Biodiversité et agriculture : un hors-série du magazine La Terre

Toute la France La Terre

En pré-commandant votre exemplaire et en contribuant au financement de ce hors-série exceptionnel du magazine La Terre, vous participerez à faire circuler des idées neuves pour une transition agro-écologique de la production alimentaire.



La Terre - Engagé pour l’agriculture et l’alimentation

Titre historique de la presse rurale et agricole, La Terre est à l'écoute de ce qui bouge, se cherche, se crée, s'invente, du village à la planète pour un avenir durable.

Elle met en dialogue, les agriculteurs et les chercheurs de toutes disciplines, le monde économique et les grandes institutions, les consommateurs et les agrobiologistes, le monde forestier comme celui de la mer.

 

 

Un carnet de voyage au pays des solutions !

 

Quand le message de Roch De Gabrielli et Boniface Parlos présentant leur carnet de voyage à travers la France, nous est parvenu à la rédaction de La Terre, nous pensions d'abord en faire un petit article sur notre site internet.

Puis, assez vite, à la lecture passionnante de leur travail, l'envie de les rencontrer s'est imposée. L'idée de publier l'intégralité de leur carnet de voyage a germé. Le rendez-vous est pris ! Dès la première rencontre, nous décidons d'éditer ensemble un hors-série sur les enjeux de la biodiversité en lien avec l'agriculture

Ce hors-série de La Terre sortira à l’occasion du salon international de l’agriculture qui se déroule à Paris du 25 février au 5 mars 2023.

 

 

Suivez pas à pas le voyage de Roch et Boniface

La Terre a décidé de promouvoir le travail remarquable de Boniface Parlos et Roch De Gabrielli, tous deux étudiants en agronomie (AgroParisTech et ESA d’Angers).

En dix-sept étapes, durant le mois de juillet 2022, ils ont sillonné la France à la rencontre de divers acteurs du monde de l'agriculture et de l'environnement :

  • maraîchers,
  • éleveurs,
  • agriculteurs,
  • naturalistes,
  • conservateurs,
  • forestier,
  • aquaculteur,
  • paysagiste,
  • océanographe

qui cherchent à travailler tout en préservant les milieux naturels. Avec La Terre, revivez pas à pas ce voyage instructif et ses découvertes. Vous comprendrez les principes de la biodynamie chez le vigneron Vincent Joly ou encore comment élever des bovins d'une façon éthique et durable avec Hugues des Touches !

 

Des voix multiples pour la biodiversité

Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Aurélie Trouvé, députée, ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie, Thierry Marx, Chef cuisinier, Jean Viard, sociologue, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, des chercheurs de l’Académie d’agriculture de France et du CNRS…

Toutes ces personnalités sensibles aux enjeux écologiques, climatiques, agricoles et alimentaires nous ont confié leurs points de vue sur les travaux de Roch De Gabrielli et Boniface Parlos ainsi que leurs idées pour la protection de la nature.

Découvrez leurs textes et leurs contributions au fil de ce carnet de voyage. Avec, en regard, des œuvres de la photographe Ava du Parc.

 

 

Intégrer la nature pour mieux la préserver

 

La biodiversité est un sujet d'actualité mais qui reste encore flou pour beaucoup.

Convaincus que le meilleur moyen de la protéger est de l'intégrer dans les activités économiques et productives, Roch et Boniface ont interrogé une grande diversité d'acteurs sur la manière dont ils tiennent compte des « services écosystémiques » apportés par la nature.

Savez-vous qu'il est possible d'élever des moutons et d'entretenir un milieu sauvage à la fois ? Qu'il est possible d'accueillir la biodiversité autour de ses cultures pour les protéger des maladies ?

 

 

Vous le lirez, ils ont aussi abordé la question de la relation homme-nature d'un point de vue contemplatif ou moral.

 

Publier un magazine indépendant des grandes firmes

 

Nous avons choisi de faire appel à la plateforme de Blue Bees, qui correspond à nos valeurs et à nos engagements, pour assurer que le financement nécessaire à la réalisation et la production de ce hors-série de La Terre ne pèsent pas sur l’avenir du magazine et garantir son indépendance.

 

Vos dons et précommandes seront directement utiles

En achetant un ou plusieurs exemplaires ou en faisant un don sur la plateforme de financement participatif Blue Bees vous nous permettez la réalisation de ce hors-série, sa coordination, sa rédaction à son illustration, sa mise en page, son expédition, sa distribution…

 

 

Contact

Adresse postale : 5 rue Pleyel 93200 Saint-Denis        

N° de téléphone : 01 49 22 72 72

 

Si vous souhaitez nous soutenir et commander le magazine sans créer de compte Bluebees, vous pouvez nous adresser un chèque du montant de votre don à l'adresse suivante :

Rédaction La Terre

5 rue Pleyel 93200 Saint-Denis

Merci !

 



Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.

Vous devez être connecté pour visualiser ces informations.