Tracteur en panne aux Ecrannes, la tuile!

Saint Aubin d'Aubigné (35) La Ferme des Ecrannes

Maraîchère en bio au nord de Rennes depuis février 2022, j'ai besoin de vous pour m'aider à financer le remplacement de mon outil de travail : un tracteur !



Qui suis-je ?

Je m'appelle Marine, j'ai 31 ans et je me suis installé en maraîchage biologique et poules pondeuses en février 2022 sur la commune de Saint Aubin d'Aubigné (35) , en Bretagne.

Crédit photo : Alice Grumeau.

J'y reprends une ferme pour créer un lieu qui me ressemble, en agriculture biologique, respectueuse de la biodiversité du sol et environnante et en lien avec les dynamiques humaines locales.

Tout a commencé le jour où Florine, une amie, m’a proposé de reprendre une ferme de sa famille. Elle est associée en céréales bio et transformation (blé, petit épeautre, lentilles, quinoa, colza, chia etc.) avec son frère, leur ferme est à 500m et leurs champs préservés tout autour. De mon côté, je souhaitais m’installer seule pour être indépendante mais pas isolée.

Bingo, c’est le lieu idéal !

 

Une première année bien remplie

Me voilà donc aux Ecrannes à m’approprier les lieux dès le printemps 2022 : achat de matériel, installation des serres, de la pépinière, installation de l’irrigation, mise en place de la récupération de l’eau de pluie des serres, forage en complément si besoin, mise en production. 

Nous avons aussi créé un bassin avec pente douce (pour les p’tites bêtes)

Bref on n’a pas chômé ! (« On » parce que j’ai eu un nombre de coups de mains incroyable durant toute cette année d’installation !).

Depuis sa création, ce projet tourne autour de plusieurs piliers qui me tiennent à cœur :

  • Respecter l’environnement et la biodiversité dans son intégralité

  • Dynamiser le territoire autour du local, de l’entraide, du lien humain grâce à la vente directe en magasin et surtout la création d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)
  • Réussir à être autonome et indépendante sans me faire du mal pour pouvoir tenir sur le long terme

 

Respect du vivant et autonomie, mais sans isolement !

C’est ainsi que j’ai fait les choix suivants : tout d’abord la ferme est depuis le début labellisée agriculture biologique.

 

A terme, l’objectif est de tendre vers des méthodes dites de « Maraichage Sol Vivant » dont le but est de réduire petit à petit le travail des sols en surface et de le cesser totalement en profondeur pour maintenir une diversité dans les sols.

Elle est mise en œuvre par une couverture constante des sols grâce à des paillages (Foin et paille bio des copains, broyat de déchets verts, bâches tissées) ou des couverts végétaux qui décompacteront de façon naturelle le sol en vue de préparer les cultures suivantes tout en permettant de moins désherber.

Par ailleurs, j'ai la forte volonté de contribuer à développer le réseau Paysans de Nature sur le territoire : une association qui entend faire de l'installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage. J’ai aussi appris à auto construire certains de mes outils avec l’Atelier Paysan, une coopérative qui aide les paysans à retrouver une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Enfin étant seule sur ma ferme, j’ai décidé de me mécaniser grâce à l’achat d’un tracteur pour me faciliter la manutention des récoltes, le déplacement des matières organiques, la mise en place de planches de cultures, etc.

 

Seulement voilà, la tuile ! Il me faut un nouveau tracteur !

Le tracteur acheté tout juste un an auparavant, lâche en février dernier. La saison commence à peine et je n’ai plus moyen de débuter les nombreux travaux de printemps pour la mise en place des nouvelles cultures. J’arrive à faire un prêt d’urgence avec la banque et mon mécanicien me retrouve le nouveau tracteur idéal, fiable. Cette fois ci, on compte bien faire un long bout de chemin ensemble !

Mon ancien tracteur...et son successeur !

 

Concrètement à quoi va servir l'argent récolté ?

 

  • Avec 7 500 euros :  je pourrais rembourser le 2e tracteur que j’ai dû racheter en urgence
  • Avec 9 000 euros : le tracteur sera financé et je pourrais en plus financer l’achat d’un broyeur à végétaux neuf pour l’entretien du champ
  • Avec 13 000 euros : le tracteur, le broyeur sera financé et je pourrais me mettre à l’auto construction d’un épandeur à compost avec l’Atelier Paysan pour plus d’autonomie

 

Pourquoi j’ai choisi le financement participatif ?

Aujourd’hui je fais appel au financement participatif pour m’éviter d’avoir deux prêts bancaires tracteur sur le dos. En effet, j’avais déjà fait un premier prêt pour le premier tracteur dont le remboursement n’a pas encore débuté. Devoir en faire un deuxième n’est clairement pas raisonnable et va à l’encontre de mon envie de pérennisation et d’autonomie future.

 

Trois bonnes raisons de croire en mon projet

Ma ferme a fêté sa première année en février dernier !

A travers cette aide que vous m’apportez, vous :

  1. Contribuez à pérenniser une agriculture locale, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité
  2. Augmentez ma capacité à être autonome
  3. Réduisez les risques et la pénibilité lors de mes opérations de manutentions (compost, paillage, outils, etc.)

 

Au fait, c’est quoi mon parcours initial ?

  • 2012 : Niveau BTSA Gestion et protection de la Nature (77)
  • 2013 : Mon arrivée en Bretagne
  • 2013 à 2016 : Divers emplois alimentaires le temps de trouver ma vraie voie (35).
  • 2017 : Obtention de mon BPREA Maraîchage Biologique au Rheu (35)
  • 2017/2018 : salariée en maraîchage à Servon sur Vilaine (35)
  • 2018 : Tour de la Bretagne à vélo en m’arrêtant dans divers wwoofing pour réfléchir à mon projet
  • 2019 à 2021 : Salariée en maraîchage à Maure de Bretagne (35)
  • 2021 : en même temps que mon boulot, Formation Installation Maraîchage Sol Vivant avec MSV Normandie
  • Fin 2021 : Formation Installation avec l’Atelier Paysan (56) avec l’auto-construction d’outils pour la ferme.
  • Début 2022 : Mon arrivée sur la ferme et début de cette belle aventure !

 

Restons en contact !

Vous souhaitez me soutenir au-delà de votre contribution, ou en apprendre plus sur ma ferme ? Suivez moi sur mes différents réseaux et/ou contactez moi ! 

Le site web de l'AMAP :

 

 

Adresse postale : Les Ecrannes, 35250 Saint Aubin d'Aubigné N° de téléphone : 0674192419                                                                        

Si vous souhaitez me soutenir sans créer de compte Bluebees, vous pouvez m'adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse suivante :

LA FERME DES ECRANNES

Les Ecrannes, 35250 Saint Aubin d'Aubigné

Merci beaucoup !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.