne des changements climatiques et de l’exploitation industrielle sans limite de la nature et de ses ressources. Or, les forêts et la biodiversité sont indispensables pour réduire le CO2 et ralentir le réchauffement climatique.

L’an dernier, en Nouvelle Aquitaine, la forêt des Landes a connu de terribles incendies. Au Canada, depuis le début de l’année, pas moins de 7,1 millions d'hectares de forêts ont été brûlés à cause d'importants feux de forêts, dont plus de 200 ont été jugés hors de contrôle.

Au Brésil, la lutte contre la déforestation, notamment pour l'implantation sauvage de culture intensive de soja destiné à l’exportation, est un combat terrible de chaque instant.

 

Une prise de conscience du rôle vital des forêts grandit chaque jour. Des initiatives citoyennes permettent de protéger et de réimplanter des forêts libérées des pratiques de monocultures et industrielles.

Dans le monde, des ONG telle que Planète Urgence permettent les retrouvailles entre les populations et les forêts en combinant protection de la biodiversité et pratiques agricoles nourricières durables.

C’est un enjeu considérable. En France et en Europe, les velléités de développement de sylviculture intensive, sous couvert d’objectifs simplistes de nombre d’arbres plantés, menacent la biodiversité et la capacité des forêts à absorber du carbone.

 

En préparation pour ce numéro :

  • Regard sur la Nouvelle Aquitaine, la plus vaste région de France et première région boisée de France : 2,8 millions d’hectares de forêts.

 

  • Entretien avec Gilles Boeuf, biologiste, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle et président de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane dans les Pyrénées-Orientales.

 

  • La forêt de la Massane en images, le reportage de notre photographe.

 

  • L’agroforesterie en région Centre-Val de Loire.

 

  • Avec Fermes d’Avenir, les initiatives de développement de l’agroforesterie

 

  • La préservation des feuillus du Morvan.

 

  • Zoom sur les actions de Planète Urgence à travers le monde pour freiner la déforestation, conserver les écosystèmes, et le renforcement des capacités des populations locales en charge de la gestion de ces espaces.

 

  • Un panorama des forêts françaises avec l’IGN et l’inventaire forestier national.

 

  • Avec les contributions d’Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence; Georges-Henri Florentin, ingénieur général honoraire des Ponts, des eaux et des forêts, président bénévole de France Bois 2024, secrétaire de la section Forêt filière bois de l’Académie d’agriculture de France; Léa Lugassy, Docteure en agroécologie - Responsable scientifique chez Pour une Agriculture du Vivant - Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Rousseau…

 

A quoi servira la somme collectée ?

Nous avons besoin de 3000 euros pour réaliser et engager les dépenses nécessaires à la réalisation des reportages en Nouvelle Aquitaine, en Bourgogne, acquérir et produire l’iconographie pour mettre en valeur la beauté des forêts mais montrer aussi leurs blessures…

 

Le financement participatif pour garantir notre indépendance

C’est la prunelle de nos yeux ! Si nous faisons appel à vos dons et à une prévente du premier numéro de La Terre nouvelle formule, c’est pour continuer à faire vivre le magazine et à le développer sans dépendre de ressources qui nuiraient à notre liberté éditoriale.

 

Trois bonnes raisons de croire en notre projet

  • Soutenir une revue indépendante et le pluralisme de presse
  • Favoriser une information qualitative, s'appuyant sur de vraies enquêtes
  • Permettre à des passionnés de continuer à faire vivre la Terre et à partager le fruit de leur travail.

 

Pour en savoir plus

Vous souhaitez nous soutenir ou en savoir plus ? Suivez-nous ou contactez-nous sur nos différents réseaux !

Nous contacter :

La Terre, 5 rue Pleyel 93200 Saint-Denis

01 49 22 72 03

 

 

 

Si vous souhaitez soutenir le projet sans créer de compte Bluebees, vous pouvez nous adresser un chèque à l’ordre de La Terre du montant de votre don à l'adresse suivante :

La Terre - Direction, 5 rue Pleyel 93200 Saint-Denis

Merci beaucoup !

 

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.