Donnez vie aux défis climat de jeunes d'Est Ensemble !

Seine-Saint-Denis (93) Association Démocratie Ouverte

Soutenez les projets des élèves des collèges et lycées d'Est Ensemble lancés suite à la Convention Citoyenne locale pour le Climat ! Après plusieurs mois de sensibilisation aux enjeux écologiques, les élèves ont conçu leurs propres défis climat. L'ensemble des dons collectés sera directement reversé aux établissements pour rendre ces projets possibles.



Comment mobiliser les jeunes, représentants des « générations futures », face à l’urgence climatique ?

En lançant une Convention citoyenne et locale pour le climat (CCLC) bien sûr !

Cette expérimentation a été lancée, en septembre 2021, par Est Ensemble, Établissement public territorial qui regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) accompagné par l'association d’intérêt général Démocratie Ouverte, spécialisée dans l’innovation démocratique et la participation citoyenne.

Forts d’échanges, d’ateliers communs et de productions créatives et numériques, de jeunes enfants (10 à 14 ans) du territoire, les citoyennes et citoyens de la Convention citoyenne locale pour le climat ont pu s’inspirer des messages des « générations futures » pour finaliser leurs travaux.

Pour essaimer les fruits de ces travaux et pour ancrer l’action démocratique et climatique locale chez les jeunes du territoire, Est Ensemble et Démocratie Ouverte ont ensuite lancé un « Défi pour le climat » aux collégien·nes et lycéen·nes  des 9 communes d’Est Ensemble.

Intervention de Démocratie ouverte sur le gaspillage alimentaire au lycée Jean Jaurès, à Montreuil.

Le défi pour le climat : un parcours de sensibilisation et d'action

6 groupes d’élèves de 6 établissements des communes de Montreuil, Bondy, Pantin et Noisy-le-Sec ont répondu à l’appel.

Visite d'élèves à la ferme urbaine la Prairie du canal, à Bobigny, en décembre 2022.

Depuis septembre 2022, ils se forment pour comprendre les enjeux climatiques (fresques du climat, visites de tiers-lieux scientifiques, rencontres avec des citoyennes et des citoyens de la CCLC, conférences…) et mobilisent des principes innovants en matière d’intelligence collective et de prise de décision pour définir quelle action mener, à leur échelle, pour avoir de l’impact localement sur les enjeux climatiques. Ce projet, à l'initiative d'Est Ensemble, bénéficie du soutien de l’Académie de Créteil et de la Fondation SNCF.

Une visite citoyenne auprès d'elèves, en novembre 2022.

Soutenez les projets Défis Climat des jeunes d'Est Ensemble !

 

Le défi du collège Jacques Prévert : la Vélo Parade de Noisy-le-Sec

Les collégien·nes de la 5ème D du collège Jacques Prévert ont besoin de vous pour organiser une belle vélo-parade dans les rues de Noisy-Le-Sec.

Exemple d'une vélo parade à Epinal en 2019.

Les élèves souhaitent montrer que le vélo à tous ses droits en ville, maintenant et pour les années à venir, et notamment à Noisy-le-Sec qui est une ville de banlieue peu accueillante pour les vélos et mobilités douces. L’objectif est d’organiser un événement festif ouvert aux habitant·es de Noisy à partir de leur classe et de celles qui ont participé aux voyages en vélo en Normandie et à Jabline.

Les élèves du collège Jacques Prévert ont besoin de vos dons pour acheter du matériel pour leurs vélos et ateliers, pour décorer leurs vélos et pour communiquer auprès des habitants de Noisy et les inviter à rejoindre cette aventure.

 

Le défi du lycée Jean Renoir : une kermesse écoresponsable

Des lycéen·nes de la cité scolaire Jean Renoir se sont réuni·es pour réfléchir ensemble aux causes et effets du réchauffement climatique et aux moyens de sensibiliser les autres à ce sujet. Leur proposition : transmettre de façon ludique des gestes écoresponsables auprès d’enfants scolarisés dans une école primaire de Bondy via une kermesse éco responsable.

Un chambouletout et des fanions réalisés à partir de matériaux recyclés.

Les élèves de Jean Renoir ont alors réfléchi ensemble à différents stands et activités pour sensibiliser un public jeune au réchauffement climatique.

Les élèves ont besoin vous pour financer le bon déroulé de la kermesse éco responsable et des différentes activités (clean walk, foire éco-responsable…) prévues avec les primaires. Soutenir ce projet c’est soutenir l’engagement des jeunes qui souhaitent agir contre le réchauffement climatique et les responsabiliser en leur confiant des actions susceptibles de transmettre des gestes éco responsables.

 

Le défi du collège Henri Sellier : améliorer la gestion des déchets au collège

Un exemple de dispositif de tri dans un établissement.

Le groupe d’éco-délégués du collège Henri Sellier s’est intéressé à la gestion des déchets et souhaite encourager les élèves à jeter leurs déchets aux bons endroits. Ce projet part d’un constat de beaucoup de déchets laissés à l’abandon dans la cour du collège et d’un manque de tri du papier. Les élèves d’Henri Sellier souhaitent donc équiper le collège en poubelles de tri pour le papier et en poubelles ludiques pour inciter les élèves à jeter les déchets dans les poubelles.

En finançant ce projet, vous participerez à l'achat de ces poubelles et vous contribuerez à soutenir des jeunes qui souhaitent modifier les comportements de leurs camarades pour des pratiques plus éco-responsables.

 

Le défi du lycée Jean Jaurès : une distribution de petits déjeuners bio

Intervention de Démocratie ouverte sur le gaspillage alimentaire au lycée Jean Jaurès, à Montreuil.

Les élèves de la seconde 12 du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont besoin de votre soutien pour organiser une distribution de petits déjeuners bio pendant les semaines vertes au mois de mai. Cette distribution s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, engagée par le lycée, avec la mise en place de jardins partagés et de semaines vertes. Ce projet part d’un constat alarmant : la moitié des élèves du lycée ne prennent pas de petit déjeuner tous les matins, entraînant alors des problèmes de somnolence et de grignotage de produits sucrés.

Les élèves du lycée Jean Jaurès ont besoin de vos dons pour acheter ces petits déjeuners : des petits pains à la boulangerie la Conquête du pain, des fruits chez Biocoop et pour payer le transporteur local Livrest.

 

Le défi du lycée Léo Lagrange : une horloge climatique, un vélo chargeur et une meilleure gestion des déchets !

Sensibiliser à l’urgence climatique et agir localement pour y faire face : tel est l’objectif des éco-délégués du lycée Léo Lagrange de Bondy. C’est suite à la participation à une fresque du climat que les élèves ont pris conscience de l’urgence climatique et ont choisi de monter plusieurs projets pour sensibiliser leurs camarades. Leurs projets : créer une horloge climatique à l’entrée du lycée, organiser un lieu convivial autour d’un vélo chargeur de batteries pour motiver les élèves à faire plus de sport et créer des affiches pour sensibiliser les élèves au tri de leurs déchets.

Le projet du lycée Léo Lagrange en résumé.

Les éco-délégués de Léo Lagrange ont besoin de vos dons pour financer l’achat de tout ou partie des pièces détachées de leur horloge, de leur vélo chargeur de batteries et pour financer la fabrication de signalétique relative au tri des déchets.

 

Pourquoi nous avons choisi le financement participatif ?

 

Pour pouvoir réaliser les défis climat, les élèves ont besoin de vous ! Après une étape de formation et de sensibilisation aux enjeux climatiques rendue possible dans le cadre de l’expérimentation menée par Est Ensemble, nous souhaitons aller plus loin et permettre aux jeunes engagés de réaliser leurs projets. Et c’est là que nous avons besoin de tout votre soutien pour permettre à ces initiatives de voir le jour. L'intégralité des dons collectés sera reversée aux établissements participants aux défis climat et à la mise en place de leur projet. Vous pouvez soutenir un ou plusieurs projets d’établissement.

 

Le don défiscalisé, comment ça marche ?

 

 

Contacter notre association

Vous souhaitez nous soutenir ou en savoir plus ? Contactez Est Ensemble et Démocratie ouverte, et suivez nous sur nos différents réseaux !

Démocratie ouverte

 

Est ensemble

 

Contacts des référents (Démocratie Ouverte et Est Ensemble):      

  • Jeanne Boeuf / Association Démocratie Ouverte / Pôle Développement & Partenariats
  • Luc Badier / Association Démocratie Ouverte / Coordinateur d’Expérimentation
  • Thibault Salichs/ Est Ensemble / Chargé de mission Grands Evènements

Si vous souhaitez  soutenir les projets sans créer de compte Bluebees, vous pouvez adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse suivante :

Association Démocratie Ouverte

84 avenue de la République, 75011 Paris

Merci !



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.